Promenade sans laisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aimerais avoir des conseils sur la promenade.

Mon bouledogue français a 10 mois. A côté de chez moi, une voisine en a un du même âge. Elle le promène sans laisse.

Nous aimerions faire pareil mais le problème c'est que le nôtre s'est déjà "échappé".

La première fois quand mon père est sorti de la voiture (il a voulu le suivre). Et la deuxième fois quand il est rentré des courses (il a profité que la porte de l'appartement soit ouverte pour se faufiler, heureusement que la porte d'en bas était fermée)

Avez-vous des conseils ? Nous avons plusieurs espaces verts, qui ne sont pas fermés.

Merci

5 réponses
Denisemolik
Denisemolik

déja des le debut il est important d apprendre a son chien de ne pas sortir avant l ordre quand vous sortez devant la porte assis pas bouger vous ouvrez pas bougé puis en avant un chien ne doit en aucun cas sortir du portail ou descendre de voiture sans qu on lui permette

pour la marche sans laisse vous commencez par la marche avec la laisse correctement c est a dire le chien au pied qui ne tire pas qui reste a sa place a gauche si votre chien ne sait pas marcher avec la laisse ce sera plus compliqué c est mieux aussi si votre chien a du rappel au cas ou il y est fuite quand votre chien saura bien marcher avec la laisse il ne lui faudra pas longtemps pour savoir marcher sans laisse

vous mettez toujours dans votre poche des bonbons vous mettez la laisse dans la main gauche et un bonbon bien que votre chien soit petit ce sera plus complique mais il doit sentir le bonbon et du coup il restera bien au pied

il faut en faire tous les jours commencer par une bonne ballade pour le defouler puis 5 mn au pied en laisse et 1 mn sans et ainsi de suite en augmentant le temps

les mots a dire sont le nom du chien au pied quand il marche bien dites oui c est bien au pied mais ne soyez pas trop demonstrative car cela va perturbé sa concentration quand vous aurez fini l excercice là il faudra faire ""eclater "" votre joie oui c est bien bon chien super et vous jouer un peu

Docline
Docline

Cela se travaille, cela demande d'y consacrer du temps, avec patience et persévérance; Il y a plein de posts sur le forum pleins de très bons conseils à cet égard.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👋
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses

Energiesolaire
Energiesolaire

Bien sûr que j'ai quelques conseils lol

1) Il existe des colliers GPS, ils permettent de suivre le toutou sur votre portable s'il prend la fuite

2) Laissez toujours trainer une laisse au sol. Ils sont beaucoup plus facile à stopper ainsi

3) Pendant l'apprentissage (mutuel), favorisez un seul trajet, un seul lieu

4) Au tout début d'une sortie en liberté (comme celle sur le clip ci-bas), suivez le chien. Ne vous attendez pas à ce qu'il vous suive

5) Au fur et à mesure que la sortie progresse, commencez à travailler votre rappel. Pour ça c'est simple, vous le suivez de moins en moins. Vous le laissez s'éloigner un peu, vous le rappelez

Le plus important. C'est un tout autre univers, que de vivre une relation de liberté avec un chien. Votre chien va vous suivre, et revenir, surtout si il vous aime (beaucoup même). Donc si vous êtes un peu "vieille école", que vous grondez régulièrement votre chien, que certains aspects de votre relation sont désagréable pour votre chien, c'est très très mauvais pour la confiance et le rappel.

Au début, comme vous êtes débutant-e, je vous recommande une longue laisse, au moins 3 mètres, idéalement 5.

Ensuite, travaillez sur les habiletés nécessaires à rendre ces sorties en liberté sécuritaires:

- Garder le chien au pied au besoin, donc marche au pas

- Rappel

- Commande d'arrête. Moi j'utilise STOP

Dynamique du début d'une sortie en liberté:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Y_y-BMSbJBo]

Toujours sur le même élan, mais là on commence à travailler le rappel:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=mPNruu0HGwE]

Ça fait environ 30min qu'on est en liberté, il est temps de structurer un peu la marche:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=QD9U7Z_RMtI]

Bonne façon de travailler le rappel, jouer à vas chercher:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ISMYkw7vVGk]

Bonne chance!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?