Mon chien me prend-il pour une imbécile ?! ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai l'habitue d'emmener mon chien partout où je vais dès que cela est possible donc autant dire qu'il est habitué à la voiture!

Cependant il a pris l'habitude de me faire des feintes au moment de monter dans la voiture. Je m'explique à chaque fois qu'il voit que je prépare ses affaires il a l'air de comprendre que je vais l'emmener donc il se dirige en premier vers ma voiture près à y monter.. Mais dès que je m'approche de lui pour l'aider (car la voiture est un peu haute et il s'y prend comme un pied) il s'enfuit et commence à faire le fou comme s'il prenait ça pour un jeu.

Je suis obligée de ruser pour le faire monter et si j'ai le malheur de m'énerver c'est pire (chose que j'ai arrêté de faire d'ailleurs ^^).

Pourtant une fois à l'intérieur il a généralement tout la banquette arrière que j'ai aménagé pour lui et il n'a pas l'air maheureux!

Donc s'il vous plaît aidez moi à comprendre mon chien et à comprendre ce qu'il attend de moi!!

17 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

J'ai essayé ce week end de faire la méthode de la frustration et de l'ignorer mais ça n'a pas fonctionner.

Au départ j'ai commencé à charger la voiture en l'ignorant, sachant qu'il n'a pas arrêté de me gratter la jambe pour que je m'occupe de lui. Une fois la voiture chargée vu qu'il était assis à côté de moi je me suis approché de lui pour le montrer que je voulais qu'il monte dans la voiture et il a recommencé à courir et à faire le fou.

Et dès que je faisais mine de rentrer il ne voulait pas me suivre (sachant que j'habite dans une petite résidence et que ma voiture est sur un parking privé) donc ça n'a as vraiment fonctionné.

Vous l'ignorez tout du long, il ne se calme pas et continue à vous grattez la jambe, puis Oh bonheur vous vous intéressez à lui "C'est cool en va jouer !" ... c'est normal qu'il court comme un fou après ça.

Idem puisque voiture = jeu, normal qu'il ne veut pas quitter la zone de jeu et vous suivre immédiatement.

Juste partez, gardez le au coin de l'oeil et partez. (Il est pas ***, il va pas ce faire écrasé par d'autre véhicule qui arriveront pour se garer. Et au pire mettez votre voiture dans un coin de manière à contrôler les arrivés et sécurisé à distance.)

Votre chien livré à lui même va trouvé ça moins drôle tout à coup et vraisemblablement vous suivra en ce calmant. (plus rare) Il peut aussi adopter le comportement d'attendre sagement à la voiture votre retour.

Dans tout les cas en fin de compte il se serra calmer, ce qui est bien l'objectif on est d'accord.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Parce que ça m'est arrivée dans d'autres circonstances de le laisser et de rentrer en laissant l porte ouverte pour qu'il puisse rentrer. ET il donne l'impression de s'en foutre royalement comme s'il préférait être dehors.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Parce que ça m'est arrivée dans d'autres circonstances de le laisser et de rentrer en laissant l porte ouverte pour qu'il puisse rentrer. ET il donne l'impression de s'en foutre royalement comme s'il préférait être dehors.

Alors fermer la porte, laisser le se questionner et rester 3mn dehors à s'inquiéter d'être seul. ça peut pas lui faire de mal ;)

Puis vous réouvrez la porte le laisser rentrer et retenter la voiture 5mn après :)

ça mange pas de pain d'essayer ce genre d'astuce, jouant avec le psychique du chien.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bon après si l'environnement extérieur est trop riche et qu'il y a des copains à rencontrer à l'extérieur ça ne risque pas de fonctionner.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Mais dès que je m'approche de lui pour l'aider (car la voiture est un peu haute et il s'y prend comme un pied) il s'enfuit et commence à faire le fou comme s'il prenait ça pour un jeu.

Bonjour.

C'est une scène qu'il m'arrive de voir régulièrement avec les petites races, et à chaque fois ça me fait sourire. En fait, votre chien réagit normalement. Vous souhaitez l'attraper et il considère cela comme un jeu. Le problème vient surtout de votre volonté à vouloir l'attraper. Et à ce petit jeu les chiens sont très doués.

Je vous suggère d'utiliser un marchepied pour que votre chien puisse monter dans la voiture tout seul, comme un grand. Il faudra peut-être le mettre en laisse quelques fois pour l'habituer à monter seul et ne plus considérer ce moment comme un jeu.

Cordialement.

Utilisateur anonyme

Je n'ose pas le laisser trop longtemps tout seul car comme je l'ai déjà dit c'est un parking certes fermé mais des voitures peuvent arriver à n'importe quel moment ainsi que des personnes et comme la route n'est pas loin j'hésite. De plus il trouve toujours des endroits plus intéressants les uns que les autres (des chats laissent souvent des carnes), donc c'est vrai que ce n'est pas évident de l’intéresser à moi.

Rudy, je sais que quand il veut il arrive à monter tout seul, une friandise l'attire suffisamment pour ça. Mais merci du conseil quand même.

Et malheureusement pour moi les friandises l’intéressent de moins en moins parce qu'il cherche à me les chiper des mains pour partir plus vite avant que je ne l'attrape! Je n'en peux lus de ce petit chien intelligent !!! ^^

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

A vous de bien fermer les mains ^^

Rudy, je sais que quand il veut il arrive à monter tout seul, une friandise l'attire suffisamment pour ça. Mais merci du conseil quand même.

Mais c'est tellement plus intéressant de jouer avec la maitresse que d'avoir une friandise ! 😝

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "