Bonjour,
Le retrait chirurgical partiel ou total de la queue d’un chien s’appelle la caudectomie. Cette opération nécessite une anesthésie générale, elle présente donc les risques d’une anesthésie (hypothermie, hypoventilation... voire décès mais ces risques sont rares). Comme votre chien est brachycéphale, il est possible qu’il bénéficie d’une attention particulière avec notamment une intubation et une anesthésie gazeuse.
Le taux de complication de la caudectomie est faible, et l’option chirurgicale reste la meilleure option pour traiter les infections de la queue en tire-bouchon des bouledogues français, notamment pour éviter les infections chroniques.
N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre vétérinaire qui pourra vous décrire le déroulement de l’intervention dans sa clinique, et vous donner des détails sur la prise en change de votre animal durant son hospitalisation. Si votre vétérinaire vous propose la chirurgie, c’est qu’il s’agit sûrement de la meilleure option pour votre chien.
En espérant avoir répondu à votre question,
Bonnes fêtes,
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "