La castration pour ou contre? Avis ...

Ju07

Bonsoir tout le monde,

voilà comme le titre l'indique j'aimerai avoir vos avis sur la castration, vos vécu, vos expériences ect ... j'ai un chiot de 4mois et je me demande si je le castre ou pas.

8 réponses
Caroline-Eg

Tout dépend ce que vous voulez.

La castration peut éviter que votre mâle devienne un peu gronchon avec les autres mâles entiers à l'adolescence mais cela ne fait pas tout. Cela évite que ces mêmes mâles s'en prennent à lui sur ces raisons (Cela par contre c'est très efficace). Cela diminue les éventuelles fugues en période de chaleur.

Par contre niveau santé elle a quasi pas d'impact positif ou négatif, on enlève les soucis à la prostate mais on doit faire attention au poids. Ce n'est pas comme les femelles ou il y a un risque de métrite ou pyométre avec l'âge si elles sont non stérilisées.

Je pense que tout va dépendre des attentes du maître, je n'aime pas le concept pour ou contre. Perso ayant un petit mâle j'ai préféré le faire castrer et je n'ai eu aucune prise de poids, ce sont les premiers mois qui sont déterminant sur la prise de poids si on surveille on a généralement pas de soucis.

Après généralement je n'ai eu aucun soucis avec les opérations de stérilisation et castration pour les 3 de la maison. Mon mâle est rentré à couiner pendant 10 min je l'ai mis à coucher avec moi et le soir même il voulait déjà jouer avec les autres loulous. Le plus dur reste la collerette.

Utilisateur anonyme

Pas forcément pour si rien ne le justifie. Pour un petit bouledogue parfaitement sociable par exemple, pas forcément :-)

Pour dans les cas suivants :

- le chien imbibé de testo en souffre visiblement (chien dont la vie se résume à faire des Flehmen sur des traces d'urine et a essayer de monter tout ce qui bouge, nuisant à son équilibre social ou mental)

- chien ayant des troubles comportementaux existants, qui sont visiblement majorés par la testostérone ou que la testo aura tendance à faire stagner.

Ratonlaveur

Si vous avez un jardin et qu'il sent des femelles en chaleur il va chercher tous les moyens pour se faire la malle. Je ne suis pas assez renseignée niveau santé pour vous dire les pour et les contre je laisse les autres membres le faire :)

Ju07

Merci bcp pour vos réponse non je n'est pas de jardin pour le moment. Mon chiot mime le rapport sexuel depuis l'âge de 3mois es ce normal ? Car je ne pensais pas que cela arriverait mtn est-ce que cela signifie qu'il sera ingérable pendant ses chaleur?

Et je me demande si le faite de le castré aurai un incident sur son comportement ? Car mon boubou est super ! Joueur, câlins, ect ...

Caroline-Eg

Ju07 cela n'a peut être rien à voir avec un comportement sexuel, parfois cela peut être une excitation quelconque, mon mâle castré le fait sur Lili la chatte de la maison, dès qu'il y a un peu d'agitation il ressent le besoin de faire ça. Et ce n'est pas une habitude qu'il a pris en étant entier car quand j'ai adopté Lili cela faisait 1 an qu'il était castré.

Le chien de ma mère petit ne le faisait que sur les cousins et les chiens mâles entiers ou castrés. Par contre les femelles zero, alors qu'on avait 2 femelles non stérilisées à côté de la maison.

A contrario le boxer mâle entier de mon père n'a jamais fait de mouvement mais est insupportable dès qu'il y a une femelle en chaleur.

Utilisateur anonyme

Non, le chevauchement d'excitation/frustration na pas de rapport direct avec le chevauchement sexuel du chien mature.

Votre chien est un mâle donc il n'aura pas de chaleurs :-)

Il sera en revanche attiré par les femelles en chaleur bien sûr.

Pour votre question, c'est un peu comme demander si la puberté aura une incidence sur le développement d'une personne, bien sûr que oui. En revanche, ça ne signifie pas qu'il va devenir distant et arrêter de jouer. Pour qu'un bouledogue arrête de jouer, il faudrait quand même le faire 😁

La race est tout de même reconnue pour son tempérament enjoué voire clownesque.

Kainate

Effectivement on ne peut pas répondre "pour" ou "contre" la castration, tout dépend de votre chien et du mode de vie.

Personnellement mes deux chiens sont castrés (l'un chirurgicalement, l'autre est sous implant de castration chimique, valable entre 6 et 12 mois et à renouveler). J'ai fait ce choix essentiellement parce qu'on côtoie de nombreux chiens (parce qu'il y a beaucoup de chiens dans mon entourage, et qu'un de mes plaisirs est de balader mes chiens avec d'autres maîtres), surtout des mâles, et que d'après mes observations la castration aide énormément à limiter les tensions entre mâles (dans un sens comme dans l'autre : votre chien est moins tenté d'agresser les autres mâles, et il se fera moins agresser gratuitement par les autres mâles).

Pour celui qui est sous implant, les effets ont été très nets, avant la castration il se faisait très régulièrement attaquer par les autres mâles, que ce soit des mâles qu'il connaissait depuis tout petit ou des mâles inconnus croisés en balade.

Depuis la castration, je n'ai quasiment plus de soucis, j'ai même pu le remettre avec certains mâles avec lesquels il y avait eu des bagarres.

C'est la raison qui m'a poussé à le faire castrer (le protéger des attaques des autres mâles) et ça a été fructueux.

Donc oui, dans mon cas (je cotoie de nombreux chiens, et ça n'est pas près de s'arrêter, car j'aimerais pouvoir faire famille d'accueil plus tard), la castration a vraiment été utile, et je ne regrette pas.

Pour ce qui est du tempérament, je n'ai pas vu d'évolution avant/après castration. Mes chiens ne sont pas devenus plus calmes en tout cas. Et je dirais même : au contraire.

Léon qui a été castré précocement (6mois) a toujours eu beaucoup de mal à se canaliser dans ses jeux avec les autres chiens, et je suspecte la castration précoce d'y être pour quelque chose : tout s'est passé exactement comme s'il n'avait jamais perdu son "permis chiot" et que les autres chiens n'avaient jamais trouvé opportun de le recadrer.

Basile lui a été castré plus tardivement (+ d'1 an). Avant la castration, il avait quasi totalement arrêté de jouer avec les autres chiens par peur de se faire attaquer. Il s'est remis à le faire avec la castration. Il est beaucoup plus joyeux maintenant, en balade canine en tout cas.

Pour les chevauchements, cela peut avoir différentes explications.

Généralement c'est un moyen d'évacuer une certaine tension, frustration.

Celle-ci peut être d'ordre sexuel, mais pas toujours. Parfois la simple excitation du jeu peut engendrer cela.

Dans mon cas, celui de mes 2 chiens qui a été castré précocement, l'a été essentiellement parce qu'il s'est mis à chevaucher compulsivement tout ce qui bougeait vers 4 mois. Ce comportement a quasiment disparu, du jour au lendemain, après sa castration (à 6 mois). Donc malgré son jeune âge, c'était bel et bien les hormones qui le titillaient...

Ju07

Tres bien merci pour vos témoignages ! J'y vois un peu plus clair et oui effectivement les boubou sont de nature très joyeux et joueur 😉