Opération queue incarnée

Bettyzen11

Bonjour ma bouledogue français de 5 mois est infectée à cause de sa queue en tire bouchon incarnée qui rentre dans sa chair ! Le vétérinaire propose de l opérer pour couper cette queue avez vous des infos sur cette opération les risques les suites opératoires ? Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le retrait chirurgical partiel ou total de la queue d’un chien s’appelle la caudectomie. Cette opération nécessite une anesthésie générale, elle présente donc les risques d’une anesthésie (hypothermie, hypoventilation... voire décès mais ces risques sont rares). Comme votre chien est brachycéphale, il est possible qu’il bénéficie d’une attention particulière avec notamment une intubation et une anesthésie gazeuse.

Le taux de complication de la caudectomie est faible, et l’option chirurgicale reste la meilleure option pour traiter les infections de la queue en tire-bouchon des bouledogues français, notamment pour éviter les infections chroniques.

N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre vétérinaire qui pourra vous décrire le déroulement de l’intervention dans sa clinique, et vous donner des détails sur la prise en change de votre animal durant son hospitalisation. Si votre vétérinaire vous propose la chirurgie, c’est qu’il s’agit sûrement de la meilleure option pour votre chien.

En espérant avoir répondu à votre question,

Bonnes fêtes,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sguimet

Bonjour,

j'ai le même souci avec mon bouledogue français.

il à 2 ans et j'hésite à le faire opérer.

pouvez vous me dire si vous l'avez fait opéré et comment ça s'est passé ?

merci beaucoup

Docline

Décidément, cette race cumule tous les ennuis possibles au point de vue santé.

(Les éleveurs ont vraiment fait n'importe quoi depuis quelques décennies)