Mieux comprendre mon chien

Nathr

Bonjour,

J’ai un bouledogue français mâle qui va avoir 3 ans le mois prochain. Je l’ai avec mon conjoint depuis ses 3 mois. Il est adorable et très sociable.

Tout se passait très bien jusqu’à ma grossesse.

Je peux comprendre que c’est un chamboulement pour un chien. À partir de là, il s’est mis à aboyer envers mon mari et a vouloir l’éloigner de moi quand il m’approche de trop près et me prend dans ses bras.

Cela se produit aussi lorsque d’autres hommes de l’entourage s’approchent de moi.

Étrangement, il ne fait pas ça avec les femmes.

Depuis l’accouchement et après les premières semaines avec bébé, un petit garçon, il est devenu (du moins c’est mon ressenti) très protecteur envers bébé, car personne (sauf moi) ne peut l’approcher sans qu’il vienne regarder, tourner autour ou aboyer parfois.

Il est assez alerte et dès qu’il perd bébé de vue (au moment du change par exemple) il part le chercher. Il sent bébé avec douceur, sent ses vêtements sales et les emmène même dans son panier si on ne fait pas gaffe.

Donc j’ose comprendre que par rapport à bébé ça va...

Son quotidien à proprement parler n’a pas changé beaucoup ni côté balades, câlin, jeux, repas, etc.

Donc ma question est pourquoi il aboie autant envers mon mari (et d’autres personnes du sexe masculin) et ne veut pas le laisser m’approcher ni bébé ? Comment l’apaiser et l’aider positivement à changer ce comportement ?

Merci d’ores et déjà pour vos conseils bienveillants :)

1 réponse
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chien protège bébé, il aurais fallu intervenir dès les premiers signes car maintenant que cette habitude c’est installée ça va être plus long à rattraper.

En sois, bébé n’a pas grand chose à craindre, mais tout l’entourage si.

Faites lui comprendre qu’il n’a pas à décider de qui doit s’approcher du bébé, tout en lui faisant comprendre qu’il n’a pas à s’inquiéter.

Vous pouvez prendre le bébé et le donner à son père pour lui donner le biberon, le changer et empêcher le chien d’intervenir en faisant « barrage », incitez les au calme, puis parlez lui, caressez le....même si le chien ne comprend pas les mots, il ressentira votre énergie (qui doit être calme et sereine) pour qu’il comprenne que si vous êtes détendu quand bébé est avec son père il n’y a rien à craindre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "