Crise respiratoire (?)

Chicocinquanto

Bonjour

Je suis un peu inquiet car ma petite chienne bouledogue de 9 mois a fait une petite crise juste avant de sortir en balade. C’était comme si elle allait vomir mais rien ne sortait. Ça a duré 15 a 20 secondes puis ça s’est arrêté. Tout était normal durant la balade et après aussi (sieste). Elle a déjà fait ça une fois il y a trois semaines / 1 mois.

Est ce que certains ont déjà observé cela chez leurs chiens et notamment sur des bouledogues F?

Merci d’avance

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous le savez sûrement, les bouledogues français sont prédisposés aux problèmes respiratoires, de par la morphologie de leur crâne et de leur trachée. Certains bouledogues ont un syndrome obstructif du brachycéphale, une malformation au niveau de la langue, du palais, des narines, de la trachée… entrainant des difficultés respiratoires. Le symptôme que vous décrivez peut faire penser à une petite fausse déglutition, le chien essaie donc de tousser pour faire sortir l'élément indésirable et donne parfois l'impression qu'il veut vomir. Si cela n'arrive que rarement, ce n'est pas un signe d'alerte, même si toutefois à surveiller. Cependant, si votre chien montre d'autres signes de problème respiratoires comme des bruits de sifflements ou plus graves, une intolérance à l'effort, des efforts inspiratoires et expiratoires augmentés (le chien est obligé d'inspirer ou d'expirer très fort car le passage de l'air est réduit, et des mouvements respiratoires exagérés sont visibles ou niveau de son ventre), n'hésitez pas à contacter un vétérinaire afin de contrôler la fonction respiratoire de votre chien.

Cordialement,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chicocinquanto

merci de votre réponse.

oui effectivement je constate des mouvements respiratoires exagérés, un peu comme des spasmes...

Je vous avoue que je suis un peu inquiet. Cela s'est reproduit deux fois aujourd'hui. toujours sur peu de temps. Ce ne semble pas en lien avec un effort.

Je voudrais voir un véto mais avec cette période de confinement c'est assez delicat.

Emla

Les vétos sont présents.

Ils limitent les consultations et reportent ce qui peu attendre, mais si votre chien a une gêne respiratoire, il va falloir l’opérer, à terme ça va fatiguer son cœur sinon...

Déjà appelez votre véto pour savoir ce qu’il en pense, et en attendant de le voir, limitez l’activité de votre chien.