Non propreté à 6 mois

Oli76

Bonjour,

Nous avons adopté Austin à 2,5 mois chez un particulier. Tout ce passe plateau bien même si Austin est très énergique (surtout le matin et le soir), il veut tout le temps nous manger. Notre principal problème c'est qu'il fait pipi partout. Quand je le prends sur le fait, je le gronde et l'emmène à l'extérieur, je prends soin de le mettre à l'écart pour nettoyer et dès qu'il fait dehors, je le félicite et lui donne une friandise. Autant des fois il va montrer la porte pour nous faire comprendre qu'il veut sortir, autant des fois il se lâche complètement sans crier garde. Je ne sais pas quoi faire, c'est le stress permanent à savoir quand il va faire pipi. En semaine nous travaillons, il reste seul jusqu'à 16h dans sa cage (de taille suffisante pour être debout et s'étirer). Je pense qu'il vit mal la solitude.

Avez-vous des conseils à me donner s'il vous plait?

17 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai le même problème que vous j'ai un petit bouledogue français de 4 mois et demi. Il fait pipi sans crier gare quand je suis la donc je cherche des solution ! ( il est presque propre quand je suis pas là, à part quelque accident ça fait une semaine que même la nuit il ne fait pas)

Après pour la destruction moi ça va mieux, il avait un problème avec le fait de rester seul, en plus de faire ses dents. Je l'ai ignoré pendant quelque jour et il a compris comment jouer seul quand j'étais absente et ne pas dégrader mes affaires.

Après comme il fait ses dents je veille à ce qu'il ai toujours un jouer dur ou un os à mâché quand je suis absente et même quand je suis la..

J'espère que ça va t'aider.

Oli76

J'y ai pensé justement, je vais voir avec mon gardien. Sinon je regarde pour acheter un parc plus grand.

Utilisateur anonyme

Il faut comprendre la réaction de Misanthrope : pour commencer c'est un chiot, et franchement le mettre en cage toute la journée c'est pas bon du tout pour son développement, ça ne fait que retarder les apprentissages (apprendre à être sage en liberté à l'intérieur, la propreté, appréhender son environnement, etc.)

Et le fait qu'il fasse pipi dedans a son âge n'a rien d'étonnant.

Donc oui trouver quelqu'un pour s'en occuper la journée est une bonne idée.

Après j'avoue que quand je vois des sujets ou les gens s'affolent parceque leur chiot tout bébé n'est pas propre... c'est normal vous savez. En fonction des chiens et même dans des conditions optimales ça peut prendre un certain temps. Moi j'ai du attendre patiemment les 6 mois de ma chienne pour qu'elle soit totalement propre (ce qui n'est pas rare pour un chien de plus grande taille).

Oli76

Merci pour vos retour, nous allons essayer de supprimer la cage progressivement et s'armer de patience :)

Gabyn

Bonjour, à six mois, un chiot peut avoir des accidents, il n'a pas encore le contrôl de sa vessie comme un adulte, donc encore un peu de patience, la mienne a été propre à 7 mois, du jour au lendemain, comme ça, on lui d'abord mis des journaux toujours dans le même endroit pour qu'elle fasse dessus tout en la félicitant dès qu'elle faisait dehors. Mais même "propre" j'avais une dog sitter qui passait deux fois dans la journée pour une demie-heure (toutes les 4h) pour la défouler et éviter qu'elle se retienne comme une malade. Donc si vous avez quelqu'un qui peut passer à midi, ne serait-ce que pour 15-20mn ce serait bien (et qu'il fasse comme vous qu'il félicite le chien dès qu'il fait ses besoins dehors).

Après je ne pense pas que vous devriez "stresser en permanence à savoir quand il va faire pipi", les accidents ça arrive et il faut tout simplement vous y attendre quand vous rentrez chez vous. Moi aussi je stressais en rentrant et ça me fatiguait de trouver une crotte et/ou un pipi mais le jour où je me suis faite une raison ça va mieux, ce n'est plus important, c'est-à-dire ok, je rentre, j'en trouve et alors, je nettoie, je je passe à autre chose (je suis contente de voir mon chien, je le sors), j'ai voulu un chien, j'assume. Sinon ça va finir par stresser votre chien de vous voir stressé sans qu'il comprenne pourquoi. Ca passera un jour mais il faudra encore quelques mois de patience.

C'est vrai qu'une cage ça ne lui permet pas de se défouler beaucoup pendant 8h...Quel type d'appartement avez-vous, je veux dire est-il possible de lui laisser accès à la cuisine et la salle de bains uniquement par exemple ? (en enlevant tout ce qui traîne à terre, produits nettoyants, lessive, linge, tapis etc.) Ca lui permet déjà de pouvoir marcher au lieu de tourner en rond dans sa cage, et puis si c'est carrelé c'est facile à nettoyer pour vous. En ce qui concerne la destruction c'est sans doute par ennui mais il est aussi en train de faire ses dents comme un enfant et ça lui fait mal (il va perdre ses dents de lait très pointues pour en avoir de nouvelles. Vous ne vous en apercevrez pas car il risque de les avaler ou ça sera nettoyé quand vous faites le ménage). Essayez de lui laisser des bois/cornes de cerf à mâchouiller sans danger (c'est très résistant), un jouet à mâcher avec des picots en nylabone ou Kong etc. tout ça pour lui soulager les dents et les gencives en évitant les éclats

Oli76

Merci Gabyn pour vos conseils, on va essayer la salle de bain. Pour les accidents je me suis déjà fait une raison :-)

Darres

8h seul c'est beaucoup... mais on a tous des jobs.

Mais en cage ca devient vraiment chaud...

Je suis pas un pro, moi meme je demande des conseils sur le forum assez souvent. Mais voici mon retour d'experience:

Pour la propreté.

1- Il y a des moments clés pour sortir ton chiot. Apres un repas, après une sieste ou meme après un jeu.

2- quand il fait ses besoins dehors il faut que ce soit le plus beau moment de ta vie et par conséquent le plus beau de sa vie. Grosse caresses, friandises,félicitations exagérées...

3-quand il fait ses besoin dedans ... ignore le arrange toi pour l'isoler un instant et nettoyer hors de sa vue. Puis le refaire rentrer et agir comme si de rien n'était.

4. mets une alaise dans ton domicile que tu retireras au fur et a mesure. ( ce conseil est a double tranchant car peut être perçu comme une incitation a faire ses besoin dans un espace dédié a l'intérieur).

Pour la destruction

1. Achetez lui des jouets ... 2 ou 3 ... a mordre ( les kongs avec la bombones à friandise sont cools) et des que vous le voyer mordiller quelque chose dis lui "non" et donne lui un jouet à la place.

2. Apprends lui a être seul petit à petit. Isolez le 5 minutes ... puis 10... etc jusqu'a faire la nuit seul puis la journée.. tout s'apprend.

3. Ne sacralise par ton absence. Pars sans dire au revoir ( pas d'interaction pendant les 5 mins qui précèdent votre départ). Reviens sans dire bonjour défait ton manteau, tes chaussures, installe toi confortablement et à ce moment la commence à interagir avec le chiot.

La cage:

1.Je connais des amis qui ont mis leur chien en cage. Et vraiment leur chien est intenable, il ne sait pas se comporter a l'intérieur comme a l'extérieur. Il devient meme agressif parfois avec les humain et les autres chiens.

Mon bouledogue a bien mis 5-6 mois a être propre ( surtout la nuit ) car comme toi je bosse en journée. Ca vient avec le temps et la presévérence. Une fois passé le cap tu seras ca va tout seul et c'est que du bonheur.