Mon bouledogue français est bizarre, faible, collant.

Narae

Bonjour/Bonsoir.

Je possède un Bouledogue français âgé de neuf ans qui me semble assez.. faible, mal en point.

Depuis un an, il possède un traitement contre la maladie de cushing, en gros mon chien produit trop de cortisone ce qui dérègle tout dans son corps, mais depuis qu'il a son traitement, il va mieux.

Voici le problème, depuis un certain temps, il reste debout sans bouger à nous regarder, ne mange plus beaucoup, nous lui donnions du fromage, des gâteaux mais maintenant il les refuse tous.. il mange rarement ses croquettes mais ça a toujours été, il s'hydrate bien, il est très collant, par exemple, quand je le mets sur mon lit, je me couche il vient directement se blottir contre moi, il adore même que je le mette sous ma couette. Il adore la chaleur ! Cheminée, soleil..

Mais j'ai l'impression que plus les jours passent, plus il est faible, ne bouge plus du tout, (il ne fait vraiment rien.) Il dort juste.

Devant moi partir en cours et ma mère partir au travail, nous devons le laisser tout seul à la maison, a chaque fois qu'on rentre on sait très bien qu'il a uriné et à fait des excréments partout..

Des fois, on a vraiment l'impression qu'il ne sent plus rien, que ce soit quand il urine ou bien quand il utilise son odorat, il est sourd, un peu aveugle et commence à perdre presque tous ses sens !

Je ne sais vraiment pas quoi faire.. On se dit que c'est la vieillesse mais je le trouve tout de même encore un peu jeune.. J'espère sincèrement que vous pourriez m'aider, je m'inquiète énormément pour mon chien..

Merci pour votre éventuelle réponse et même d'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée/soirée.

16 réponses
Narae

Il faut voir un vétérinaire sans attendre pour faire un bilan complet. Cela peut être grave.

Je sais qu'il avait dû faire des examens quand on ne savait pas encore sa maladie, et le veto avait parlé d'une tumeur au cou..

J'espère que ce n'est pas ça.. il n'est pas maigre ou n'a pas de difficulté à avaler..

Narae

Bonjour, Malgré son traitement (donc suivi santé régulier j'imagine), avez vous parlé récemment de ces comportements à votre vétérinaire ? Peut être que cette "léthargie" pourrait cacher un autre soucis de santé que sa maladie de Cushing ? Notamment vu son âge, peut être des soucis articulaires qui ne le motiverai plus à se lever. Il pourrait donc être intéressant d'en parler à un vétérinaire si cela n'a pas déjà été fait. Toute cause de santé (autre que Cushing) exclue, vous pouvez peut être, pour le motiver, lui faire découvrir de nouveaux lieux de balade, dont la durée serait adaptée à son état de santé/ses envies évidemment, lui présenter d'autres chiens (très cools) avec qui se promener... Après peut être qu'il est en effet tout simplement dans la vieillesse et que son rythme de vie s'est ralenti et qu'il faut s'y adapter. Bon courage en tout cas, Lucie

J'ai oublié de préciser :

Quand on lui donne une friandise, du fromage, il l'a refuse mais on a comme une impression qu'il a mal à ses dents, auriez vous une idée ?:/

Tania28700

Bon eh bien, je crois qu'il va falloir prendre le taureau par les cornes comme on dit... et allez chez le veto surtout s'il avait pensé à une tumeur ! seule une visite chez véto pourra dire ce qui se passe chez cette boule de poils qui souffrent surement en silence

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Narae

Bon eh bien, je crois qu'il va falloir prendre le taureau par les cornes comme on dit... et allez chez le veto surtout s'il avait pensé à une tumeur ! seule une visite chez véto pourra dire ce qui se passe chez cette boule de poils qui souffrent surement en silence

Oui, il va vraiment falloir ! Mais ma mère ne peut pas y aller, c'est trop chère.

Je ne sais pas quoi faire.. :/

Capucine66

vétérinaire en urgence, ça peut aller très vite et le chien décédé tout aussi vite.

Si pas de moyen , demandez au véto pour payer en plusieurs fois. Rare sont ceux qui disent non.

Tania28700

Malheureusement, nous ne pourrons rien faire ici à part plaindre ce petit chien...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "