Bonsoir Jennifer,
Je trouve ça un peu dur de ne lui laisser qu'une seule pièce jusqu'à ce qu'elle soit propre. D'autant plus que les chiots sont habitués (pas leur mère), assez rapidement, à ce que leur lieu de couchage ne soit pas un endroit où ils peuvent faire leurs besoins. Lui laisser la cuisine comme seule pièce pour dormir et faire ses besoins irait donc à l'encontre de cet apprentissage.
Quelques conseils pour l'apprentissage de la propreté avec un jeune chiot :
- sortez la très souvent jusqu'à 4 mois. Jusqu'à 8 fois par jour. Et systématiquement après chaque repas, après qu'elle ait bu, dès que vous vous levez, juste avant de vous coucher.
- Récompensez la immédiatement après qu'elle ait fait pipi ou caca dehors.
- Ne réagissez pas si elle fait pipi ou caca dedans. Ignorez la totalement. Nettoyez hors de sa vue en tentant au maximum d'enlever l'odeur (ne vous fiez pas à votre odorat alors allez-y franchement, même si vous ne sentez plus rien).
- Oubliez tout ce qui est journal, tapis et autres accessoires qui vous faciliteront peut-être la vie mais pas forcément l'apprentissage de la propreté. Cet apprentissage se fait dehors exclusivement.
Concernant la visite chez le véto,
Je vous conseille d'aller le voir au plus vite. D'abord pour une petite visite de contrôle mais aussi pour qu'il puisse mettre en place le protocole de vermifugation.
Concernant les vaccins, il est de coutume de faire un premier rappel de vaccin à 3 mois puis tous les ans. AUCUN de ces rappels n'est obligatoires. Mais surtout, il est même conseillé de ne pas les faire si la protection immunitaire due à la primo-vaccination est toujours active (normalement pendant un minimum de 5 à 7 ans). Pour le vérifier, vous pourrez demander à votre vétérinaire de procéder à un bilan sanguin. Le vaccin de la rage, lui, est obligatoire (vers 3 ou 4 mois).
Vous pouvez tout à fait emmener votre chienne dehors sans qu'elle ait fait son rappel. D'abord, comme je l'ai signalé avant, parce que si la primo-vaccination a été correctement faite, vous êtes tranquille pendant au grand minimum 5 ans voire plutôt 7 et peut-être même jusqu'à la fin de sa vie.
Par précaution, avant son rappel ou un bilan sanguin vous confirmant qu'elle est toujours protégée, vous pouvez veiller à ce que votre chienne ne lèche, ni ne renifle ni ne mange les excréments, les urines et les eaux stagnantes. Attention aussi aux chiens non tenus en laisse et sans collier qui peuvent être éventuellement des chiens errants et non vaccinés.