Help ! Saignements à 1 mois d’intervalle chienne

Nawel54

Bonjour, ma chienne de 1 an n'a jamais eu ses chaleurs, hors le 13 du mois dernier elle a saigné, et puis plus rien. Ce matin j'ai remarqué sur son drap des tâches brunâtres/rosées. Pour vous est-ce fin de chaleurs ? Début des véritable chaleurs ?

Quelqu'un aurait déjà eu ça ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chaleurs de la chienne sont divisées en plusieurs phases : tout d'abord la phase de pro œstrus pendant laquelle la femelle attire les mâles mais refuse le chevauchement, la vulve est gonflée et des écoulements sanguinolents peuvent apparaître ; cette phase dure environ 10 jours. Ensuite vient la phase de l'oestrus, c'est à dire de l'ovulation : la femelle attire les mâles et accepte la saillie, cette phase peut également s'accompagner de pertes un peu plus claires, dans les rosé ; cette phase dure également une dizaine de jours. La phase suivante est le metoestrus pendant laquelle la vulve reprend une taille normale et on ne doit pas observer d'écoulements : c'est pendant cette phase que des pathologies peuvent apparaître, comme le pyomètre par exemple (infection de l'utérus). Les chaleurs reviennent tous les 6-8mois environ mais tout dépend des chiens. Il se peut que votre chienne ait des chaleurs plus longues que la moyenne, surtout que ce sont les premières, cependant, d'après ce que vous indiquez votre chienne devrait se trouver en metoestrus et il faut donc faire attention au pyomètre, qui s'exprime par des écoulements de pus par la vulve : si ces écoulements ne cessent pas ou si l'état général de votre chienne se dégrade n'hésitez pas à contacter un vétérinaire afin de réaliser un examen clinique complet.

Bon courage,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nawel54

Je croit qu'elle a été prise, car ses mamelles ont gonflées, et sont devenues rosée/violette 😔