Opération de la rotule, l'après.

Barbz17

Bonjour à tous,

Maggie, bouledogue français de 4 ans, s'est fait opérer d'une luxation de la rotule il y a 3 semaines.

Au bout de la 1ere semaine elle marchait déjà normalement. Soulagement pour nous.

Lors de la visite pour le retrait des points, le véterinaire avait l'air confiant mais depuis une semaine nous remarquons qu'elle ne s'appuie plus autant sur la patte opérée. Elle la relève lorsqu'elle va plus vite que de la marche lente. Sa démarche n'est pas normale.

Nous nous demandons si c'est normal, si cela veut dire que l'opération a échouée ou pas.

Si vous avez eu cette expérience pouvez vous m'éclairer?

Merci d'avance!

10 réponses
Panthère Noire

Bonjour,

en avez vous parlé avec le vétérinaire qui l'a opérée ??? a t'elle eue une visite après l'opération de sa rotule ???

ce n'est pas normal qu'elle marchait bien 1 semaine après l'opération, et qu'après l'enlèvement des points, sa démarche n'est plus normale....si l'opération avait échoué, la démarche n'aurait pas été normale après l'opération et non pas après l'enlèvement des points....

Jazz17

Bonjour,

J'ai une petite bichonne qui a eu la même opération que la votre mais elle a mis au moins deux semaines à poser sa patte...Le vétérinaire qui l'a opérée nous avait prévenus, ceci n'étant pas forcément signe de douleur mais plutôt la crainte d'avoir mal. Par contre, je faisais attention à lui faire ralentir le rythme pour qu'elle pose petit à petit sa patte et éviter la précipitation.

Barbz17

Jazz17

C'est ce que je fais également, on marche comme des escargots haha! Je me pense que en effet c'est peut être du à une aprhension de sa part et aussi à une perte de muscle. Mais je voulais avoir le retour d'autres personnes qui ont eu la même expérience que moi. Merci pour votre retour

Barbz17

Bonjour, en avez vous parlé avec le vétérinaire qui l'a opérée ??? a t'elle eue une visite après l'opération de sa rotule ??? ce n'est pas normal qu'elle marchait bien 1 semaine après l'opération, et qu'après l'enlèvement des points, sa démarche n'est plus normale....si l'opération avait échoué, la démarche n'aurait pas été normale après l'opération et non pas après l'enlèvement des points....

Je n'en ai pas parlé au véto qui l'a opérée car ce n'est pas mon véto et qu'il est quasi impossible de l'avoir aj téléphone car grande clinique.

Elle n'a pas encore eu sa visite post opératoire car elle doit avoir lieu 6-8 semaines après. C'est donc en septembre. Je pense appeler mon véto lundi. Mais je voulais avoir le retour d'autres personnes avant de trop m'inquieter.

Panthère Noire

Barbz17: appelez votre véto pour vous rassurer, mais je pense aussi que c'est dû à une appréhension de votre chienne le fait qu'elle ne pose pas sa patte opérée à terre....tenez nous au courant pour la suite....gros calins à votre petite louloute....

Barbz17

Bonjour, alors voilà je suis donc allée chez mon vétérinaire traitant. Il a remarqué une inflammation. Donc on doit désinfecter la patte tous les jours. Il a également fait une radio. Une des broches s'est déplacée. Ce qui explique qu'elle pouvait poser la patte mais plus maintenant. C'est que ça la gène. Donc nous avons RDV mardi avec les chirurgien pour voir ce qu'il va faire. Sûrement ré opération pour remplacer la broche ou même m'enlever suivant la cicatrisation de l'os. En tout cas mon véto m'a dit que l'opération en elle même à été un succès car la rotule est bien en place et bien stable. C'est déjà ça ! Merci pour vos réponses en tout cas !

Emla

Bon courage pour la suite.

Panthère Noire

Vous avez bien fait de la mener chez votre véto.....ce n'était pas normal qu'après l'opération elle posait la patte, et après le retrait des points elle ne la posait plus....bon courage pour la suite.....

Jazz17

Contente de savoir qu'en définitive l'opération a bien réussi. Ma chienne a aussi eu une petite période où elle ne posait plus sa patte et le vétérinaire m'avait également dit que parfois il arrivait que le matériel ne soit pas bien supporté et qu'il faille le retirer mais que ce n'était pas un problème en soi lorsque la rotule était à nouveau bien positionnée. Caresses à la petite convalescente !

Tosca17

Oui vous avez bienfait d'aller chez le véto il va la prendre en charge tout de suite comme ça..tenez nous au courant pour la puce quand vous verrez le chirurgien...courage