LOF ou NON LOF? Réel questionnement...

Laetiben

Bonjour à tous,

Toujours dans notre démarche d'adoption de petit bouledogue français (nous en avons eu un pendant 12 ans), et à force de discuter avec des éleveurs, nous sommes totalement dans le flou quant à la question du LOF.

Voici ce qu'il ressort de nos discussions / recherches.

Le LOF nous sécurise au niveau des tares génétiques (occulaires, myelopathie dégérérative, rotules etc...) via des tests génétiques faits sur les chiens reproducteurs LOF, donc pour nous la question ne se posait pas, nous prendrions un chiot LOF.

Puis, en discutant avec des éléveurs qui n'avaient pas la robe que nous recherchons, on nous dit plus d'une fois (et je parle pourtant là d'éleveurs qui font des chiots LOF) que d'une part, les tests génétiques ne sont pas toujours faits (donc finalement on évite pas forcément les tares génétiques...) mais qu'en plus, les élevages LOF vont casiment tout le temps vers de l'hypertype (chiots avec le nez très écrasé, les pattes très courtes, etc) ce qui engendre d'autres problèmes (respiration difficile, difficultés à marcher, problèmes aux pattes et au dos...) que ne rencontreraient pas, ou beaucoup moins les chiens non LOF.

Nous avons eu pendant 12 ans un bouledogue français non LOF, dont les parents étaient LOF mais lui non car il était un petit peu trop haut sur pattes et c'est vrai qu'en dehors de son opération pour le voile du palais, nous n'avons jamais eu de soucis avce notre chien, qui nous accompagnait partout en balade, courrait sans soucis, etc...

Je suis désolée pour le pavé que je vous fais lire mais je vous avoue que je suis un peu perdue... Je ne pensais pas qu'une adoption serait si compliquée.

J'ai l'impression qu'en prennant un chien LOF nous nous dirigeons vers des complications pour la vie de tous les jours, alors que nous avions l'habitude d'emmener notre chien partout avec nous, et on me dit de l'autre côté que c'est extrêmement risqué de prendre un bouledogue français non LOF car c'est une race fragile et que je m'expose à des tares graves, que ce n'est pas le genre de race sur laquelle on peut risquer un élevage non LOF...

Que pensez-vous de tout ça?

Vos bouledogues sont-ils LOF?

Merci d'avance pour votre aide!

Laetitia.

15 réponses
Tania28700

Et surtout, il ne faut pas "s'arrêter qu'aux tests des parents", approfondissez à ceux des ascendants ; certaines maladies sautent plusieurs générations

Bon courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laetiben

Et surtout, il ne faut pas "s'arrêter qu'aux tests des parents", approfondissez à ceux des ascendants ; certaines maladies sautent plusieurs générations Bon courage

quels sont pour vous les tests à demander à part la myelopathie dégénérative ?

Tania28700

Je ne connais pas la race, je parlais "en généralité"

La myelo est une maladie de crotte, j'espère que les tests sont plus fiables maintenant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://www.botaneo.co/blogs/sante-animale/bouledogue-francais-les-maladies-les-plus-frequentes

Sur un autre site, il est parlé de possible problème cardiaque, d'où l'intérêt d'échographie

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

@Laetiben j'ai rencontré récemment un petit bouledogue de 10 ans, il a super la pêche ! Il hésite pas à venir jouer avec ma grosse brute de dogue Argentin.

J'ignore s'il est lof ou non, mais en discutant avec sa maîtresse ce petit bouledogue n'a pas eu de problème de santé. Par contre elle connaît les gens qui ont adopté une de ses sœurs (même portée) et c'est pas la même histoire... Comme elle m'a dit "ils ont dû tout refaire", j'ai pas le détail des opérations mais la sœur a eu pas mal de soucis.

Il y a aussi une part de chance ou malchance, même en choisissant un bon éleveur (lof ou pas) qui fait les tests de santé.