Pipis trop fréquents & propreté (6 mois)

Sirelvis54

Bonjour,

J'ai un bouledogue français de presque 6 mois,

Il n'est pas encore propre, c'est problématique pour le pipi, car il urine souvent et parfois plusieurs fois par heure (pas juste quelques gouttes, même s'il commence à marquer, ce sont de vrais pipis plusieurs fois par heure ou au moins 1 toute les heures),

J'essaie autant que possible de le sortir toutes les 2 heures, je suis beaucoup en télétravail, donc je le sors souvent (6 ou 7 fois par jour), il fait souvent dehors,

Ce qui me questionne et pose problèmes c'est la fréquence des pipis !

Parfois sur une ballade de 3/4h, il fait 3 pipis normaux

Et donc, il fait encore et toujours à la maison entre 2 sorties,

Il boit pas mal, mais cela ne me semble pas excessif (j'avais vu 1/4 litre/ jour pour un chiot de 12 kilos comme "norme", il boit moins je pense).

J'ai encore des alèses à l'intérieur, je sais que parfois ça n'aide pas à l'apprentissage de la propreté car ça l'autorise à faire de l'intérieur, de plus, il ne fait même pas toujours sur l'alèse !

Il y a aussi des fois où je le sors et il ne fait rien de hors, et arrivée à la maison hop par terre

Ça reste rare toutefois, il comprend le "pipi dehors" que je lui répète 1 million de fois par jour lol, et je le félicite à mort quand il fait pipi dehors,

Je teste différentes solutions, je le rouspète quand je vois qu'il fait ou vient de faire pipi, et je l'enferme dans la sdb pour nettoyer (sinon il me voit ramasser), et bien, j'ai l'impression que c'est pire que tout ... dans ces conditions, il a parfois fait 2 ou 3 pipis de suite... je pense que cela le stress et c'est pire que tout.

A la rigueur quand je dis rien du tout, j'ai l'impression qu'il recommence moins...

Par ailleurs, quasi plus d'accident pour le caca depuis longtemps.

Qu'est ce que je peux faire de plus ou mieux ?

Merci à vous

Je désespère un peu à toujours ramasser (et mon pauvre parquet en chêne snif)

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« J'ai encore des alèses à l'intérieur, je sais que parfois ça n'aide pas à l'apprentissage de la propreté car ça l'autorise à faire de l'intérieur [...] je le rouspète quand je vois qu'il fait ou vient de faire pipi, et je l'enferme dans la sdb pour nettoyer »

Je pense que tout là est le problème, enlevez dès à présent les alèses et ne le grondez plus si vous lui autorisez d’un autre côté, il ne comprend pas du tout (comme vous avez pu le constater d’ailleurs) Si la propreté est claire (dehors et pas dedans) ça devrais aller mieux :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sirelvis54

Merci pour votre réponse :)

Je le gronde uniquement quand c'est pas sur les alèses, mais p'tet qu'il ne comprend pas :/ et des fois il se rate et fait pipi à moitié à coté de l'alèse,

Là il y a une heure, je le sors après sa sieste : RAS, je sentais qu'il était encore un peu endormi... On rentre, il boit, et BIM pipi sur l'alèse (enfin à moitié)... j'étais furax qu'il ne fasse pas dehors, mais p'tet qu'il s'est dit que c'était autorisé ? :/

Je vais tenter de virer toutes les alèses, mais est-ce qu'il se retiendra pour autant ? A voir...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça prendras un peu plus de temps vu que jusqu’à 6 mois c’était pas un problème pour lui de faire dedans, restez zen, patientez et d’ici quelques mois ça rentrera dans l’ordre ^^

Il va peut-être chercher un substitut aux alèses donc rangez également les tapis. Et augmentez les récompense (flatteries, caresses, friandises...) quand il fait dehors pour qu’ils comprenne bien qu’il a tout intérêt à faire là bas que dedans /)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour

Si vous avez vérifié chez la véto qu'il n'y a pas de pb de santé, peut être qu'il ne comprend effectivement pas bien la différence entre intérieur et extérieur.

Les alèses peuvent apporter plus de confusion chez certains chiens.

Ne pas le gronder, ça augmente le stress et ce n'est pas efficace pour autant, surtout qu'il ne fait pas exprès.

Est il en laisse dehors ? Certains peuvent avoir du mal à cause de l'attache.

Ou tt simplement, il n'est pas assez à l'aise dehors pour y faire plus svt ses besoins (environnements trop ouverts, pas de coin, trop de visibilité, trop de bruits...) bref ça dépend de son tempérament aussi.

Et ne pas répéter l'ordre de faire pipi dehors, ça peut le stresser, juste le féliciter quand il le fait.

Sirelvis54

Merci à tous pour vos réponses et vos bons conseils,

J'ai pas encore pu en parler à mon véto (juste à l'assistante véto qui avait l'air de dire que ça semblait pas inquiétant pour l'instant) pour ce qui est du problème de santé,

Oui il est en laisse dehors, effectivement, je suis en pleine centre ville (Nancy), c'est pas franchement calme et je le stresse peut-être à lui répéter sans cesse "pipi dehors" quand il a rien fait et qu'on doit rentrer ! Il me regarde l'air désemparé lol (alors que d'habitude en ville, il y a plein de distraction et me regarde peu, d'ailleurs quand je lui fais la fête pour le pipi dehors, il ne réagit pas....), mais des fois quand je lui dis "pipi dehors" il s'exécute, mais j’imagine bien que c'est pas non plus un bouton on/off

Sinon, oui j'ai vite retiré tous les tapis (quoique mon tapis en laine est juste bâché car il est trop lourd, et les liquides traversent des fois .... l'horreur, mon pauvre appart), et il fait plus souvent sur le parquet que sur les alèses, j'ai l'impression :(

Je vais appliquer tous vos conseils, en espérant qu'il comprenne vite, je suis un peu déçue de tant d'efforts pour si peu de résultats et des dégâts (parquet, tapis), mais le principal c'est qu'il apprenne bien et en douceur.

Ça dépend des chiens, la mienne grimpe même sur certains endroits en ville pr son pipi, en plein milieu de la place, génial hein 😅 mais certains ont besoin de plus de calme ou d'intimité...

Essayez de lui trouver un lieu calme et en longe si pas possible d'être en libre souvent.

Jouez avec lui, ça devrait le détendre pour faire...

Avec quoi nettoyez vous ? Le parquet peut conserver les odeurs donc ça peut aussi lui servir de répère et donc il ferait plus facilement dedans à cause de ça.

Sirelvis54

Je pense qu'il fait assez facilement en promenade en laisse, puisque des fois sur des promenades longues et tranquilles, j'ai 3 pipis en 3/4 heure (ça m'interroge quand même sur sa capacité à se retenir ?).

Je nettoie au savon noir, donc il retrouve l'odeur je pense, car c'est souvent au même endroit, je sais pas si le vinaigre est recommandé pour du parquet huilé, il faudrait que je me renseigne

Sirelvis54

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles de Sir Elvis qui a désormais 6.5 mois.

J'ai retiré toutes les alèses et il sort encore très souvent pour ses besoins (mais un peu moins pour me soulager en terme de temps).

J'ai toujours encore 2 ou 3 pipis par jour à l'intérieur (et je ne saurais même pas dire si c'est mieux depuis 1 mois ou pas, j'ai pas bien suivi, dommage...).

Par contre, je me suis clairement rendue compte, que les pipis étaient consécutifs à des émotions :

- aspirateur : même s'il n'aboie plus (et c'est un gros progrès) il a hier carrément fait pipi devant moi 15 secondes après que j'ai allumé l'aspi (d'hab il se cache pour faire pipi dedans)

- vent dans les rideaux > aboiement, grognements puis pipi

- nouvel objet dans la maison, carton que je déballe par exemple : pareil !

- quand je le dispute après qu'il m'ait fait mal : il se retire pour faire pipi (sans aboiement ni grognement)

A chaque pipi, je peux retrouver une contrariété.

Hormis le fait que cela devrait passer tout seul (le plus vite est le mieux), il y a t il qqch d'autre à faire ?

Merci à vous

Telmadoe

Salut Sirelvis !

J'ai adopté une petite staffie qui la vient d'avoir 5 mois et je me retrouve complément dans ce que tu abordes j'ai exactement les mêmes soucis avec elle!

Ça a évolué de ton côté ?

Docline

Un chiot de 5 mois qui ne peut encore contrôler ses sphincters, c'est complètement normal. Il suffit d'un peu de patience.