gérer son éducation à la propreté

Jennifer1984

Bonsoir à toutes et tous.

Demain va arrivée dans ma vie une petite bouledogue française. Elle aura tout juste 2 mois.

J'habite dans un appartement, ou toutes les pièces sont séparées.

Lorsque je serais dans l'appartement, la petite pourra etre dans la cuisine, l'entree ou le salon (je lui refuse la salle de bain et la chambre).

Et tant qu'elle ne sera pas propre elle devra se contenter de la cuisine (seule place carrelée et aussi grande que mon salon donc elle aura de la place). Je suis actuellement en vacances et reprends lundi je vais donc pouvoir quelques journées avec elle avant de retourner au boulot. Par la suite, je la laisserai seule 4h le matin et 3h l'apres midi (je rentrerais le midi pour la sortir entre autre).Le mercredi je ne la laisserai que qql h le matin, et serai la tous les we.

N'ayant jamais eu de chien à moi, je ne sais pas vrmt comment m'y prendre pour la rendre propre.

Pour le moment je lui ai mis son coin nuit dans la cuisine et dans cette meme piece mais à l'opposé je pense poser un tapis educatif . A la base je voulais lui mettre une littiere pour chat mais n'etant pas sur que ca fonctionne j'ai pour l'instant opté pour le tapis , sans conviction...

Bref, comment faire pour lui montrer qu'elle devra faire ses besoins urgents au meme endroit (exclusivement sur ce tapis) sans qu'elle en prenne l'habitude et ne soit ainsi jsm propre?

Autre question; quand l'emmener chez le vétérinaire pour la premiere fois avec moi? Elle y est allée hier avec l'eleveur (pucage et vaccin) elle est en pleine forme d'apres lui. Mais il me semble qu'il y a d'autres vaccins à faire.. puis je la promener dehors tant que ce nest pas fait?

Bref merci de maider, de me conseiller.. dailleurs tous conseils en lien ou non avec mes questions sera bon a prendre;)merci d'avance

1 réponse

Bonsoir Jennifer,

Je trouve ça un peu dur de ne lui laisser qu'une seule pièce jusqu'à ce qu'elle soit propre. D'autant plus que les chiots sont habitués (pas leur mère), assez rapidement, à ce que leur lieu de couchage ne soit pas un endroit où ils peuvent faire leurs besoins. Lui laisser la cuisine comme seule pièce pour dormir et faire ses besoins irait donc à l'encontre de cet apprentissage.

Quelques conseils pour l'apprentissage de la propreté avec un jeune chiot :

- sortez la très souvent jusqu'à 4 mois. Jusqu'à 8 fois par jour. Et systématiquement après chaque repas, après qu'elle ait bu, dès que vous vous levez, juste avant de vous coucher.

- Récompensez la immédiatement après qu'elle ait fait pipi ou caca dehors.

- Ne réagissez pas si elle fait pipi ou caca dedans. Ignorez la totalement. Nettoyez hors de sa vue en tentant au maximum d'enlever l'odeur (ne vous fiez pas à votre odorat alors allez-y franchement, même si vous ne sentez plus rien).

- Oubliez tout ce qui est journal, tapis et autres accessoires qui vous faciliteront peut-être la vie mais pas forcément l'apprentissage de la propreté. Cet apprentissage se fait dehors exclusivement.

Concernant la visite chez le véto,

Je vous conseille d'aller le voir au plus vite. D'abord pour une petite visite de contrôle mais aussi pour qu'il puisse mettre en place le protocole de vermifugation.

Concernant les vaccins, il est de coutume de faire un premier rappel de vaccin à 3 mois puis tous les ans. AUCUN de ces rappels n'est obligatoires. Mais surtout, il est même conseillé de ne pas les faire si la protection immunitaire due à la primo-vaccination est toujours active (normalement pendant un minimum de 5 à 7 ans). Pour le vérifier, vous pourrez demander à votre vétérinaire de procéder à un bilan sanguin. Le vaccin de la rage, lui, est obligatoire (vers 3 ou 4 mois).

Vous pouvez tout à fait emmener votre chienne dehors sans qu'elle ait fait son rappel. D'abord, comme je l'ai signalé avant, parce que si la primo-vaccination a été correctement faite, vous êtes tranquille pendant au grand minimum 5 ans voire plutôt 7 et peut-être même jusqu'à la fin de sa vie.

Par précaution, avant son rappel ou un bilan sanguin vous confirmant qu'elle est toujours protégée, vous pouvez veiller à ce que votre chienne ne lèche, ni ne renifle ni ne mange les excréments, les urines et les eaux stagnantes. Attention aussi aux chiens non tenus en laisse et sans collier qui peuvent être éventuellement des chiens errants et non vaccinés.

" Comportementaliste canin "