L'école de chiot, à quoi ça sert, exactement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai demandé des conseils pour bien éduquer mon chiot (Bouledogue Français) -je précise, je ne l'ai pas encore, il sera là le 15 février, mais je me renseigne- et la réponse le plus donnée a été que je l'emmène à l'école du chiot. Alors pour tout vous dire, je ne sais pas trop ce que c'est... ^^' C'est comme un centre de dressage ? C'est pour socialiser le chiot ? Pour lui apprendre les bases ?... Et aussi, pour ceux qui savent, est-ce qu'il y en aurait dans le Val-D'Oise ? Et surtout, combien ça coûte, environ ?

Bon voilà, j'attends vos réponses ;)

12 réponses
Célineo

Il s'agit de lui apprendre les ordres de base et suivant les endroits, il est possible de socialiser les chiots. Mais il faut choisir son endroit, faire attention aux méthodes que tu souhaites utiliser pour son éducation, ... Je pense que c'est important de décider vers quel méthode d'éducation tu te diriges avant de faire le tour des écoles pour chiot près de chez toi.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord avec Célineo, je rajoute que je connais quelqu'un qui a été dans une ecole du chiot avec sa Golden, et elle connais les ordres sur le bout des doigts, se qui m'a le plus marquer c'est le rappel, il l'appel UNE fois, elle vient, et s'assoie pile a côté de son maître.

Je précise que ou il a été c'était un club ou ils utiliser la methode positive.

Utilisateur anonyme

Idem, surtout bien choisir, je vais m'inscrire dans un club d'ici quelques mois pour l'arrivée de ma nouvelle chienne, je connais ce club il est très très bien, et pas mal d'espace, par contre ou j'habite il y a un couple d'éducateur (il conseille de frapper le chien et envoie leur chienne attaquer le chien qui ose bouge de sa place, et elle attaque franchement les chiots!!) qui se font payer 250 euros les 4 séances sur un terrain miteux...

Ils sont pourtant réputés pour être les meilleur de Nantes, tout ça parce qu'ils se payent la pub qu'il faut !

Le centre que je choisis lui est dans le respect du chien avec une réelle équipe, il y a un enclos réservé à l'école du chiot avec deux "récréations" durant le temps d'apprentissage ou les chiots sont lachés entre eux et de même avec les cours pour adultes. Ainsi, tu vois dans ce club , tu es encadré, ton chien aussi, dans de bonnes conditions, et ainsi tu apprends pas mal de choses sur ton toutou, tu le découvres avec d'autres copains à quatre pattes, en plus de cela (le bouledogue étant un petit) certains maîtres de petits chiens ont peur de les laisser jouer avec d'autres plus gros, là au moins tu es en bonne condition pour contrer cette peur :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup des réponses ! Mais pensez-vous cela vraiment utile ?

Célineo

J'ai décidé de ne pas y aller, les prestations que nous avions dans le coin ne me plaisant pas du tout, du tout, du tout, alors je ne sais pas :-/ Je pense que cela peut se faire sans école pour chiot, mais que c'est quand même une énorme facilité pour la socialisation. Et puis il y a toute l'éducation de base.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Personnellement oui, autant pour l'éducation du chiot que pour son bien-être, car un chien bien sociabilisé sera toujours mieux dans ses pattounes qu'un chien n'aynt pas les codes canins.

De plus après Célinéo confirmera car je l'ai toujours entendu dire sans m'intéresser de près à sa véracité, mais les chiens types bouledogues peuvent avoir du mal à communiquer avec d'autres chiens car avec leurs museaux écrasés, ils ont moins de mimiques ce qui conduit parfois à l'attaque "gratuite" d'autres chiens qui ne comprennent juste pas les signaux envoyés par le tien.

Wolfman

tu dois te renseigner afin de trouver la bonne , car il y a des ècoles du chiot qui sont très mauvaises . alors cherche et tu trouveras !!!!!

Célineo

Ouip Juju et Eoss, cela peut être un soucis. C'est encore plus le cas pour des faces plus "étranges" comme le Shar-pei qui est quasi incompréhensible ou le Bull terrier si je ne m'abuse.

[J'ai trop envie d'en parler : On est allé voir le travail d'une école pour chiot avant d'avoir Fenris. les chiots étaient tout joyeux, ils avaient envie de se rencontrer. L'éducation a demander à tout le monde de tenir la laisse courte et de mettre un mètre de distance entre les chiots, puis il les a fait passer par un parcours de combattant pour leurs apprendre la marche à pied. Il y avait des palettes, des bâches au sol, des pneus aussi il me semble, ... Les proprios se sont engagés là-dedans, certains chiots tiraient comme des fous pour aller voir le chiot de devant, sans s'occuper des obstacles : directive de l'éducateur, leur mettre des coups de sonnette et dire "non". D'autres avaient peur des obstacles et ils refusaient d'avancer : directive de l'éducateur, les tirer jusqu'à ce qu'ils avancent d'eux même. Le tout saupoudrer d'explication sur le fait que leurs chiots étaient entrain de vouloir prendre le contrôle (en avançant trop ou en avançant pas) et qu'il fallait se montrer intransigeant pour qu'ils comprennent qui était l'Alpha. On est reparti aussi sec, j'étais dégoûté.

Remarquez, on a été voir une compétition d'agility et cela m'a fait froid dans le dos aussi ...]

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Wolfman

ça c'était pas une ècole du chiot , dans la mienne il n'y a aucune contrainte ,tout se passe dans la joie et la bonne humeur !!!!

Célineo

Bah c'est ce que j'aurais aimé trouvé ... >_> Mais du coup, j'avoue que je reste très méfiante à présent pour tout ce qui est centre d'éducation / sport canin. J'espère voir une rencontre de cani-cross, j'ai espoir de ne pas trop ronger mon frein. On verra ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "