Mon chiot de 2 mois a une giardia depuis plusieurs semaines

Marina24

Bonjour,

J’ai adopté un chiot bouledogue français le 11/01/2020 dans un élevage. Le chiot a tout de suite eu une gastro. L’éleveur m’a alors informé que c’était dû à son changement de domicile et que ça allait passé rapidement.

Ne voyant pas d’amélioration dès le lendemain mais au contraire une détérioration de son état puisqu’à partir de là il ne voulait plus manger ses croquettes et ne buvait que très peu, ses excréments étaient extrêmement liquides et acides, je l’ai emmené le lendemain matin aux urgences vétérinaires. Ils lui ont fait des tests et il a été positif à la giardia. La vétérinaire lui a donné un traitement d’une semaine composé de panacur, eradia, canikur, smecta et imodium.

Au bout de 4 jours de traitement aucune amélioration n’a été constatée. Je l’ai donc ramené chez un vétérinaire au bout de 4 jours qui m’a dit de continuer le traitement. Sans amélioration à la fin du traitement je l’ai ramené chez le vétérinaire qui m’a donné un nouveau traitement mais m’a conseillé, vu les coûts de toutes ces analyses et travaillant la journée et ne pouvant donc pas veiller sur lui toute la journée, de trouver un accord avec l’éleveur, étant plus habitué que moi, pour qu’ils soignent le chiot et que je le récupère ensuite. Je ne voulais de plus pas mettre le chiot en danger qui ne voulait manger que du poulet, faisait de l’eau très très souvent, et je voyais qu’il souffrait du ventre. C’est donc ce que j’ai fait.

Leur vétérinaire lui a alors encore changé son traitement. Cela fait maintenant une semaine que j’ai ramené le chiot à l’élevage. Il a été sous perfusion car il ne veut pas manger ses croquettes. J’avais trouvé la solution d’emietter du poulet sur ses croquettes car il adore le poulet et le mange plus que volontiers. J’ai donc donné l’astuce à l’éleveuse.

Il a gardé la perfusion 3 jours, ils lui ont retirer mais il a toujours une forte gastro et il a pris seulement 70 grammes. Il fait seulement 1.650kg étant un petit gabarit.

Avez-vous déjà vécu une situation similaire avec votre chiot ? Savez-vous s’il peut y avoir un autre problème ?

Merci

13 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Marina

La vétérinaire lui a donné un traitement d’une semaine composé de panacur, eradia, canikur, smecta et imodium.

c'est un sacré traitement qu'il a eu :-( pauvre petit ..

smecta + imodium en même temps à 2 mois ,c'est du costaud

perfusion ..

là ,il a quoi comme traitement ?

pour stopper sa diarrhée ? le vétérinaire après la perfusion a donné quel médicament ?

et surtout qu'a t-il dit ? pour la Gastro .

.pas de vomissements ? ou de renvois d'acide ?

le hoquet ?

il faut l'hydrater au maximum ..son alimentation est trop sèche ( c'est pour cela qu'il cherche à manger autrement , le poulet se digère plus facilement ,plus rapidement ..et apporte plus d'eau ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Marina24

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Oui ça m’a semblé énorme pour ce tout petit chiot.

L’éleveuse m’a dit que le vétérinaire lui a donné du kaopectat et stomargile à la place.

L’éleveuse ne m’a pas informée des nouveaux medicaments.

Il a toujours une forte gastro mais ne vomie pas, mais ne grossit pas vraiment non plus. Effectivement j’ai déjà remarqué qu’il avait souvent le hoquet.

Il buvait énormément à la maison, apparement moins depuis qu’il est avec l’éleveuse mais ils lui ont retiré la perfusion parve qu’il allait mieux.

Ils lui ont fait un nouveau test des selles je suis en attente d’une réponse.

Ça me semble mal soigné avec tellement de changements pour lui

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je vais essayer d'expliquer ( je viens de répondre sur le forum chat ) mon avis en tant que " maman" de chiennes qui sont dans une autre alimentation que du sec ( les croquettes)

pour avoir eu la Parvovirose , des diarrhées sur mes chiots ( à toutes les arrivées chez nous )

j'ai cherché d'autres solutions ,d'autres soins ..

quand je trouvais que ça s'éternisait trop , pour mes chiots ,chiennes ..

il ne vomit pas , c'est déjà positif , le hoquet c'est qu'il a faim surtout si c'est au matin ..

le vétérinaire a utilisé un "arsenal" qui peut stopper ou aurait dû déjà stopper , mais il agit pas sur la cause ..

ce que je vais écrire c'est mon avis ..

son alimentation sèche ( croquettes) vous n'aviez pas changé de l'élevage à chez vous ?

il est à quelle marque ?

quand il y a des vers ou giardiose ,il vaut mieux enlever l'amidon ( le riz)( céréales) glucides , pour ôter tout milieu favorable aux vers .

en gros il faut obtenir un temps de digestion plus rapide , moins les vers auront de confort ..plus vite ils seront évacués ..

la nourriture crue ne favoriserait pas l'installation des vers ( parasites)

par contre une alimentation trop riche en amidon ,mêmes avec des glucides de fruits ou des végétaux ou des céréales et certains légumes, …). peut arriver à une constipation qui peut évoluer vers des diarrhées ..

dans l'alimentation sèche ou même crue ( types certaines croquettes) aux céréales , certains animaux ,ne tolèrent pas , désordre de la flore et des soucis digestifs ..baisse d'immunité ..allergies ...

qui devient le milieu favorable pour des parasites internes et externes .

après les médicaments du vétérinaire , il sera impératif de rééquilibrer la flore ..et d'avoir une reprise de poids douce ..

il y a plusieurs soins naturels qui pourraient aider ..

j'ai envie de vous conseiller le spyllium blond bio pour l'aider à calmer sa diarrhée , mais mon souci c'est qu'en le mettant , il va peut être " balayer" , l'effet du vermifuge ( le dernier remonte à quelle date ?)

https://wamiz.com/chiens/staffordshire-bull-terrier-300/forum/giardiose-alimentation-et-remedes-naturels-89022.html

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Marina24

Non je n’ai pas changé de marque j’ai gardé les royal canin qu’il prenait mais du jour au lendemain il n’en a plus voulu.

Qu’est ce que je peux lui donner comme nourriture qui lui convienne ?

Le dernier vermifuge a fini il y a un peu plus d’une semaine c’était panakur.

Le poulet qu’il mange est cuit.

Jazz17

Bonjour Marina 24,

je n'ai pas été confrontée à cette maladie avec mes chiens mais je pense que même si le traitement vous parait lourd il est important de suivre les prescriptions du vétérinaire qui le suit actuellement. Les conseils que vous donne Doudou sont là pour compléter mais ne doivent pas vous faire arrêter tout traitement pour autant (ce n'est pas contre vous Doudou mais des fois les personnes laissent tout tomber et remplacent les médicaments par des prescriptions d'homéopathie ou autre, avec de graves conséquences parfois)

Je vous souhaite plein de courage pour la suite et le meilleur pour votre petit bout...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Jazz

non ,je sais que ce n'est pas contre moi 🙂je suis du même avis ,les soins du vétérinaire et son diagnostique sont très importants.

c'est pour cela que je demandais à Marina , le traitement prescrit pour son petit ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Marina24

Bonjour,

Je vous remercie pour votre conseil.

Effectivement je compte suivre les traitements de mon vétérinaire, cependant il me semble un peu désemparé du fait qu’il n’y ait pas d’amélioration. C’est pour ça que si quelqu’un y a déjà fait fasse avec son chiot je pense que ça pourrait m’être d’une grande aide.

Bien à vous,

Marina

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Marina

en attendant son résultat d'analyse de ses selles , vous pouvez ajouter à ses croquettes quelques petits bouts de poulet crus ( type escalope )quantité 4 petits cubes de la taille d'un apéricube pour apporter plus d'eau et éviter qu'il se déshydrate ..des petits bouts de carottes cuites à l'eau ( 1 cuillère à soupe) écrasées à la fourchette ( comme une purée) .

une fois ses résultats d'analyses , arrivés ( si il y a encore des vers )et si il redonne un autre traitement ..

on verra pour la suite ..

pour aller en magasin bio ( prendre du psyllium blond bio )environ 6 euros le paquet de 100 g ou 200 g .

c'est très utile à avoir dans votre pharmacie humaine et canine .( 2 actions : sur la diarrhée et à l'inverse sur la constipation) une petite merveille de la nature ..

je mets les dosages

pour le psyllium blond bio

le prendre en poudre et pas en gélules. C'est plus facile à doser pour nos patounes et pour nous aussi ..

Pour l'animal:

les ml sont donnés avec une dosette non fournie (1ml environ 0.65g)

Chats : 1 à 2.5mL par jour

Chiens : 2.5 à 5mL pour 10kg par jour

Mélanger la poudre de Psyllium avec 5 fois son volume d'eau, attendre la formation du gel et répartir dans les repas.

il devrait réguler ..sa diarrhée .

https://wamiz.com/chiens/husky-siberien-206/forum/husky-avec-diarrhee-persistante-94614.html

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

il y a la terre de diatomée pour les vers , votre véto doit connaître cette alternative ( 90 jours ) de traitement alimentaire .

attention c'est de la terre de diatomée ALIMENTAIRE certifiée .

il y a deux sortes et il faut faire très attention , même aux vendeurs qui peuvent se tromper .

j'utilise celle -ci

ou la Diaguard

perso jamais testé pour les vers , mais j'en connais qui l'utilise avec succès ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/la-terre-de-diatomee-des-tresors-de-bienfaits/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41mAsgC7KYL._AC_.jpg

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "