Ouille !!!!!
Alors voici les maladies les plus courantes responsables de pertes anormales de poils chez nos compagnons.
- la teigne : maladie due à un champignon microscopique dans la gaine du poil.
- la gale : maladie due à des acariens localisés au niveau des oreilles, mais également sur les flancs, les coudes et les cuisses. Mais généralement, la gale provoque de fortes démangeaisons. Attention cette maladie est transmissible à l'homme !!!!
- la démodécie : maladie également due à un acarien parasite du follicule pileux. Elle atteint généralement les animaux affaiblis ou immunodéprimés et ne s'accompagne pas de démangeaisons.
- Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). C'est une allergie à la salive des puces.
Enfin la chute de poils peut également être le résultat de certaines maladies hormonales, comme l'hypothyroïdie, le syndrome de Cushing, hyperaldostéronisme...etc.
Ma première caniche perdait tellement ses poils qu'elle ressemblait de plus en plus à un chien nu chinois. Mon véto l'a donc testé à toutes ces maladies et c'est l’école Vétérinaire de Maisons-Alfort qui a trouvé le Jackpot, à savoir une hypothyroïdie.
Quoiqu'il en soit je serais toi, je demanderais conseil à mon véto surtout qu'elle fait des grossesses nerveuses (donc petits soucis hormonaux) !!!!