mon chien refait ses besoin à 10 mois dans la maison, help ??

Mathilde061095

Bonjour,

J'espère que quelqu'un va savoir me venir en aide ou comprendra le comportement de mon chien...

Il s’appelle Rio je l'ai adopté en mai 2018, il avais 2 mois. Il a été élevé avec une petite chatte du même âge, ils s'adorent :

Niveau caractère, il est assez dominant et jaloux, mais très câlin et doux à la fois, c'est une perle ! Il n'a jamais montré signe de méchanceté ou d'agressivité.

La propreté a été difficile pour lui. Il vit dehors et dans le garage, avec le chat, la journée et quand je rentre et la nuit, il est dans la maison.

Au début il faisais ses besoins chaque nuit dans la maison, a force de mettre son nez dedans, il a comprit et a fini par le quasiment plus faire la nuit.

En revanche, à l'heure ou je vous parle, il a 10 mois, et chaque nuit il recommence a faire ses besoins a l'intérieur la nuit, ou a détruire quelques chose dans la maison (coussins, plaid...). Son comportement na pas spécialement changé, nous avons pas changé nos habitudes non plus... Je ne comprends pas pourquoi il recommence, surtout que tous les matins quand je vois les dégâts, je suis obligée de le punir (mettre son nez dedans et le mettre dehors tout de suite) et malgré sa il continue de plus belle...

Savez - vous m’éclairer ? Fait il sa crise "d’adolescence" lol ? Quelqu'un a t il dejà eu ce cas ?

Merci de votre aide.

7 réponses
 Sky

D'autres vous donneront des conseils + poussés, mais le + urgent c'est d'arrêter de lui mettre le nez dedans: ça ne sert à rien à part potentiellement aggraver les choses...

" 色即是空 "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avez vous allongé la période de la nuit ?

Par ailleurs, bien que vous puissiez être énervée par ses bêtises, il ne faut pas gronder votre chien lorsque vous découvrez le matin les dégâts : il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez car une punition chez le chien doit suivre la bêtise de quelques secondes pas plus. Là il ne comprendra pas et vous établirez simplement une interaction négative avec lui … C'est pour cela que vous dites qu'il continue de plus belle : il ne comprend juste pas pourquoi au réveil vous êtes énervé contre lui ; il est passé à autre chose !

Cette période peut correspondre à ce que l'on nomme l'adolescence chez le chien. En effet, il teste de nouveaux les règles pré établies en faisant à nouveau ses besoins en intérieur et redevient destructeur comme lorsqu'il était chiot ...Il vous faut donc reprendre l'éducation comme si c'était un chiot, punir au moment où vous le voyez détruire, et pour les besoin, le sortir plus tôt afin qu'il ré apprenne à les faire dehors ... Cela peu paraitre lourd mais c'est une étape indispensable dans l'éducation de votre chien.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mathilde061095

D'autres vous donneront des conseils + poussés, mais le + urgent c'est d'arrêter de lui mettre le nez dedans: ça ne sert à rien à part potentiellement aggraver les choses...

Merci de votre réponse

Aggraver quoi ?

Je pense qu'il doit comprendre pourquoi je le puni, je le puni pas sans raison, je lui montre bien la raison.

Mathilde061095

Bonjour, Avez vous allongé la période de la nuit ? Par ailleurs, bien que vous puissiez être énervée par ses bêtises, il ne faut pas gronder votre chien lorsque vous découvrez le matin les dégâts : il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez car une punition chez le chien doit suivre la bêtise de quelques secondes pas plus. Là il ne comprendra pas et vous établirez simplement une interaction négative avec lui … C'est pour cela que vous dites qu'il continue de plus belle : il ne comprend juste pas pourquoi au réveil vous êtes énervé contre lui ; il est passé à autre chose ! Cette période peut correspondre à ce que l'on nomme l'adolescence chez le chien. En effet, il teste de nouveaux les règles pré établies en faisant à nouveau ses besoins en intérieur et redevient destructeur comme lorsqu'il était chiot ...Il vous faut donc reprendre l'éducation comme si c'était un chiot, punir au moment où vous le voyez détruire, et pour les besoin, le sortir plus tôt afin qu'il ré apprenne à les faire dehors ... Cela peu paraitre lourd mais c'est une étape indispensable dans l'éducation de votre chien. Bonne journée, Marion

Merci de votre réponse.

Non je le sors à 22h puis a 06h20, vous pensez que c'est trop long pour lui ?

Je vais rétablir les règles du début, mais malgré qu'il détruit la nuit, en me levant je doit rien dire et attendre que sa passe ? Pcq à part la nuit ou il fait des bêtises, il est irréprochable.

 Sky

Sauf que si pour vous c'est évident, ça ne marche pas comme ça dans sa tête, pour lui vous êtes juste énervée et incohérente, et ce stress inutile pourrait le pousser à faire encore + pipi chez vous (faut bien qu'il évacue la tension d'une façon ou d'une autre).

Surtout que vous lui montrez son odeur comme ça de but-en-blanc, il ne fait pas forcément le lien que c'est parce que 3h avant il a fait pipi que vous êtes énervée; si j'étais lui je me demanderais même si c'est pas que vous voulez que j'en mette encore + dans la maison, de cette odeur, pour la montrer de façon aussi insistante. :p

Et puis c'est même pas logique quand on y pense: les chiens passent leur temps à renifler les traces de tout le monde dans la rue, voire à les léchouiller, renifler la sienne ne va lui faire ni chaud ni froid, tout ce qui va le marquer, c'est votre mauvaise humeur, sauf que sans la comprendre, le résultats que vous aurez, c'est qu'en + il va vous craindre!

En poussant dans cette voie, en + de retarder son apprentissage de la propreté et de dégrader votre relation avec lui, vous pourriez même finir par provoquer des pipis de peur, donc tout le contraire de ce que vous voulez.

En lisant votre dernière réponse, c'est même peut-être pour ça qu'il continue la nuit et qu'il détruit: parce qu'il craint le moment du réveil où vous serez forcément fâchée, et donc: pipi de peur et destruction, de crainte de ce moment, et c'est le seul moyen qu'il a d'évacuer cette pression.

C'est à vous de briser ce cercle vicieux, justement en ne vous fâchant pas le matin en découvrant ses "bêtises" (qui n'en sont pas pour lui). Ce n'est pas facile ni immédiat, car il faudra le temps qu'il s'habitue, mais ce n'est qu'à ce prix que vous lui permettrez de dédramatiser la situation, car ne craignant plus votre réveil, il n'aura plus de tension à évacuer, et donc ne détruira plus ni ne fera pipi chez vous.

" 色即是空 "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

En principe ça n'est pas forcément trop long pour un chien de cet âge là, mais pour lui réapprendre vous devrez écourter la durée pour qu'il apprenne à ne plus faire en intérieur.

Pour ce qui est de la punition, c'est ça : vous ne devez en aucun cas le gronder car c'est tout à fait impossible pour lui defaire le lien entre le fait que vous le grondiez et le fait qu'il ait fait une bêtise ... un chien ne cmprend la punition que si elle a lieu juste après la bêtise. Donc si vous le grondez, vous le sressez, et comme le dit sky, ça risque uniquement d'empirer la situation car sachant que tous les matins il va se faire gronder, il risque de stresser en attendant que vous arrivez, et une des conséquences du stress est la miction et la défecation ... Soyez donc patiente, remettez les règles en places et cela devrait revenir dans l'ordre !

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D'autres vous donneront des conseils + poussés, mais le + urgent c'est d'arrêter de lui mettre le nez dedans: ça ne sert à rien à part potentiellement aggraver les choses...
Merci de votre réponse Aggraver quoi ? Je pense qu'il doit comprendre pourquoi je le puni, je le puni pas sans raison, je lui montre bien la raison.

Un chien ne raisonne pas comme un humain, il pense au présent, à 01h du matin il va se dire « je m’ennuie » ou « je stresse » ou « j’ai envie de faire mes besoins »...en fait peu importe la raison il va faire ce qu’il a à faire. Une fois ces méfait accomplie il va se rendormir tranquille, le matin vous lui cirez dessus en lui montrant ces bêtises, le chien, qui vie au présent va voir ce qu’il a détruit mais dans ça tête il est passé à autre chose depuis longtemps. Il va se dire « mon maître est en colère, ah tiens c’est cassé, bon arrêt de crier on va promener maintenant ? » et la nuit suivante il va recommencer à faire ce qui lui fait du bien, détruire, déféquer...des trucs normaux de chien quoi ^^

Il va falloir trouver la raison maintenant pour qu’il n’ai plus envie de faire des bêtises la nuit, il va falloir se creuser la tête.

D’apres vos dire je pense qu’il manque de présence la journée, et de sorties stimulantes..combien de temps reste il seul la journée ? Combien de temps dure les sorties ? Dans des lieux varié ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "