Mon chiot ne veut pas faire ses besoins dehors

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà cela fait 3 jours que nous avons un beau petit bouledogue français avec nous, pour vous résumer la situation, nous avons eu il y a 3 jours ce petit chiot, il a 3 mois et habite avec nous dans notre appartement, nous le sortons régulièrement, toutes les 2 -3h, mais il refuse de faire ses besoins dehors, il les fait de suite en rentrant de la promenade dans la cuisine et toujours au même endroit, lorsque on le surprend, le temps de le descendre dehors il comprend plus et n'à plus envie, je sais qu'il lui faut un temps d'adaptation mais est ce que quelqu'un aurait un conseil svp ? Merci

2 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Eugene,

Pour les sorties, faites souvent le même trajet au début. Cela permettra déjà à votre chiot d'être un peu moins accaparé par un environnement totalement étranger, et donc de pouvoir se libérer davantage pour éliminer.

Ensuite, dans la mesure du possible, laissez lui le temps de renifler, d'observer et de s'accoutumer à son environnement. Si cela doit passer par des arrêts pendant la balade et/ou par de longues explorations d'un même coin, ne lui refusez pas ça.

Parallèlement, ignorez le totalement s'il fait encore ses besoins à l'intérieur.

D'une part, votre chiot est, selon des critères purement canins, déjà propre s'il ne fait plus sur son lieu de couchage et d'alimentation. En revanche, selon vos critères, il ne l'est pas encore.

Il est important de saisir ces 2 points de vue radicalement différents par rapport à une même situation. Ça vous permettra de ne plus considérer que votre chiot fait des bêtises en étant, selon vos critères uniquement, malpropre.

Sachez aussi que ce n'est qu'aux alentours de 4 mois qu'un chiot possède un contrôle suffisant sur ses sphincters pour pouvoir attendre d'être sorti avant de faire ses besoins. Pas indéfiniment non plus, bien sûr.

Nettoyez hors de sa présence et à fond afin d'éliminer au maximum les odeurs qui pourraient lui servir de repère pour refaire au même endroit. Pas à la javel mais au vinaigre blanc plutôt.

Certaines balades sont "stratégiques" et à ne pas louper.

- Au plus tôt le matin

- Au plus tard le soir

- Dès qu'il a mangé

- Dès qu'il a bu

- Dès qu'il se réveille

- Dès qu'il a joué

Une fois dehors, dès qu'il fera ses besoins et aura fini, félicitez le chaleureusement. Une friandise peut être un plus.

À ce sujet, préférez un dé de jambon ou un petit morceau de viande crue plutôt que les cochonneries vendues comme friandises pour chien.

Pour le reste, un peu de patience et tout devrait bien se passer... :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse, nous voilà un peu plus rassurés, nous allons suivre vos conseils ! Merci encore