Faut-il gronder son chiot lorsqu'il crie?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi avons un nouveau membre dans notre famille (qui comporte déjà un spitz nain de 2 ans), soit une femelle bouledogue français qui a désormais 10 semaines.

Les premiers jours, comme attendu, la petite a crié pendant la nuit vu qu'elle venait de changer de mode de vie. Nous avons donc fait de notre mieux pour la réconforter (couverture avec l'odeur de sa maman, dormir près d'elle etc.) et finalement au bout d'une semaine (à 9semaines) elle a arrêté et s'est habituée à sa nouvelle vie et faisait sans problème ses besoins dehors.

Cependant depuis peu (à 10 semaines), elle s'est remise à crier la nuit, mais de manière différente (le son est plus agressif que lorsqu'elle est arrivée où là on sentait qu'elle se plaignait parce qu'elle avait peur) et désormais elle crie aussi quand nous voulons la sortir pour faire pipi.

Elle tire fort en direction de la maison en criant de toutes ses forces (encore aussi de manière plutôt agressive). Nous avons pensé qu'elle avait mal ou peur mais nous ne trouvons pas de symptômes apparents. "Bizarrement" elle ne crie plus quand nous lui accordons de l'attention.

Je crains qu'elle utilise cette technique pour avoir notre attention et obtenir ce qu'elle veut. Certaines personnes affirment qu'il faut ignorer les cris, sinon le chien va en abuser pour qu'on lui cède. D'autres disent qu'il faut faire taire le chien avec un "non" ferme et d'autres encore me disent qu'il faut au contraire rassurer le chiot etc.

Quelle attitude dois-je adopter face aux cris du chiot?

Est-ce du théâtre ou y a-t-il vraiment un problème?

Merci de vos réponses