Petite déprime (puppy blues)

Juju1794

Bonjour à tous,

Je voulais avoir des retour sur des gens qui ont eu des pupe blues.

Voilà une semaine que ma petite Phoenix est arrivé, honnêtement c'est un très bon chien, les premières nuits ont été une horreur mais c'est normal elle quittait sa petite fratrie, les nuit commence a s'améliorer maintenant.

Je n'ai rien a lui reprocher mais j'ai developper depuis son arrivée un puppy blues, lorsque je ne suis pas seule avec elle ça se passe plutôt bien mais des que je me retrouves seule avec elle j'ai des monté d'angoisse. Je pense que c'est du au fait que je vie seule depuis pas mal d'année que je suis très indépendante et que aujourd'hui je doit prendre soin de cette petite chose. J'avoue que c'est très dure a vivre moi qui attend depuis 8 ans pour prendre mon chien (donc décision bien réfléchis). mais la en une semaine j'ai très peu mangé et j'ai perdu 3Kg donc pas facile

Je voulais savoir si d'autres avaient vécus ça, s'ils avaient des petites astuces et combien de temps ça a duré pour eux?

67 réponses
Emla

Bonjour

La postante initiale est encore sur le forum et elle passera sûrement vous dire que ça va beaucoup mieux 😅.

Respirer un grand et faite confiance en l'avenir, tout va bien se passer.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne suis pas la postante initiale mais il m’est arrivé la même chose il y a un mois. Il faut tenir le coup honnêtement je suis encore fébrile on va pas se mentir mais ça va beaucoup mieux comparé à il y a trois semaines. Cette quatrième semaine avec Popeye s’est mieux passée je commence à me détendre et psychologiquement ça va mieux l’appétit est revenu et ça ça veut dire beaucoup lool. Tenez le coup faites vous confiance une fois que la nouvelle routine sera installée vous verrez vous serez beaucoup plus détendu. Courage !

Juju1794

@Popey

Bonjour Popey je suis contente d'apprendre que ça va mieux pour toi, tu verras souvent il y a des jours ou tu peux faire des petites rechutes au début et après ça va beaucoup mieux.

@Petitvi

Courage! Je sais que ce n'est vraiment pas facile, l'avantage je pense c'est que tu as vécu ça avec tes enfants donc tu sais que cette sensation et se mal être passe, il faut de la patience, si tu as quelqu'un sur qui t'appuyer pour pouvoir souffler un coup si tu en as besoin c'est mieux. Si tu peux essaie de faire des balades avec et de croiser des gens, les gens s'arrête souvent pour voir le chiot et discuter tu verras discuter de lui avec d'autre personne te fera du bien et te fera relativiser, dis toi que ce n'est "qu'un chiot" c'est lui qui va s'adapter a toi et pas l'inverse. Oui ça chamboule un peu tes habitudes mais tu vas en créer de nouvelles ne t'inquiète pas.

Souffle décompresse, ne te force pas a trop manger mais essaye de manger un minimum une petit soupe ou un petit gâteau car moins tu manges moins tu dors moins tu auras de force et de patience.

Je pense qu'il n'y a pas assez d'information sur le puppyblues beaucoup se retrouve dans cet état sans savoir et en culpabilisant mais comme pour les enfants c'est quelques choses de naturel qui peut arriver a tout le monde. ça touche les gens souvent qui stress facilement, qui ont du mal quand au changement de leurs habitudes et qui ont a coeur de bien faire. Ce petit mélange créer une grosse boule d'anxiété qui n'a pas lieu d'être mais qu'on ne peut controler.

Donc souffle un bon coup! ça va passer. Et n'hésites pas a passer sur ce poste régulièrement donner des nouvelles ou si tu as besoin de discuter. Etant passé par la j'essaie de passer régulièrement dessus pour aider d'autres personnes si je le peux.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu as tout résumé à la perfection.

Merci pour ce soutien en tout cas !

Bonne journée à tous !

@Popey Bonjour Popey je suis contente d'apprendre que ça va mieux pour toi, tu verras souvent il y a des jours ou tu peux faire des petites rechutes au début et après ça va beaucoup mieux. @Petitvi Courage! Je sais que ce n'est vraiment pas facile, l'avantage je pense c'est que tu as vécu ça avec tes enfants donc tu sais que cette sensation et se mal être passe, il faut de la patience, si tu as quelqu'un sur qui t'appuyer pour pouvoir souffler un coup si tu en as besoin c'est mieux. Si tu peux essaie de faire des balades avec et de croiser des gens, les gens s'arrête souvent pour voir le chiot et discuter tu verras discuter de lui avec d'autre personne te fera du bien et te fera relativiser, dis toi que ce n'est "qu'un chiot" c'est lui qui va s'adapter a toi et pas l'inverse. Oui ça chamboule un peu tes habitudes mais tu vas en créer de nouvelles ne t'inquiète pas. Souffle décompresse, ne te force pas a trop manger mais essaye de manger un minimum une petit soupe ou un petit gâteau car moins tu manges moins tu dors moins tu auras de force et de patience. Je pense qu'il n'y a pas assez d'information sur le puppyblues beaucoup se retrouve dans cet état sans savoir et en culpabilisant mais comme pour les enfants c'est quelques choses de naturel qui peut arriver a tout le monde. ça touche les gens souvent qui stress facilement, qui ont du mal quand au changement de leurs habitudes et qui ont a coeur de bien faire. Ce petit mélange créer une grosse boule d'anxiété qui n'a pas lieu d'être mais qu'on ne peut controler. Donc souffle un bon coup! ça va passer. Et n'hésites pas a passer sur ce poste régulièrement donner des nouvelles ou si tu as besoin de discuter. Etant passé par la j'essaie de passer régulièrement dessus pour aider d'autres personnes si je le peux.
Leti_cha

Bonjour, je suis complètement dans cet état là. Je voulais tellement un chien, c'était une décision mûrement réfléchie depuis des mois voire depuis 1 an et pourtant quand je rentre chez moi je suis dépitée et j'ai qu'une envie c'est de ne plus l'avoir à la maison.

Je voudrais que cet état passe maintenant car cela affecte mon mari qui commence à avoir des doutes aussi et on envisage de le rendre au refuge car nous sommes trop mal.

Au secours.

Juju1794

Bonjour Leti-cha,

Comme tu peux le voir c'est une chose qui arrive à beaucoup de monde et c'est un état psychologique qui passe.Ne renonce pas, dis toi que c'est comme un enfant, je ne sais pas si tu en as mais un babyblues peut arriver a n'importe qu'elle femme et que l'enfant tu ne peux pas le rendre a l'élevage ou au refuge, tu dois prendre sur toi le temps que ton esprit et ton corps s'adapte à l'enfant, tu dois prendre tes habitudes avec ton enfants, t'as vie en sera d'autant plus chamboulé qu'avec un enfant tu t'adaptes à lui et que même quand tu as besoin de 5min si tu es seule avec lui tu ne peux pas les prendre.... alors qu'un chien finalement qu'est ce que c'est? Si tu n'en peux plus rien ne t’empêche de sortir prendre l'air et le laisser même le temps d'aller faire les courses, si tu es fatigué laisse le dans son panier et va t'allonger, contrairement a un enfant c'est le chien qui s'adapte à toi.

Prends du recul, je sais que ce n'est vraiment pas facile mais courage et comme tu peux le voir ça passe, c'est passé pour moi c'est passé Popey et ça passera pour toi, selon certaines personnes ça dure 1 semaine, d'autres 1 mois... pour ma part le plus dure a était pendant 15 jours avec quelques rechute de déprime certaines jours la 3eme semaine et pourtant ma chienne a eu 6 mois hier et je ne m'en passerai plus! Et pourtant moi aussi j'ai pensé a la ramener a l’éleveuse... même certains membre de ma famille m'ont poussé a le faire quand ils ont vu mon état de détresse mais j'ai résisté car c'était mon rêve, j'ai pris sur moi et finalement je suis fière de moi car malgré la souffrance j'ai persévérer et n'ai pas abandonné.

C'est un combat avec toi même, dis toi que tu l'as très bien dit dans un autre poste le soucis ne vient pas du chien mais de toi, c'est un soucis psychologique, et comme souvent avec les problèmes psychologiques plus on en parle plus vite ça passe et ça s'arrange. Pour moi j'en parlais a mon entourage même s'ils ne comprenaient pas ce que je vivais ça m'aidai et aussi sur ce post et sur le forum je parlais beaucoup et on m'a soutenu on m'a poussé a persévérer et je remercie beaucoup ses personnes sans elles ma petite Phoenix ne serait plus à la maison.

Alors tiens bon! Souffle sort bouge sans le chien si tu as besoin, tu as la chance d'avoir un compagnon pour t'occuper du chien si tu n'en est pas capable pour l'instant appuis toi sur lui! même s'il ne comprends pas s'il te soutiens c'est le principal! Et n'hésites pas à venir parler ici! J'essaie de me connecter tous les jours

Yuujiro41

Bonjour, mon copain a vécu la même chose à l'arrivée de son chiot, pendant 1 ou 2 mois il se posait des questions tous les jours (il vivait seul avec sa "chiotte" ) il a même pensé rappeler l'ancienne proprio pour qu'elle la reprenne mais il a tenu bon et maintenant il a créé un super lien avec son chien et il n'est pas déçu du tout. Même si ce n'est pas facile tous les jours ! N'hésitez pas à sortir balader votre chien avec d'autre personnes ça fait beaucoup de bien he trouve 😉

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il faut tenir le coup sinon vous le regretterez si vous le ramenez. Il faut vraiment vous laisser le temps d’installer une nouvelle routine. On minimise vraiment l’impact de l’arrivée d’un chiot ou chien dans sa vie on pense que rien ne va changer alors on ne se pose aucune question jusqu’à ce qu’il soit là et c’est à ce moment là qu’on se prend une claque en fonction des caractères. Être entouré c’est la clé et surtout dites-vous que vous n’êtes pas seule je pense que tous ces témoignages prouvent que l’on peut s’en sortir et être heureux avec notre animal même s’ils sont chiants parfois lol.

Bon courage !

Hanabi44

Bonjour,

Je sais que ce n’est pas du tout la même chose, mais je vient de ramener mon petit chaton à la maison.

J’ai toujours vécu avec des chats et chiens, mais c’était toujours entourée de ma famille. C’est la première fois que je suis seule responsable, et je crois que ca me fait le même effet que le puppy blues mais en mode Kitty blues (je n’ai rien trouvé à ce propos durant mes recherches sur le net...).

Depuis hier soir (je l’ai ramené dans la matinée), j’ai l’impression de faire crise d’angoisse sur crise d’angoisse et n’ai plus d’appétit... bref, les mêmes symptômes que j’ai pu lire plus haut.

Je me dit même que j’aurais mieux fait de prendre un chiot, ca aurait été plus "simple" pour sortir et voir les gens à l’extérieur, faire une petite ballade avec pour me calmer. Avec le chat, pas possible :/

Et je pense qu’au fond, j’aurais sûrement eu une réaction similaire avec un chiot...?

Je voudrais essayer de l’amener chez mes parents pour qu’il rencontre les deux chats et le chien sur place, ce serait comme une maison secondaire pour lui, mais même ce projet qui me tenait à cœur me stress maintenant...

Je me permets d’écrire ici parce que tous les commentaires que j’ai pu lire me calment un peu et ils sont tous très attentionnés. En particulier le fait de voir que celle qui a lancé le sujet est tout a fait heureuse avec son chien maintenant, ca redonne espoir! :)

Merci de votre écoute et courage en ces temps difficiles

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que chaton et chiot même combat. J’ai vécu ça avec mon petit Popeye pendant trois bonnes semaines avant d’avoir le déclic et maintenant tout ce passe bien. Par moment des petites pensées « D’angoisse » me reviennent parce que je voudrais tout contrôler et je me dit qu’il a que 7 mois et qu’il faut que je lâche un peu de leste. C’est tout de même une responsabilité ce sont des êtres vivants et on se met une pression pour pas grand chose en fin de compte mais il faut te laisser du temps pour te faire confiance et apprendre à connaître ton animal.

Courage c’est un mauvais moment à passer et après tu profiteras pleinement il faut juste lâcher prise.