Propreté à 7 mois... toujours pas.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Je sais que le sujet est abordé des milliards de fois mais je commence à désespérer...!

Bébé Jango a 7 mois maintenant, est propre, on le promène 5 fois par jour en général et lorsqu'il nous arrive d'être absent une journée entière, il nous épate!

MAIS le matin, systématiquement lorsque je me lève il a fait pipi. Que je le sorte à 23h ou 1h du matin, à 7h/7h30 = pipi. J'ai beau faire le rituel du nettoyage sans qu'il voit avec du vinaigre blanc, rien y fait.

Alors qu'il peut se retenir 8/9h max quand on s'absente.

Comment faire? On fait le coup de se lever AVANT l'heure fatidique et là, forcément, il dort. Donc pas de pipi. Mais dès qu'on essaie de repousser l'heure au bout d'une semaine environ, rebelote.

Pour info, nous sommes en appartement donc, promenade obligatoire. Pas de fenêtre entre-ouverte ou quoi pour le laisser gérer la chose.

Il dort dans le couloir de l'appartement, qui est un peu "sa" maison comme on nous a dit de faire.

Et aussi, nous le félicitons avec des caresses à chaque pipi/caca dehors.

Les vôtres ont été propres vers quel âge?

J'avoue, au bout de 4 mois de pipi du matin, je commence à saturer et a rêver d'un réveil normal à une heure décente. hihi

😉

Merci pour vos retours et conseils :)

Autre petite question. J'ai beau tout essayer, je n'arrive pas à lui apprendre le "couché" (méthode de la récompense, laisse etc.). Alors qu'il répond aux "pas toucher, assis, pas bouger, donne le jouet et au pied".

Et autre point aussi, boubou est électricien malgré ses jouets à mâcher. ET seulement quand on est à la maison mais dans une autre pièce type salle de bains.

Voilaaaaa!! Merci beaucoup à ceux qui me liront!! Et le pipi étant mon gros gros "soucis" ou contrariété...!

17 réponses
Sofi771

Féliciter avec autre chose de plus intéressant qu'une caresse comme une friandise peut être pas mal aussi, sinon pas de miracle de la patience encore quelque petit mois voir semaines rassure toi 😉.

Multiplie les sorties ça peut aussi aider.

Pour les ordres tu t'y prend comment en général ?

Leonie35

Coucou :) j'ai exactement le même problème avec ma chienne de 8 mois. On nettoyais aussi au vinaigre, on recompensais quand c'était dehors,etc... Mais rien a faire :( on a donc été voir le vétérinaire qui nous a conseiller de mettre le chien dans une toute petite pièce la nuit, ou de mettre un grillage juste autour de son panier ( l'idée qu'on a prise) pendant 2 mois environ, et comme un chien ne fait jamais saut besoin la ou il dort , elle (ma chienne) nous apellais quand elle avait vraiment envie et du coup, maintenant elle peut se retenir jusqu'à 6h30/7h ;) je tient aussi a préciser que ma chienne se retenait aussi la journée , donc mon problème était exactement comme le tient MDR ;) et maintenant, il est régler !! Comment lui apprendre tu le coucher? J'espère que j'ai pût t'aider au moins pour le "pipi" ;-)

Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci pour vos réponses qui me réconfortent un peu!! hihi

J'avoue que c'est très frustrant de voir son petit boubou comprendre les ordres et surtout se retenir facile 8/9h de pipi et faire pipi le matin ;)

Sofi771, pour les ordres nous avons pris des cours avec une éducatrice. Donc on a tout appris avec les gestes pour éviter d'utiliser la voix au maximum et de vraiment beaucoup le féliciter et le récompenser (souvent, jouer avec lui. Elle était un peu anti-nourriture. Mais comme elle dit, chacun sa méthode). Quand elle, elle faisait le "couché", elle avait les bons gestes... nous ça ne prend pas! haha

On va persévérer...

Leonie35, merci pour ton témoignage, je me sens moins seule! ;) L'éducatrice nous a dit exactement la même chose que ton vétérinaire. Mais nous n'avons pas de pièce plus petite et on ne voit pas comment installer du grillage dans l'entrée. Du coup, elle nous a dit de nous lever avant son heure fatidique et de repousser la sortie chaque jour (tout en étant lever hein). Mais bon... on est sceptiques ou impatients?? :P

Bon bah, patience, douceur et persévérance... :(

Il a de la chance d'être trop trop chou et qu'on l'aime très fort ce petit *** 3

Leonie35

MDR ;) effectivement il faut beaucoup de patiente pour apprendre un ordre a un chien... Nous pour le grillage, on a mit un grillage en rond, qu'on a attacher avec de la ficelle ( je sais pas comment expliquer , si je peux je t'envoie une photo demain :) ) bonne chance avec ton chien et a bientôt ;)

Utilisateur anonyme

Oh oui je veux bien car là je n'ai pas d'idée d'installation! haha

Merci beaucoup! Très bonne soirée, à bientôt :)

Sofi771

La nourriture c'est pourtant une récompense première, l'une des plus motivante que tu puisse proposer..

Pour les gestes perso j'utilise ma voix + un geste en renforcement sur chaque ordre (bon c'est compliqué car passé 15ordres on est limité en gestes ^^). Pour le couché en leurre ca donne rien ? Tu as tenté de leurrer comment ?

As tu tenté la capture de comportement ?

Utilisateur anonyme

Sofi771 je suis en train d'appliquer la capture de comportement. Et puis je répète l'exercice avec une croquette dès qu'il comprend et je reste sur du positif. J'y crois j'y crois!!

Moi aussi j'utilise la voix hein!! C'est juste qu'on essaie de bien garder le geste :)

Et le coucher en leurre c'est quoi? Je ne comprends pas bien ^^

Sofi771

Leurrer un chien c'est utiliser une croquette ou friandise pour amener le chien dans la position qu'on souhaite.

Pour exemple quand on lève une croquette au dessus de la tête du chien pour qu'il s'assoit, c'est du leurre.

Pour le couché en général on met la croquette dans son point et on place sa main au sol et on la fait glisser pour que le chien se couche de lui même. Sinon on peut s'asseoir replier nos jambes pour faire un angle droit entre son mollet et sa cuisse et passer sa main fermée avec la croquette sous notre genoux, au sol, pour que le chien ne puisse pas l'atteindre sans se coucher.

Par contre la croquette en friandise c'est pas top.. La croquette n'est pas forcément très motivante, le chien a l'habitude de la manger et elle perd donc de son "intérêt". Perso je te conseil les dés de jambon, pratique en format, économique et qui respecte le régime alimentaire du chien (contrairement à la grande majorité des friandises, les RC ou Pedigree par exemple).

Avec la capture ca finira par venir ne t'inquiètes pas 😉.

Utilisateur anonyme

Moi j'ai acheter un chien de un ans 1/2 en juilliet l'an passé il n'était pas propre du tous. j'ai commencer a le promener plusieurs fois part jours. au début je ne comprenais pas ça façon de me demander d'aller dehors. Donc il s'échappais dans la maison malgré nos longue marche. j'ai finit âpres 2 jours de comprendre ça façon de demander. Il viens me voir et me lèche , me lâche pas 1 minutes au début je prenais ça pour un besoin d'affection. Met non il me demandais la porte. Des que j'ai compris sont langage il est devenu propre. Le plus facile c'est de le promener régulièrement et lui donner un friandise lorsque vous entrer avec des félicitation exagérer avec ca friandise. Beurrer épais ihihi. montrer lui que vous êtes contente de lui. La récompense plus votre enthousiasme va faire en sorte qu'il va vous demander la porte a ca façon bien entendu. La nuit je lui met un pipi pad au cas ou il ne pourrait pas ce retenir. Met il y va rarement depuis qu'il as découvert l'extérieur avec tous ses odeurs. Bonne chance a vous. Méo lors de sont achat ma été vendu avec plein de menterie. Il avais 3 noms qu'il ne connaissait pas, il pissait, chiais dans la maison, il jappais après touts ce qui bouge dehors lors de nos promenade. Il avait été battu changer de foyer au 3 mois. J'ai eu le gout d'aller le porter a LPCA je l'ai ai appeler et après avoir énuméré ses défauts , il mon dit ont va l'endormir. j'ai donc décider de lui donner une chance. Aujourd’hui il connait sont nom que je lui ai donner , il demande la porte, ne jappe plus après le monde sur la rue et ce laisse même flatter. ce qui était impossible au début. IL reste ca dépendance affective a régler quand je quitte la maison. 1 ans 1/2 pas d'éducation, foyer part dessus foyer .battu en cage tous le temps ou presque ben c'est au moins 2 ans de patience et de réducation. Si vous vendez votre chien soyer donc honnête avec la personne qui va l'acheter, pour donner une chance a ce chien de ne pas être battu ou encore changer de famille a cause de votre négligence ou votre gout a l'argent. Un chien est un être vivant qui veux juste avoir de l'amour de la discipline, des règles, comme votre enfant. avec des marches régulièrement pour sortir sont trop plein d'énergie, sinon il risque de faire des dégât dans al maison. Dog a l'envers donne God. c'st donc une créature de dieu au même titre que vos enfant , parent, famille, ce n,ai pas une poupée que l'on peu jeter au ordure ou mettre dans un coin quand ont ai tanné. Donc penser y avant de mettre en péril la vie d'un chien. Si vous avez d'autres problème de comportement vous pouvez m'écrire. Si je peu vous aider avant que vous vous débarrasser de votre chien ca va me faire plaisir.

Utilisateur anonyme

Leurrer un chien c'est utiliser une croquette ou friandise pour amener le chien dans la position qu'on souhaite.

Pour exemple quand on lève une croquette au dessus de la tête du chien pour qu'il s'assoit, c'est du leurre.

Pour le couché en général on met la croquette dans son point et on place sa main au sol et on la fait glisser pour que le chien se couche de lui même. Sinon on peut s'asseoir replier nos jambes pour faire un angle droit entre son mollet et sa cuisse et passer sa main fermée avec la croquette sous notre genoux, au sol, pour que le chien ne puisse pas l'atteindre sans se coucher.

Par contre la croquette en friandise c'est pas top.. La croquette n'est pas forcément très motivante, le chien a l'habitude de la manger et elle perd donc de son "intérêt". Perso je te conseil les dés de jambon, pratique en format, économique et qui respecte le régime alimentaire du chien (contrairement à la grande majorité des friandises, les RC ou Pedigree par exemple).

Avec la capture ca finira par venir ne t'inquiètes pas 😉.

Merci beaucoup pour les précisions 😌

Je vais suivre ton conseil avec les dés de jambon pour la récompense. Et je vais essayer ta technique pour le leurre, je ne la connaissais pas et effectivement, en baissant juste la croquette il ne se couche pas mais se penche! 😁

Pour les pipis, ATTENTION dernier pipi à 23h00 et ce matin me suis levée à 7h30 et j'ai attendu 8h pour le sortir sachant qu'il ne m'a rien réclamer puisque boubou dormait tranquillement. Le coquinou!!

🙄

Encore merci, je vous tiendrai au courant de ses progrès!!!

👏

Et merci Francine, mais je n'ai absolument pas l'intention d'abandonner ma boule de poils adorée 😯 Je demandais juste des conseils :)

D'ailleurs, je prends bonne note des félicitations exagérées!! hihi Merci! ;)