Effectivement on ne peut pas répondre "pour" ou "contre" la castration, tout dépend de votre chien et du mode de vie.
Personnellement mes deux chiens sont castrés (l'un chirurgicalement, l'autre est sous implant de castration chimique, valable entre 6 et 12 mois et à renouveler). J'ai fait ce choix essentiellement parce qu'on côtoie de nombreux chiens (parce qu'il y a beaucoup de chiens dans mon entourage, et qu'un de mes plaisirs est de balader mes chiens avec d'autres maîtres), surtout des mâles, et que d'après mes observations la castration aide énormément à limiter les tensions entre mâles (dans un sens comme dans l'autre : votre chien est moins tenté d'agresser les autres mâles, et il se fera moins agresser gratuitement par les autres mâles).
Pour celui qui est sous implant, les effets ont été très nets, avant la castration il se faisait très régulièrement attaquer par les autres mâles, que ce soit des mâles qu'il connaissait depuis tout petit ou des mâles inconnus croisés en balade.
Depuis la castration, je n'ai quasiment plus de soucis, j'ai même pu le remettre avec certains mâles avec lesquels il y avait eu des bagarres.
C'est la raison qui m'a poussé à le faire castrer (le protéger des attaques des autres mâles) et ça a été fructueux.
Donc oui, dans mon cas (je cotoie de nombreux chiens, et ça n'est pas près de s'arrêter, car j'aimerais pouvoir faire famille d'accueil plus tard), la castration a vraiment été utile, et je ne regrette pas.
Pour ce qui est du tempérament, je n'ai pas vu d'évolution avant/après castration. Mes chiens ne sont pas devenus plus calmes en tout cas. Et je dirais même : au contraire.
Léon qui a été castré précocement (6mois) a toujours eu beaucoup de mal à se canaliser dans ses jeux avec les autres chiens, et je suspecte la castration précoce d'y être pour quelque chose : tout s'est passé exactement comme s'il n'avait jamais perdu son "permis chiot" et que les autres chiens n'avaient jamais trouvé opportun de le recadrer.
Basile lui a été castré plus tardivement (+ d'1 an). Avant la castration, il avait quasi totalement arrêté de jouer avec les autres chiens par peur de se faire attaquer. Il s'est remis à le faire avec la castration. Il est beaucoup plus joyeux maintenant, en balade canine en tout cas.
Pour les chevauchements, cela peut avoir différentes explications.
Généralement c'est un moyen d'évacuer une certaine tension, frustration.
Celle-ci peut être d'ordre sexuel, mais pas toujours. Parfois la simple excitation du jeu peut engendrer cela.
Dans mon cas, celui de mes 2 chiens qui a été castré précocement, l'a été essentiellement parce qu'il s'est mis à chevaucher compulsivement tout ce qui bougeait vers 4 mois. Ce comportement a quasiment disparu, du jour au lendemain, après sa castration (à 6 mois). Donc malgré son jeune âge, c'était bel et bien les hormones qui le titillaient...