Mon chien me prend-il pour une imbécile ?! ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai l'habitue d'emmener mon chien partout où je vais dès que cela est possible donc autant dire qu'il est habitué à la voiture!

Cependant il a pris l'habitude de me faire des feintes au moment de monter dans la voiture. Je m'explique à chaque fois qu'il voit que je prépare ses affaires il a l'air de comprendre que je vais l'emmener donc il se dirige en premier vers ma voiture près à y monter.. Mais dès que je m'approche de lui pour l'aider (car la voiture est un peu haute et il s'y prend comme un pied) il s'enfuit et commence à faire le fou comme s'il prenait ça pour un jeu.

Je suis obligée de ruser pour le faire monter et si j'ai le malheur de m'énerver c'est pire (chose que j'ai arrêté de faire d'ailleurs ^^).

Pourtant une fois à l'intérieur il a généralement tout la banquette arrière que j'ai aménagé pour lui et il n'a pas l'air maheureux!

Donc s'il vous plaît aidez moi à comprendre mon chien et à comprendre ce qu'il attend de moi!!

17 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est parce qu'il prend véritablement ça pour un jeu.

Il est simplement content et excité de faire une ballade.

préparation = voiture = ballade et jeu, tout simplement.

Le fait de vouloir le manipuler et de s'approcher de lui, il exulte et ne tient plus en place.

Non, votre chien ne peut pas faire le raisonnement que vous cherchez à l'aider pour partir en voiture le plus tôt possible. Pas tant qu'il n'est pas confronté à un potentiel échec (que vous fassiez demi-tour sans prendre la voiture ou sans prendre le chien).

Il sait très bien que vous attendez quelque chose de lui, que vous voulez rentrez en contact avec lui, ce qui est l'occasion de jouer sans attendre !

Plus que de ruser ou vous énervez il faut lui faire comprendre que vous ne jouerez pas à lui courir après et attendre qu'il se calme avant de le mettre en voiture.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Oui donc j'avais bien raison de me dire que l'attitude qu'il a à ce moment la est celle du jeu !

Le souci c'est que attendre qu'un bouledogue Français se calme comment dire... !

Donc mes deux solutions sont soit de faire demi tour et de rentrer ou alors attendre qu'il se calme?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui à vous de voir ;)

Il y a plusieurs attitude à adopter selon votre complicité et votre état émotionnel (fatigue, santé,..)

Selon moi le meilleur des comportements seraient de rentrer dans son jeu tout on y instaurant vos propres règles. Et de faire mine de l'ignorer de temps en temps avant de lui courir après et de l'inviter à vous courir après. C'est TOP pour la complicité mais il vous faut communiquer tout comme un parent avec son enfant lorsque c'est finit, c'est finit. Et Hop en voiture pour de nouvelles aventures LOL.

Ce partage dans le jeu se répétera par la suite si et seulement si vous jouez le jeu, il apprendra à arrêter le jeu de plus en plus rapidement lorsque vous ne jouez pas.

Sinon par répétition et frustration : le classique, je baisse les bras, je l'ignore OU je m'occupe de regonfler mes pneus, charger la voiture ou autre en attendant qu'il se calme...

Et s'il recommence à s'exciter, bah on ferme la voiture et on va faire un tour à côté ou on quitte le garage/jardin. (l'indication spatiale pour le chien source d'excitation est importante ici. Si on quitte les lieux le comportement s'arrête à coup sûr)

Par frustration et constat que vos ne jouez pas après la fin de préparation de la voiture, le chien arrêtera de chercher à jouer avec vous mais vous aurez toutes la ballade pour le faire ! 🙂

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci pour ses précieux conseils je vais de ce pas l'essayer demain vu que je pars en week end! :)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Tenez nous au courant et essayez de bien décrire vos stratégies utilisés :D

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

"Voiture" est un mot que les chiens mémorisent facilement. Je dis toujours "Voiture!" avant de les inviter à monter, et je continue à féliciter quand ils y montent de suite comme je l'attends (un jour le coton a fait demi tour en fin de promenade et a filé vers la route ...).

Ma voiture est garée dans la rue juste devant mon garage, mais je n'ouvre la porte du garage que quand la ribambelle est assise sagement devant la porte, tout comme avant j'ai attendu avant de descendre les escaliers (le plus lentement que je peux) qu'ils soient sagement assis sur le palier (c'est là le plus dur pour eux car l'excitation est très forte quand ils savent qu'on part se promener.

(cela dit j'ai des chiens moins "intenses" dans leurs émotions qu'un bouledogue).

N'empêche, je suppose que la manière de sortir de l'appartement peut changer radicalement l'état d'esprit de n'importe quel chien. (il faut prévoir parfois quelques minutes pour obtenir qu'ils restent derrière très calmes, bon, même s'ils piaffent intérieurement, quand je ne bouge pas plus qu'une statue ils savent qu'ils n'ont pas le choix.

Utilisateur anonyme

Bon et bien je ne sais pas s'il y a eu transmission de pensée ou pas mais pour une fois mon chien est monté tout seul dans la voiture. En même temps je soupçonne la pluie de l'avoir motivé à monter direct ! Je verrais donc la prochaine fois que je partirai!

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

La nature est bien faite ^^

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

J'ai essayé ce week end de faire la méthode de la frustration et de l'ignorer mais ça n'a pas fonctionner.

Au départ j'ai commencé à charger la voiture en l'ignorant, sachant qu'il n'a pas arrêté de me gratter la jambe pour que je m'occupe de lui. Une fois la voiture chargée vu qu'il était assis à côté de moi je me suis approché de lui pour le montrer que je voulais qu'il monte dans la voiture et il a recommencé à courir et à faire le fou.

Et dès que je faisais mine de rentrer il ne voulait pas me suivre (sachant que j'habite dans une petite résidence et que ma voiture est sur un parking privé) donc ça n'a as vraiment fonctionné.

Utilisateur anonyme

J'ai essayé ce week end de faire la méthode de la frustration et de l'ignorer mais ça n'a pas fonctionner.

Au départ j'ai commencé à charger la voiture en l'ignorant, sachant qu'il n'a pas arrêté de me gratter la jambe pour que je m'occupe de lui. Une fois la voiture chargée vu qu'il était assis à côté de moi je me suis approché de lui pour le montrer que je voulais qu'il monte dans la voiture et il a recommencé à courir et à faire le fou.

Et dès que je faisais mine de rentrer il ne voulait pas me suivre (sachant que j'habite dans une petite résidence et que ma voiture est sur un parking privé) donc ça n'a as vraiment fonctionné.