Qu'est ce que les glandes anales?
Ce sont deux petits sacs de petites dimensions, situés de part et d'autre de l'anus.
Généralement, elles se vident toute seules lors des besoins du chien.
Mon chien se "traine" les fesses par terre, pourquoi?
A) Est ce que le chien est pris son vermifuge correctement?
Si non il se peut que le chien aient des vers.
Si oui ce sont surement les glandes anales.
Comment savoir si mon chien a un "problème" de glandes anales?
Il y a des comportements chez votre chien qui vous "indiquera" s'il y a problème.
Le chien se frottera le derrière par terre tout en faisant le "traineau", il se lèchera ou essaiera pour certains, certains se gratte n'importe quelle partie du corps (certains on du mal a aller jusqu'à l'anus), d'autres voudrons attraper leur queue, certains changeront même de comportement!
Faut-il absolument les faire vider?
Oui!
Si le chien n'arrive pas à se les vider, il faudra faire appel au véto pour qu'il les vides et puisse vous montrer comment faire.
Si les glandes anales ne sont pas vidées, le chien pourra avoir, irritations, blessures autour de l'anus.
Des glandes anales infectées et non traitées, un abcès peut se former et si ce même abcès éclos il pourrait causer saignements et des douleurs atroces au chien.
Comment vider les glandes anales?
Le mieux serait que votre véto vous montre comment.
Avant de faire cette "pratique" il vaut mieux porter des gants et avoir du papier absorbant, certains pourront même porter un masque Sourire , à cause des odeurs désagréables.
Généralement en soulevant la queue (ou le moignon pour certaines races) et en pressant doucement les glandes généralement en mettant un doigt dans l'anus ca va tout seul.., si un liquide puant sort c'est qu'elles sont vides, mais ATTENTION, dans certains cas cette méthodes ne fonctionne pas, alors là il est recommandé d'emmener son chien chez le véto, pour qu'il lui fasse une injection d'une solution dans le rectum.
Le chien est souvent endormi, parce qu'on lui met un cathéter dans les canaux des glandes pour bien rincer les sécrétions accumulées.