Petite déprime (puppy blues)

Juju1794

Bonjour à tous,

Je voulais avoir des retour sur des gens qui ont eu des pupe blues.

Voilà une semaine que ma petite Phoenix est arrivé, honnêtement c'est un très bon chien, les premières nuits ont été une horreur mais c'est normal elle quittait sa petite fratrie, les nuit commence a s'améliorer maintenant.

Je n'ai rien a lui reprocher mais j'ai developper depuis son arrivée un puppy blues, lorsque je ne suis pas seule avec elle ça se passe plutôt bien mais des que je me retrouves seule avec elle j'ai des monté d'angoisse. Je pense que c'est du au fait que je vie seule depuis pas mal d'année que je suis très indépendante et que aujourd'hui je doit prendre soin de cette petite chose. J'avoue que c'est très dure a vivre moi qui attend depuis 8 ans pour prendre mon chien (donc décision bien réfléchis). mais la en une semaine j'ai très peu mangé et j'ai perdu 3Kg donc pas facile

Je voulais savoir si d'autres avaient vécus ça, s'ils avaient des petites astuces et combien de temps ça a duré pour eux?

67 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Alors je n'ai pas vécu cela (mais je peux peut être participer ?)

J'ai l'impression que le puppy blue arrive chez ceux qui sont soit plus sensibles soit stressés par certaines choses de la vie... Après c'est juste une hypothèse.

Comme vous le dites, vous l'attendiez depuis 8 ans, ça fait une grosse décharge émotionnelle à son arrivée (comme qqn qui travaille non stop et qui tombe malade pdt ses vacances, oui oui c'est vrai. Comme celui qui attend super lgt en économisant et enfin il s'offre son rêve, en fait il est blasé car le truc pr lui, là où les hormones de plaisir travaillent le plus, c'est pdt la période où il prépare son projet...)

Pour vous, il semble donc y avoir décharge émotionnelle, puis le côté inhabituel (vous êtes habituée à être seule donc là, il y a une nouvelle présence, un quotidien qui change) et aussi la responsabilité vis à vis de l'autre qui peut faire monter la pression...

Utilisateur anonyme

J'ai simplifié bien sûr. Mais sans tout décortiquer dans votre vécu personnel etc... Comme un psy le ferait, là je pense que vous avez besoin surtout de relâcher la pression et de vous reposer ! On oublie souvent à quel point les émotions fatiguent. Qu'elles soient joyeuses ou tristes. Faut vraiment éviter le cercle vicieux qui pourrait aggraver votre humeur...

Donc repos avant et se détendre.

Je crois aussi qu'on en fait des caisses à l'arrivée d'un chiot surtout...faut relâcher tout cela. Faire les choses pour lui, bah les sorties propreté, les cache cache dehors pr le rappel et l'attention au maître, voir les gens en balade qui ont des chiens et chiots, les laisser jouer et hop retour, sieste de bb et nous, faut faire nos trucs à nous...

La période chiot je la trouve vraiment top ! Après certains y voient des galères mais ça dépend surtout de la vision et de la pression qu'on se met...

On peut très bien intégrer bébé chiot à notre vie naturellement en le laissant observer, comprendre par lui même à son rythme etc...

Juju1794

Merci pour ton retour,

Oui c'est très compliqué on a l'impression d'être un monstre, je me suis même demandé si je n'allait pas la laisser chez ma grand mère le temps de souffler mais je ne peux pas elle serait perdue et ne comprendrais pas elle risquerait de se sentir abandonnées et j'aurais trop mal au coeur. Et elle risque d'avoir ses habitudes chez ma grand mère alors la reprendre après ça sert trop dur. En plus pas sur que ça m'aiderait a passer ce cap mais ne ferais que repousser le puppy blues... il faut que je prenne mon mal en patience...

Ce qui est difficile c'est que je suis en appartement la pièce de vie n'est vraiment pas grande donc "on se marche un peu dessus" donc difficile de souffler quand j'en ai besoin... Je déménage dans une maison avec jardin dans 15 jours je pense que ça sera plus facile mais en attendant c'est très très difficile...

Utilisateur anonyme

Oui tu peux attendre le déménagement. Bon je vais dire plusieurs choses :

- si t'as besoin de vrmt souffler maintenant et que c'est vrmt pas possible avec Phoenix, bah tu le mets qq jours chez mamie. Si ça passe pas tu récupères si ça passe tu souffles (sans culpabiliser stp, faut vrmt se défaire de ces émotions négatives et inutiles en plus !) OK Phoenix est un bb chiot mais après c'est un être vivant, il a donc aussi une capacité d'adaptation en lui. C'est pas non plus comme si tu le mettais en chenil à deux mois... Perso, on a tjs déplacé nos meubles ici, le couchage d'Orphée, les sorties de nuit aussi, les voyages, à 3 mois, elle dormait à l'hôtel avec nous... Les habituer tôt, c'est vrmt un plus !

- si tu peux attendre 15 jours pour plus d'espace, c'est bien aussi. Si tu peux pas, c'est pas grave j'ai déjà dit...

Après est ce une question d'espace ou de présence hein, c'est surtout ça...

Comme j'ai dit, arrivée d'un chiot on en fait des caisses... Alors perso, oui on l'attendait depuis x années, oui on etait pressés et tt contents (vrmt des gosses nous) bah le lendemain matin, moi je vois rien avant mon café (comme d'hab en fait), ah elle chouine pr manger car il est 9h30 et qu'à l'élevage c'était 8h, bah j'entends rien. On n'est pas à 20 min près heho et surtt pas avec cette attitude 😂

Voilà repas, on sort.

Je vais le redire au cas où, c'est pas méchant mais "le maître passe avant", sans vouloir parler de principe hiérarchique c'est juste du bon sens

Utilisateur anonyme

Si t'as rien ds le ventre bah t'as pas d'énergie en gros pr t'occuper de bb.

En avion, en cas de pb, on se met d'abord le masque pr respirer et ensuite à son gosse... Du bon sens...

Donc prendre soin de soi pr prendre soin des autres... (j'espère que ton post aidera d'autres aussi à se détendre à l'arrivée d'un chiot car c'est vrmt dommage... C'est pas un reproche !... De ne pas pouvoir vivre sereinement et positivement cette aventure...)

Faut juste banaliser parfois quitte à faire les c**, un chiot c'est rigolo et voilà tout. Je simplifie encore exprès.

"oh c'est drôle le 1er et seul petage de cable qd je tenais la gamelle le 1er matin, 15 bonnes minutes" et mon conjoint "mince j'ai loupé ça ! Oh mais en plus elle ne le refait pas !"

(euh on n'est pas sadique hein lol ! C'est juste qu'on s'y attend aussi un peu sur certains trucs...) et le "oh mais elle est chiante 3-4 jours /mois, elle me saoule cette pucinette !" voilà on le dit, elle saoule par moment, c'est normal c'est une gamine...

Nos chiens sont tous beaux, adorables, chouchoutés etc... Mais après ils peuvent aussi être très bêtes 😂

Je pense que tu as besoin de prendre du recul et de ne pas vouloir (inconsciemment) jouer aux mamans parfaites. Là c'est le mur et vraiment Phoenix n'a pas besoin que tu le sois ni que tu t'en occupes H24. Il peut jouer sans toi, manger sans toi, dormir sans toi etc...

Utilisateur anonyme

Euh j'ai tartiné désolée... Si c'est pas clair ou si je me plante, tu me diras 😉

Juju1794

Euh j'ai tartiné désolée... Si c'est pas clair ou si je me plante, tu me diras 😉

Non c'est parfait merci, ça me fait vraiment du bien d'en parler. Je la laisse beaucoup jouer seule pour qu'elle prenne l'habitude mais c'est vrai que j'ai toujours un oeil sur elle pour vérifier qu'elle ne fasse pas une bêtise mais je pense qu'il faut que je me dise stop si elle fait une bêtise tant pis c'est pas grave.

Je la promène au moins 4 fois par jour des séances de 20min au minimum. A l'appartement j'essaie de faire une séance câlin jouet et après je la laisse jouer seule. Mais comme je ne m'en occupe pas trop a l'appartement (Occuper veux dire pas jouet) bas je culpabilise un peu, j'ai toujours peur qu'elle s'ennuie même si elle a 4-5 jouets

Utilisateur anonyme

Alors je vais ptet me répéter (j'ai même pas le courage de relire mes tartines lol) : il y a des trucs dans ce que tu dis et on en parle pour comprendre ta vision, pr aider :

"des bêtises" : elle a quel âge déjà ? De quelle bêtises tu parles ? (pr les pipi, on s'en fiche royal si elle a moins de 6 mois, on l'a tjs sortie après notre p'tit dej et voilà si pipi tant pis, elle doit juste comprendre le principe, sortie après p'tit dej et douche même... Là faut pas la gronder du tout, c'est biologique c'est tout), elle n'a pas encore ses dents adultes donc vraiment au pire elle t'egratines un mur mais ne va pas transformer ton appart en loft (au pire tu t'en fiches, tu la vois faire tu dis "laisse", tu vois pas, bah un coup de pinceau sur le mur pr l'état des lieux voilà) faut pas se rendre malade à la surveiller non stop.

"un œil sur elle", ça rejoint la surveillance non stop... Faut arrêter ça pr ton bien et le sien. Tu regardes un film et tu t'endors voilà.

"j'essaie de faire séances..."

Faut pas essayer je dirais. Soit tu fais et ça te prend 5 min max (jeux assis debout lâche, ce que tu veux, pr un chiot c'est vrmt cours la séance éducative, soit tu joues et là c'est câlin bagarre, jouet et là faut se laisser aller c'est tout, comme les chiens, vivre l'instant présent, soit tu fais juste un câlin calme, genre Orphée couchée près de moi et moi au sol en train de lire, je pose même mon livre sur elle lol, elle avait 3 mois, souvenir souvenir 😍)

Voilà en gros tu fais comme tu veux et soit tu fais soit tu regardes un film... Essayer non. Y'a pas à se forcer là. T'es ds la période chiot, donc t'as le temps et installe juste la confiance et détends toi.

Les sorties c'est bien 😉

La culpabilité poubelle, ça sert à rien ici et en plus y'a aucune raison.

Phoenix joue OK, elle s'ennuie bah c'est la vie aussi lol. Elle apprend que parfois on fait rien de spécial. Pourquoi penses tu qu'elle s'ennuie ? Pourquoi penses tu que c'est mal de ne rien faire ? (inaction est aussi une forme d'action, en méditation, c'est ça). Que veux tu qu' elle fasse, jouer non stop? 😁

Vraiment je parle franco là mais là remets toi qq heures de détente /jour et profite. Ne surveille pas, n'essaie pas... Vis juste l'instant présent.

Juju1794

Merci, oui elle a 9 semaines, pour les pipi les caca je m'en fait pas je ne la crie pas j'essaie de ramasser sans qu'elle me voit (ce qui est parfois compliqué) mais non ça je m'embête pas mais oui c'est plus le fait de détériorer l'appartement que je rend dans 15 jours qui me stress un peu mais faut que je me dise qu'au pire elle pourra pas faire beaucoup de dégâts...

Oui j'avoue que parfois je me force, les balades me font toujours du bien elle me font prendre l'air et ça me fait du bien mais parfois les jeux en appartement j'avoue que je me force par culpabilité. Après je me dis que tout ça m'empêche de profiter de son coté chiot et que plus tard je regretterai mais malheureusement pour le moment je n'arrive pas a passer au dessus...

Oui je sais pas j'ai l'impression qu'un chiot doit se dépenser beaucoup mais du coup elle joue un peu seule mais dort beaucoup

Non mais tu a s raison je préfère quelqu'un de franc

Utilisateur anonyme

Franchement à cet âge, c'est des sorties, des repas et des siestes voilà tout.

Tu joues avec elle quand tu veux et pas par culpabilité ok 😉 sinon désolée mais c'est comme faire un câlin à son homme pr être sympa mdr 😂

Sois sincère avec toi même et avec Phoenix c'est tout et ça ira. Si t'as pas envie x temps bah t'as pas envie c'est tout. Peut être que vous jouerez comme des folles dans un mois... Et alors ? Chacun sa relation avec son chiot /chien.

Allez courage et détente hein.

N'hésite pas si d'autres questions 😉