Luxation rotule (après l'opération)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après une opération concernant une luxation de la rotule grade 2/3 chez un bouledogue Français de 18 mois, opération réalisée le 23 février (pas de broche), je constate que la chienne pose et marche presque normalement lors d'un déplacement lent, mais ne pose plus sa patte si elle trotte ou en cas de marche plus rapide ou encore après un moment de repos prolongé.

Avez vous été confronté à la même situation ?

D'une manière plus générale il faut combien de temps pour que le chien retrouve une pleine utilisation de sa patte après l'opération ?

En vous remerciant par avance

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'opération de votre chien est encore toute récente. Il faut lui laisser le temps de récupérer et de s'habituer. Petit à petit, sa locomotion s'améliorera et elle retrouvera son allure normale. En effet, toute opération chirurgicale est traumatisante pour l'animal (peau et muscles incisés), il faut donc laisser le temps aux tissus de cicatriser avant de retrouver une utilisation optimale de la patte.

Il faut compter plusieurs semaines de convalescence, il n'est pas possible de vous donner une date précise car cela dépend bien évidemment de votre chienne, de son activité (plutôt calme, ce qui permet une meilleure cicatrisation, ou plutôt fofolle ce qui ralentira la cicatrisation), de son alimentation, ... Plusieurs facteurs entrent en jeu.

Toutefois, essayez de canaliser votre chienne pour éviter qu'elle ne coure partout et retarde la cicatrisation de son genou.

En espérant vous avoir aidé,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre mail, je suis passé ce matin chez mon vétérinaire qui m'a confirmé ce que vous venez de me dire, il m'a conseillé également de la faire marcher en laisse pour lui re-muscler la patte opérée

cdt

Thalys

Bonjour, j'ai le même soucis avec mon chiwawa de 12 mois. Après opération de la rotule et pose de deux broches, mon chien ne pose pas sa patte pour trotter et ce après 5 semaines. Il est du genre nerveux, et bien que je fais attention, il a tendance à sauter sur le canapé ou faire un petit galot dans l'appartement pour se défouler. Je m'inquiète beaucoup. Il mange bien . Le contrôle aura lieu dans 10 jours mais je me demande si il va finir par ne plus boiter.

Merci pour vos témoignages.

Utilisateur anonyme

Je viens d opérer mon chien le 27 mai 1/ an elle ne boitait plus depuis une semaine il lui a valu 4 semaines rdv de contrôle hier tout ok aujourd'hui elle s' est amuse avec le chien de ma.belle sœur qu elle n avait pas vu depuis cette date bilan de la.journee elle rebooté 😥j espère que ça ira mieux demain