Mange tout dans le jardin

Fannou95

Bonsoir à toutes et à tous

Depuis que nous avons adopté Nicki il y a un mois, elle a toujours tout mangé dans le jardin (herbe, petits bouts de bois dans le terreau, mousse etc) et elle ne s'en lasse pas. Je suis partagé entre lui dire "non et la laisser faire jusqu'à ce qu'elle s'en lasse... SI elle fini par s'en lasser... j'ai peur que ça devienne une habitude...

A votre avis quelle est la meilleure chose à faire?

Actuellement je lui enlève quand je vois que c'est un cailloux mais elle prend ça pour un jeu, dès que je m'approche elle se met à courir et j'ai du mal à la rattraper...

L'herbe je m'en fiche mais le terreau et les cailloux j'ai peur pour son estomac...

D'après vous, est elle encore dans sa phase de découverte? (Même si elle le fait depuis un mois)

Merci d'avance pour vos conseils.

9 réponses
Utilisateur anonyme

A un jeune âge, les chiots ont tendance à tout mâchouiller, voire avaler, ce qui est tout à fait normal mais pas forcément bon pour eux.

Travaille le "tu laisses". Quand elle s'intéresse à quelque chose que tu ne veux pas qu'elle touche, tu attires son attention en tapant du pied au sol, et tu récompenses quand elle se détache de l'objet.

Idem pour le "Crache" quand elle a quelque chose d'indésirable en bouche.

Et ne la laisse pas dans le jardin en ton absence, en plus du danger d'ingestion de choses pas appropriées, un chiot c'est très vite (et souvent) volé.

Fannou95

Merci pour votre conseil, on ne l'a laisse jamais seule dans le jardin, déjà parce qu'on surveille ce qu'elle mange et aussi parce qu'on avait entendu que les bouledogues français font parti des chiens les plus volés en France.

Le problème c'est que quand je te tape du pied (j'ai déjà testé) soit elle le laisse et s'en va en courrant en mode jeu, soit elle le garde dans la gueule et se mets a courir... donc pas évident...

Utilisateur anonyme

Ah les boubous, des grosses têtes de bois coincées dans un tout petit corps.

Quand elle comprendra qu'il y a une friandise à la clé, elle aura moins envie de courir.

Le troc c'est un des meilleurs trucs que tu puisses faire pour une éducation à ce type d'ordre basée sur la complicité.

Fannou95

Ok je vais tester alors merci. Oui comme tu dis pourtant je suis d'origine bretonne donc réputée pour être têtue aussi mais j'avoue que ma boubou a un sacré niveau 😁

Par contre en balade nickel elle s'acharne pas comme ça, normal j'imagine avec toutes les odeurs qu'il y a autour c'est plus facile de se retourner de quelque chose mais dans le jardin se sont ses odeurs a elle donc pas intéressant, donc bêtises! 😁

Le problème c'est qu'à force de la féliciter a la croquettes elle va devenir obèse a se rythme là ahahahah

Utilisateur anonyme

C'est bien ça, en balade elle a mieux à faire!

Si tu la félicites avec des croquettes, tu retires une poignée à sa ration quotidienne que tu mets dans un petit "sac à bonbons"", tu la récompenses avec tout au long de la journée, et ce qui reste le soir tu le rajoutes à sa gamelle pour qu'elle garde sa ligne 😁

Fannou95

Très bonne idée! merci j'espère que ça marchera 🙂

Jador

Je ne suis pas pour les croquettes en récompense. La croquette est la ration du "normal", du quotidien. Pour que le chien associe rapidement et plus efficacement le fait d'avoir réaliser un "exploit" en obéissant, il faut donner une récompense tout aussi exceptionnelle et motivante (viande séchée, dés de poulet ou de fromage par exemple), en tout cas, quelque chose de naturel et qui n'a rien à voir avec la gamelle habituelle.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas pour les croquettes en récompense. La croquette est la ration du "normal", du quotidien. Pour que le chien associe rapidement et plus efficacement le fait d'avoir réaliser un "exploit" en obéissant, il faut donner une récompense tout aussi exceptionnelle et motivante (viande séchée, dés de poulet ou de fromage par exemple), en tout cas, quelque chose de naturel et qui n'a rien à voir avec la gamelle habituelle.

Je fais un mix des deux en fait, je fais une hiérarchie dans les récompenses.

Croquettes pour l'exécution d'un ordre classique et simple, fromage ou biscuit pour un ordre un peu plus complexe, et abat séché pour un super truc (le rappel, l'exécution d'un ordre à distance, ou ordre en cours d'apprentissage).

Après faut pas oublier que certains chiens sont sensibles aussi, et là on reste assez limités sur ce qu'on peut leur mettre dans le bec quand ils ont fait un truc bien.

Utilisateur anonyme

Les cailloux c'est le seul truc où il ne faut pas avoir d'humour.

Quand vous voyez qu'il en a un dans la gueule, vous restez où vous êtes et vous dites "non bêtise" très fermement. N'allez pas vers le chien, il doit venir, quitte à lui donner une friandise quand il a obéi. Mais c'est pas à vous de courir après le cailloux qui est dans la gueule du chien. Sinon pour lui, c'est un super jeu qui va lui donner une furieuse envie de recommencer. Les cailloux, ça leur explose les dents, sans parler des risques liés à l'ingestion en pleine course.

Pour le reste c'est pas grave. Sauf si vous rêvez d'avoir un gazon digne d'un green de golf anglais.

Alors là, vous êtes mal barrée ;-)

Pour info, j'aime aussi les arbres et sachez que si un chien attaque l'écorce ça peut tuer l'arbre. Alors il faut protéger le tronc.