Éducation et habitudes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous adoptons un boubou née le 18/08/2020 le 28/10 il aura donc 10 semaines révolues.

D’une part je me questionne sur le matériel idéal pour l’accueillir si vous avez des liens je suis preneuse (panier laisse gamelle)

D’autre part sur l’organisation à tenir.

Nous avons 2 fillettes de 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2.

Une maison à 3 niveaux:

Rez de jardin : entrée, bureau, wc, sdb

1er étage : salon sam cuisine

2eme étage : chambres et sde/wc

Vu le nombre de jouets conséquents Coûteux et dangereux pour un Chiot (playmobil, Barbie, sylvanian) je préférerai interdire le niveau des chambres.

Il y a des barrières partout (vestige de l’apprentissage des escaliers à mes filles) et je porterai Ruben (nom choisi par nos filles sans grande surprise 😂)

Mais les premières nuits ne seront elles pas trop durs à un étage différent? (Réaction d’une maman à l’écoute qui a fait du cododo, je ne veux pas que notre bébé boubou souffre d’être seul)

Selon vous ou dois je installer mon chiot dans le salon? La cuisine?

Idéalement j’aurai aimer dodo salon dans son panier et cuisine pour manger, tapis propreté sur le palier qui sépare les 2 pièces,

Mais je me questionne sur :

- solitude car piece porte ferme seul.

- Pipi sur le parquet (il est vitrifié donc pas pour sa vie on s’en fiche mais pour l’odeur ça va passer entre les lames du parquet), pipi canapé (même topo) et la récidive que le reste d’odeur peut entraine à terme en plus... et bêtises plus nombreuses dans le salon forcément 😁

Et pour finir je veux une cohabitation dans le respect. Les filles devront comprendre que ce n’est pas un jouet. J’ai pensé à réaliser l’affiche du chiot avec elles (il grogne on arrête immédiatement, panier : repos...) avez vous d’autres pistes?

Bref vous l’aurez compris je veux bien faire mais nous n’avons jamais eu de Chien...

j’ai hâte d’accueillir ce nouveau bébé dans notre tribu 😍

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Toutes les questions que vous posez sont vraiment intéressante!

Avec des enfants en bas âge, il faut vraiment faire attention au risque de morsures (bien souvent par jeu) et d'ingestion de corps étrangers par le chiot.

Pour les premières nuits, celles-ci sont toujours stressantes tant pour le chiot que pour les nouveaux propriétaires.

Si vous pouvez dormir dans la même pièce que lui la première nuit, c'est mieux. Vous pouvez aussi lui donner un jeu avec votre odeur (ou un torchon, un plaid).

Pour la solitude en général (notamment en journée) , c'est mieux de le laisser (dans un premier temps) dans une pièce (le salon par exemple) avec des jouets (cela peut être des jeux alimentaires), du bruit car les chiots ont tendance à être anxieux dans le silence, cela peut être la télé allumé sur une chaîne de dessin animé ou une radio avec de la musique classique.

Au niveau des jeux, éviter les peluches pour votre chiot (ou avec une texture similaire), cela évitera qu'il confonde ses jouets avec les peluches de vos enfants.

Pour l'apprentissage de la propreté, si vous avez peur pour votre sol, vous pouvez lui faire un petit parc dans lequel il dormira les premières nuits (avec panier et alèse). En principe, les chiots ne font pas pipi/caca là où ils dorment. Le matin, prenez le dans vos bras pour le sortir et reposez le une fois dehors, et n'oubliez pas de le féliciter quand il fait ses besoins dehors (voix aiguë, "c'est bien"...).

Également, faite la dernière sortie pipi le plus tard possible, pour réduire le temps où il devra se retenir.

Enfin, c'est vraiment une bonne idée de vouloir faire des affiches avec vos filles! Le principal risque avec les chiots, ce sont les morsures (qui sont la majorité du temps du jeux ou de la découverte). Apprenez à vos filles a retirer leurs mains et à ignorer le chiot si il les mordille.

Avoir un chiot pour des enfants est une excellent chose pour apprendre à être responsable et respectueux des autres.

Vous pouvez peut être leur faire des panneaux du style "avec le Ruben je peux le caresser, jouet....", "avec Ruben, je dois le nourrir, le promener...", "Avec Ruben, je ne dois pas l'embêter quand il mange, quand il est dans on panier, quand il dort..."

J’espère avoir répondu à vos questions, et félicitation pour l'acquisition de ce petit bouledogue.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant la première nuit je pense que je dormirai avec lui dans le salon du coup.

Pour les journées je suis en congé parental (Ma fille de 2 ans 1/2 est donc là aussi) donc aucun soucis il aura de la présence.

Merci pour l’info sur les jouets je me serai faite prendre au piège ! Plutôt des cordes pour un des balles du coup!

Concernant les promenades il en aura beaucoup tous les trajets d’école : qui pour les retours seront plus long (15-30mn selon sa fatigue).

Donc au minima 4 sorties par jour extérieur et ensuite il aura accès au jardin pour sa dernière sortie le soir vers 23h et le matin pour la première à 7h30.

A terme je pense que c’est tenable au début ça sera sûrement trop long 😀 c’est un bébé 🤩

Merci pour vos conseils 😊

Docline

Avec un chiot de 10 semaines je trouve qu'il faut prévoir un porte bébé ventral pour des sorties un peu longues, il ne faut pas abimer las articulations sur un sol dur (il faut toujours privilégier l'herbe et les chemins creux

) Il va falloir être très clair avec vos enfants: on ne va jamais jouer avec un chien!, on l'invite et on lui laisse le choix d'accepter ou d'ignorer l'invitation

Un chiot de cet âge se sort toutes les 2 heures à peu près, lorsque vous serez devenir une pro de l'observation vous saurez prévenir les envies de pipi avant qu'il ne le sache lui même, car car ça vient ça vient, il n'y pourra rien pendant plusieurs mois

En revanche dès le départ il faut manifester un bonheur immense à chacun de ses pipis dehors, lol

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse.

Pour La promenade il s’agira d’emmener ma fille à l’école. Elle sera courte si nécessaire (j’habite dans la rue de l’école on peut pas faire plus prêt) il y a un parc boisé à côté. Vous pensez qu’à partir de quel âge les balances sont préconisés et sur quelle durée?

Concernant mes filles, Je suis plutôt confiante pour « la grande » (4ans). Car elle à eu une expérience malheureuse avec un (gros) chien cet été. Elle ne faisait rien de mal a priori, elle lui caressait la tête mais voilà il revenait de promenade et devait être fatigué: il a grogner 2x puis aboyer je suis intervenue oralement en disant qu’elle devait partir pas eu le temps de finir ma phrase au deuxième aboiement, le maître n’a pas reconnu les signes. Morsure au visage.

Elle a donc appris à ces dépends (et nous aussi!!)... depuis évidement nous avons beaucoup échangé et appris sur le sujet. Elle a très bien Compris que chacun avait son espace.

Concernant ma 2 ans 1/2 je sens que la surveillance va être constante !!!

Merci de l’info pour la proprete !

Utilisateur anonyme

*les balades (pas balance)

Docline

Il faut préserver les articulations d'un jeune chien

(attention aux marches, à la montée en voiture qui ne doit jamais se faire par la porte arrière car avec la plupart des véhicules elle implique une torsion très malsaine de la colonne)

Le plus important pour vivre sereinement avec son chien pour toute la durée de sa vie, c'est de mettre le paquet sur la socialisation dès son arrivée

Vous l'amenez au parc et vous vous posez dans un coin d'où il verra passer plein de chiens pleins d'humains de tous âges de tous niveaux d'énergie

et juste vous le laissez découvrir le monde à son gré, en faisant régulièrement des rappels gratiots et bien récompensés, afin que dès le départ le retour vers vous représente le plus grand bonheur, quelles que soient les sollicitations du monde extérieur (bien sûr vous ne choisirez pas le moment où il est focalisé sur un truc qui le passionne afin de commencer vos exercices de rappel)

Emla

Comme Docline, il va falloir rajouter des sorties intermédiaires.

Il ne va pas pouvoir descendre les escaliers seuls avant un bon moment, donc pour l’accès au jardin, vous allez devoir guetter, observer pour anticiper les pipis.

Pour les premières nuits, si vous pouvez déménager dans le salon 😅, ça sera plus facile, le temps qu’ils prennent ses marques, quelques jours...

Tant qu’il n’a pas fini son protocole vaccinal, ne pas le laisser manger n’importe quoi ou même renifler trop les endroits qui semblent souillés, l’angle de la rue par exemple où le crépis à changer de couleur parce que tous les chiens y laisse leur trace. Et rien que ça, c’est du sport 🤣.

Pour la durée des balades, c’est très variable. Tant qu’il y prend du plaisir et qu’il y met de l’entrain, tout va bien. Les premiers jours sûrement un quart d’heure, puis 20 min au bout de quelques jours. Au bout de 10 /15 jours vous devriez arriver à 30min.

Profitez bien du petit bout, ça grandit vite !

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Merci de vos retours: Il va vraiment falloir que je trouve des friandises ! L’éleveur ne m’en a pas Parlé il a beaucoup insisté sur les croquettes aux mots prêt en revanche. Une marque à me conseiller? Ou je prend des croquettes comme récompense peut être ?

C’est noté pour la vigilance quand à ce qu’il va vouloir sentir et manger surtout à l’extérieur !

D’ailleurs à l’intérieur y a des choses toxiques pour les boubous à part le chocolat évidement ?

Pour les balades j’irai à son rythme et quand il sera fatigué : op dans les bras !

On va lui faire faire le tour de la famille et des amis si il faut le sociabiliser 😃

Tellement hâte !!