Mon chien est propre quand je ne suis pas là mais pas quand je suis la.

Utilisateur anonyme

J'ai eu mon petit bouledogue français il a un mois tout pile, il avait 3mois et demi et en 4 et demi la. Il n'a pas eu une vie facile avant, je l'ai récupéré dormant sur un balcon traînant dans ses excréments. J'ai donc repris toute son éducation en mains. Seulement voilà mon problème: la nuit je vois des amélioration niveau propreté, quand je pars travailler il ne fait rien sauf si je mets trop de temps à rentrer ( mais il est petit encore je comprend) le problème c'est quand je suis la. Il n'est pas propre. Quand je suis absente il peut être propre plus de 3h et quand je suis à la maison pas plus de 20 min même si je le sors souvent, et que je le surveille il fait quand même. Je n'arrive pas à lui faire demander la porte :/ je veux bien le surveiller mais il ne tourne pas, ne renifle pas et ne montre pas son envie.. Est ce que quelqu'un a une idée de se que je peux faire ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

On peut connaître un peu son passé, ainsi qu'un peu de détails sur les horaires et durées des sorties. Merci.

Utilisateur anonyme

J'en sais pas beaucoup sur son passé, juste que ses ancien propriétaire n'avaient pas le temps de s'occuper de lui et qu'il sortait rarement. J'ai eu du mal au début à lui faire comprendre qu'il aurai toujours de l'eau dans sa gamelle ( il se jetait dessus des que j'en mettais pour tout boire) maintenant ça dépend si il a soif ou pas. Il avait peur des hommes aussi et ne me quittait pas d'une semelle la première semaine. Maintenant ça va mieux même si de temps en temps quand je vais dans une autre piece il chouine un peu.

Après pour ma part je le sors entre 7/10 fois par jours 2 fois le matin quand je me lève et juste avant de partir environ 45 min après qu'il est manger entre 7h30 et 8h30 ( ça dure entre 20 et 15 min quand je suis en retard) ensuite si j'ai fais une sorti rapide le matin mon copain le ressort vers 9h une vingtaine de minutes, ensuite vers 12h30 je rentre, j'ai 1h donc 15min quand j'arrive et 15 min juste avant de partir. Et je fini ma journée à 16h30 ! Donc je le ressors quand je rentre et toute les heures environ. 20/30 min. Généralement on joue jusqu'à se qu'il décide de faire le chemin lui même jusqu'à la porte de l'immeuble.

( je précise que j'habite en appartement et que je le sors sur le parking, je le félicite quand il fait dehors et on reste un moment après.)

Le gros problème c'est que je n'arrive pas à déterminer quand il a envie. Il ne tourne pas, ne renifle pas et ne fait pas ses besoins à un endroit précis que je pourrai vérifier..

Après c'est peut être une question de patience.. Mais il arrive à être propre quand je vais travailler alors pourquoi pas quand je suis la ?

Utilisateur anonyme

À vue de nez je dirais que c'est parce-que votre présence le stimule, donc il va bouger/boire et faire pipi, ça accélère la "machine" quoi. Alors que quand vous vous absentez il doit probablement rester tranquille/dormir. Donc il n'a pas envie.

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que c'est un chiot qui a du retard au niveau comportemental du à son passé. Il va demander un peu plus de temps que les autres. Il faut absolument qu'il puisse s'accrocher à des repères. Sortez le un peu moins mais essayer de le sortir à des heures piles et tenez le coup. Quand je dis pile c'est par exemple 7h 11h 14h 17h 20h 22h. Il faut qu'il ait un réveil dans l'estomac (des repères!) et que se soit lui qui vous demande à sortir quand il aura compris les horaires. Essayer de vous en tenir aux heures que vous aurez fixées en raison de votre emploi du temps. Pour l'aider un petit coup de cloche ou sonnette ou grelot et dites lui " c'est l'heure de sortir!" pour qu'il associe encore plus vite et que la sonnette représente la sortie.Idem pour manger, idem pour jouer, même jour même heure pour la grande promenade du week-end. Le tout est d'essayer qu'il ait ces fameux repères. ON essai quinze jours sans se décourager, cela ne marchera pas de suite, et vous nous donnez des nouvelles. Bon courage. Ca va aller.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour les conseils, j'étais un peu décourager hier, ça va mieux aujourd'hui ! Je vais mettre en place un planning pour les sorties !

Après ça me paraît logique qu'il soit un peu actif quand je suis la donc c'est peut être normal qu'il fasse plus pipi ^^ mais bon la il m'a fait une matinée sans faute, rien cette nuit, rien pendant que j'étais parti, je rentre je le sors il fait tout se qu'il a faire, je rentre je remets de l'eau dans sa gamelle, je vais au toilette. Je sors il a fait pipi devant la porte > je sais qu'il a peur quand je m'en vais mais il a peur que quand je m'en vais au toilette > après je me décourage pas il a fait beaucoup de progrès depuis que je l'ai ^^ j'avais juste besoin de savoir si c'était normal ou pas ! Merci beaucoup pour vos conseils !

Utilisateur anonyme

Tout à fait, il n'y a aucune raison de s'inquiéter à cet âge. Ma chienne n'a été complètement propre qu'à 6 mois, et ce en faisant tout ce qu'il fallait.

Et même si c'est contraignant il faut que ce soit une priorité : si vous rentrez de votre sortie et que le chien n'a pas fait pipi dedans, génial ! Courrez le sortir immédiatement pour qu'il fasse ses besoins dehors, sans même passer aux toilettes ^^ Car vous pouvez vous retenir plus lontemps que lui :-)

Lorsque vous rentrez votre chien est tout heureux de vous voir, donc il y a de fortes chances qu'il ait besoin de se soulager immédiatement en se levant pour vous dire bonjour, et pour lui la minute que vous passez aux toilettes avant de le sortir, c'est trop.

Utilisateur anonyme

A votre service! Bonne journée!

 Sky

je sais qu'il a peur quand je m'en vais mais il a peur que quand je m'en vais au toilette

En fait, c'est un pipi de soutien, comme quand les filles vont aux toilettes ensemble 🤭😁 (cliché de séries américaines XD mdr)

Je réagis juste sur une phrase:

je précise que j'habite en appartement et que je le sors sur le parking

Vous ne le sortez QUE sur le parking ou c'est juste le point de départ de la balade? Il y a un peu d'herbe quand même?

En fait, s'il a l'habitude de ne faire que sur parking, il y a peut-être aussi une histoire de texture du sol: peut-être faut-il l'habituer à ce qu'il fasse sur de l'herbe plutôt que sur une surface dure et/ou bétonnée, sinon ça pourrait participer à son "retard"? 🤷

Pour le reste, Lorna et Misanthrope donnent de bons conseils. 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Vous ne le sortez QUE sur le parking ou c'est juste le point de départ de la balade? Il y a un peu d'herbe quand même?

En fait, s'il a l'habitude de ne faire que sur parking, il y a peut-être aussi une histoire de texture du sol: peut-être faut-il l'habituer à ce qu'il fasse sur de l'herbe plutôt que sur une surface dure et/ou bétonnée, sinon ça pourrait participer à son "retard"? 🤷

😌

Quand je l'ai eu je me suis renseigné pour l'éducation à la propreté, on m'a dit que le mieux c'était de le sortir toujours au même endroit ( ou du moins le même parcours), donc le parking m'arranger bien je peux le laisser courir comme il veut il est en sécurité ( il revient quand une voiture entre sur le parking) après c'est vrai qu'il a l'habitude de faire sur le macadam même si il ya un peu d'herbe.. Après je pense pas que se soit ça le problème parce que je passe par la cave et c'est le même revêtement sur le sol de la cave que dans l'allée qui mène au parking et il ne fait que dehors :/ à part un accident une fois ou deux quand je suis trop longue à ouvrir la porte du parking il n'a jamais refait :/