Cette histoire de vetement avec l'odeur ne fonctionne que chez un animal qui vous connait et vous reconnait comme un élément de sécurité, si le chiot vient à peine d'arriver il y a peu de probabilités que cela fonctionne ... A 9 semaines il n'a pas eu le temps de bénéficier des apprentissages que la chienne effectue après le sevrage alimentaire Soit vous jouez les mamans de substitution, soit (c'est mieux) vous avez un autre chien qui saura consoler ce bébé d'avoir été arraché à sa famille et qui pourra lui donner les bases d'éducation auxquelles il n'a pas eu droit et qui pourtant conditionnent tous ses comportements à venir
D'accord avec Docline, le vêtement avec l'odeur pour un chiot qui ne nous connaît pas je vois pas l'intérêt. Si ce n'est donner bonne conscience au maître.
Il faut un peu de temps pour que le chiot reconnaisse ses maîtres comme étant sa nouvelle famille, c'est pas instantané.
Par contre un doudou avec l'odeur de sa mère et sa fraterie, oui pourquoi pas. L'éleveur de mon chien avait mis une couverture qu'il a découpé en morceaux pour que chaque chiot reparte avec son doudou. Ça me semble plus pertinent que le vêtement avec une odeur que le chiot ne connait pas.
Après est-ce que ça à aider, je n'en sais rien. Mon chien a toujours été très cool à la maison, à peine arrivé il dormait le ventre à l'air en mode total détente.
Ce que je sais c'est que comparé à mon argentin où j'ai suivi de bêtes principe style faut laisser le chiot dans une pièce, surtout pas dans la chambre, ne pas aller le voir s'il pleure, etc.... Avec mon bordelais j'ai fais comme j'avais envie moi ! Bébé installé dans ma chambre, dans son parc de 4 m2. Et mon gros bébé n'a jamais pleuré, contrairement à mon argentin qui a pleuré plusieurs nuits à son arrivée.
Et pour avoir eu les 2 expériences, mon argentin élevé avec les principes de base (pas dans la chambre, laisser pleurer, etc, etc) a souffert d'hyperattachement. Alors que mon bordelais qui dort dans ma chambre depuis son arrivée, je peux le laisser n'importe où il ne stresse pas "maman va revenir".
Après ce n'est pas juste dû au lieu de couchage à l'arrivée, il y a aussi l'éducation. Mais je trouve inutile et limite cruel de mettre le chiot à l'écart à son arrivée. Alors qu'il n'a jamais été seul, qu'il vient d'être kidnappé par des inconnus, qu'il se retrouve dans un lieu inconnu et qu'il a juste peur.
Perso plus jamais je ne laisserai un chiot à l'écart par "principe d'éducation". Je trouve ça stupide.