mon chiot a la diarrhée

Eirama

Mon Natsu vient d'arriver et j'ai gardé l'alimentation recommandé par l'éleveur. Il boit normalement, mais lorsqu'il boit un peu plus, ses selles sont liquides. Elles se sont améliorées lorsque j'ai arrêté la pâtée. Est-ce que les croquettes lui conviennent?

4 réponses
Aggie19

Ne le prenez pas mal mais nous ne sommes pas devins. L'éleveur donnait de la pâtée, cest bien ça ? Et vous l'avez remplacée par des croquettes ?. Il faut parfois un temps de transition un peu long. Sinon comment vous dire si ces croquettes lui conviennent sans en savoir plus ? Il faut parfois essayer plusieurs marques avant re trouver celle qui va le mieux. En revanche ne changez pas toutes les 5 mn. Si le diarrhée dure n'hésitez pas à voir votre véto . 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Eirama

J'ai toujours adopté des chiens adultes et c'est la toute première fois que j'ai un chiot à la maison. Son adoption n'était pas prévu, mais nous aimions cette race et nous ne savions pas que mon beau-fils voulait nous en offrir un. Mais en début d'année, il est décédé et ma fille a voulu respecté sa volonté. Donc, Natsu est arrivé et je dois avouer que je suis un peu inquiète car je n'ai pas l'expérience d'un chiot , et vu les circonstances, je tiens énormément et particulièrement à ce bébé bouledogue, sinon, je suis déjà très attachée et je l'adore. Aussi, je respecte les conseils de son éleveur qui m'a donné des échantillons de la nourriture qu'il lui donnait. Ce que j'ai constaté, n'ayant pas changé son alimentation, c'est qu'il a cette diarrhée lorsqu'il boit un peu plus d'eau que prévu lorsqu'il se dépense sur mon terrain. Il ne maigrit pas, mange bien, prends du poids, boit bien et il est plein d'énergie. Je dois voir mon vétérinaire pour le rappel de ses vaccins cette semaine et lui en parlerais d'un éventuel changement de nourriture.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les diarrhées sont assez fréquentes chez les jeunes chiots, de nombreuses causes sont possibles : virus (parvovirus notamment), bactéries, parasites intestinaux (vers, giardiose etc), alimentation, stress...

Puisque vous donnez l'alimentation de l'éleveur, et si les croquettes convenaient chez ce dernier, il n'y a pas de raison de penser que ce n'est plus le cas chez vous. Si toutefois il est sensible des intestins, il faudra lui donner des croquettes hyperdigestibles pour résoudre le problème.

Est-il bien vermifugé ? Pour un chiot, il est important de les vermifuger tous les moins jusqu'à 6 mois (puis tous les 3 mois passés 6mois d'âge). Si non, je pense qu'il faudrait commencer par le vermifuger, parlez en avec votre vétérinaire.

Est-il bien à jour dans ses vaccins ? Il faut le vacciner à 2mois (normalement fait par l'éleveur), à 3mois, à 4mois (avant la vaccination du 4ème mois, la vaccination peut être inefficace à cause des anticorps maternels) puis le premier rappel à 1an. La parvovirus est le principal risque du chiot, mais elle est la plupart du temps associée à un abattement très sévère.

Le stress est aussi une cause de nombreuses diarrhées, d'autant plus si vous venez de l'adopter. Si c'est la cause des diarrhées de votre chiot, cela devrait rentrer dans l'ordre.

N'hésitez pas à aller voir votre vétérinaire si cela continue pour éviter les complications (déshydratation, surinfection bactérienne etc) et traiter la cause après des examens complémentaires si nécessaires (coproscopie par exemple).

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

Quelle nourriture donnait l'éleveur ? Croquettes ? Pâtée ?

Quelle croquettes/pâtée c'est ?