Gonflement sur une zone cicatriser après opération

Max12

Bonjour,

Le 29 juillet dernier mon chien Max s'est fait retirer un œil car il avait perdu la vue suite à un ulcère qui a mal tourné. C'était la seule solution pour le soulager afin d'éviter de le voir souffrir.

La période de cicatrisation avec port de la collerette aura été compliquer mais cela ce sera bien passer malgré que c'était difficile pour lui de la porter pendant une dizaine de jour. Puis le 13 aout on a été retirer une bonne partie des fils résorbables et le vétérinaire ophtalmologue m'aura prescrit une crème à base de miel pour accélérer la cicatrisation.

Sauf que depuis il a une zone un peu gonflée au lieu d'avoir une cicatrise toute lisse. En cherchant un peu à travers internet je suis tomber sur des témoignages qui disent qu'après une opération des chiens/chats peuvent être sujet à des réactions aux fils résorbables et que cela peut provoquer un gonflement sur la zone concernée. J'ignore si c'est vrai.

Il y a un peu plus de 15 jours lorsque j'ai été faire son vaccin annuel chez sa vétérinaire généraliste elle m'a dit que c'était normal mais j'étais pas convaincu de sa réponse d'autant plus qu'il a tendance à frotter par moment ainsi que sur son œil restant (il est sujet à des allergies).

Je dois toute façon y retourner prochainement pour faire une prise de sang vu qu'il a le syndrome de Cushing ainsi que d'hypothyroïdie depuis un an.

Je vous joins une photo prise aujourd'hui à 16h30 pour vous montrer afin d'avoir des avis en attendant. C'est peut-être rien et que ça va se résorber tout comme les fils restant à cet endroit malgré que ça va faire un mois dans quelques jours qu'on aura été retirer une bonne partie des fils.

Sur la photo vous remarquer un fil sur la partie gonflée ainsi qu'ailleurs et une petite zone rouge sur la partie inférieure droite car il a tendance à frotter malgré que j'essaye de l'en empêcher autant que possible !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas que ce gonflement soit grave. C'est souvent le cas de beaucoup de cicatrices, elles ont du relief et c'est normal qu'il se frotte car c'est nouveau pour lui. De plus les zone en cicatrisation sont souvent démangeaisantes. Je trouve cette cicatrice plutôt belle.

Vous pourrez tout de même la montrer au vétérinaire lors de votre prochaine consultation.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Max12

Merci pour ton commentaire !

En fait je pensais qu'il aurait directement une belle cicatrise toute propre assez rapidement puis il a commencer à frotter avec l'apparition d'une croute au début et maintenant je me retrouve avec ça à la place depuis plus de 15 jours. En attendant c'est embêtant qu'il frotte malgré les démangeaisons que cela peut provoquer comme tu dis.

Ah oui j'ai oublier de préciser que lorsque qu'il frotte, ça se met un peu à saigner sur la partie inférieure droite (vous verrez une petite zone rouge) et ça dur que quelques secondes avec du sang sec.

J'essaye de le restreindre mais je sais pas le faire h24 en plus d'appliquer la crème à base de miel 2x/jour comme convenu. J'espère que le temps fera les choses et que ça finira par être tout lisse.