Ce que ça change Lof ou pas ?
Ben tout simplement que les refuges sont REMPLIS, SATURES de non LOF et que quand on a un tant soit peu de conscience on ne fait pas reproduire un chien (ou chat) sans pedigree.
Eleveurs ou pas, en effet, personnellement ça ne me dérange pas mais "à condition" que le particulier fasse "tout dans les règles" : tests (+ ceux inhérents à la race), vaccins, échographies, identification par puce électronique, nourriture haut de gamme et ne pas céder les petits trop tôt et à n'importe qui.
Et "surtout" faire stériliser après la chienne ou la chatte après la portée car elle n'a pas vocation de reproduction, pas vocation d'amélioration de la race puisque sans race.
L'éleveur n'est pas forcément responsable de l'épilepsie de ta chienne et j'en sais quelque chose car il y a quelques années j'ai cédé une chatonne Norvégienne et j'ai eu la stupéfaction de l''apprendre par la jeune femme qui me l'avait achetée.
Et elle, contrairement à toi ne m'a pas lancé la pierre, elle se doutait que je n'en savais rien.
Et pour la petite histoire, cette minette est visiblement la seule sur la lignée à avoir ce problème, donc apparemment pas héréditaire mais seulement "son" problème.
Par contre il est évident que cette personne sachant cela, elle, n'a jamais eu en tête une quelconque reproduction .....
Ca coule de source et ceci sans demander l'avis d'un vétérinaire ...