Sauf que si pour vous c'est évident, ça ne marche pas comme ça dans sa tête, pour lui vous êtes juste énervée et incohérente, et ce stress inutile pourrait le pousser à faire encore + pipi chez vous (faut bien qu'il évacue la tension d'une façon ou d'une autre).
Surtout que vous lui montrez son odeur comme ça de but-en-blanc, il ne fait pas forcément le lien que c'est parce que 3h avant il a fait pipi que vous êtes énervée; si j'étais lui je me demanderais même si c'est pas que vous voulez que j'en mette encore + dans la maison, de cette odeur, pour la montrer de façon aussi insistante. :p
Et puis c'est même pas logique quand on y pense: les chiens passent leur temps à renifler les traces de tout le monde dans la rue, voire à les léchouiller, renifler la sienne ne va lui faire ni chaud ni froid, tout ce qui va le marquer, c'est votre mauvaise humeur, sauf que sans la comprendre, le résultats que vous aurez, c'est qu'en + il va vous craindre!
En poussant dans cette voie, en + de retarder son apprentissage de la propreté et de dégrader votre relation avec lui, vous pourriez même finir par provoquer des pipis de peur, donc tout le contraire de ce que vous voulez.
En lisant votre dernière réponse, c'est même peut-être pour ça qu'il continue la nuit et qu'il détruit: parce qu'il craint le moment du réveil où vous serez forcément fâchée, et donc: pipi de peur et destruction, de crainte de ce moment, et c'est le seul moyen qu'il a d'évacuer cette pression.
C'est à vous de briser ce cercle vicieux, justement en ne vous fâchant pas le matin en découvrant ses "bêtises" (qui n'en sont pas pour lui). Ce n'est pas facile ni immédiat, car il faudra le temps qu'il s'habitue, mais ce n'est qu'à ce prix que vous lui permettrez de dédramatiser la situation, car ne craignant plus votre réveil, il n'aura plus de tension à évacuer, et donc ne détruira plus ni ne fera pipi chez vous.