Je pense que tu t'es vaguement trompée dans ta phrase, un "pas" de trop, ou alors tu es du même avis que moi. Le gronder peut entraîner des comportements dérangeants de type je me cache pour faire mes besoins (et apprendre à faire dehors là dessus, bon courage).
Après c'est très personnel mais lorsque j'ai le choix entre gronder mon chien et ne pas gronder mon chien et que le seul gain est un peu de temps, je n'hésite pas. D'autant plus que les punitions, les engueulades et autres ont tendances à provoquer des soucis comportements... Oh je ne dis pas que ca arrives à chaque fois, mais c'est une possibilité non négligeable.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Non, juste l'ignorer et nettoyer (devant elle, pas devant elle, n'importe, tant qu'elle ne croit pas que tu cherches à jouer). L'apprentissage de la propreté se passe à l'extérieur, c'est à l'extérieur qu'il faut féliciter, donner des récompenses et fixer le comportement.
La disputer, c'est déjà la punir. C'est étrange, il y a des bouledogues français qui font de l'agility sans problème de santé tant qu'ils n'en abusent pas.