Couchage de mon chiot

Bonjour, Je serais bientôt l'heureuse adoptante d'une petite bouledogue français. J'ai lu qu'il fallait qu'elle dorme dès le départ dans une pièce seule (pour la nuit), en l'y mettant à la tombée de la nuit et qu'on la laisse pleurer et qu'elle s'habituerait, et j'ai lu ailleurs qu'elle pouvait dormir dans notre chambre par exemple. J'aimerais avoir de vrais retours, qu'en pensez-vous, qu'est-ce qui est le mieux pour son équilibre? Elle aura un coussin dans le salon, et un autre là où elle dormira. On est pas contre qu'elle dorme dans notre chambre ou celle des enfants, mais s'il est mieux pour elle qu'elle dorme dans un endroit isolé, on est pas fermé non plus, juste à la recherche de conseils. Merci :)

6 réponses
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Le mieux pour un chiot est de ne pas le laisser dormir seul. Elle ne sera pas habituer à vous, ce sera un nouvel environnement pour elle... et c'est très stressant.

Les premières nuits, le mieux est de la laisser dormir avec vous dans la chambre, et petit à petit, la mettre dans la pièce où vous voulez qu'elle dorme.

Mais il ne faut surtout pas la laisser pleurer, comme je l'ai dit plus haut, elle n'est pas rassurée.

C'est ce que j'ai fait avec ma chienne quand elle est arrivée. Je la prenait dans ma chambre, et je la ramenée tard dans le salon (il y a toujours quelqu'un dans le salon, du coup elle n'est pas seule). Elle s'est donc sentie en sécurité.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Kainate

Je ne suis pas pour enfermer le chiot et le laisser pleurer la 1ere nuit. C'est déjà un choc suffisant pour lui d'être séparé de sa fratrie et de sa mère.

Donc.. plusieurs solutions pour les 1eres nuits :

-Panier devant la chambre, chambre fermée par une barriere pour bébé pour que le chiot puisse entendre/sentir les humains. Le chiot risque quand même de chouiner un peu, mais ça me semble moins traumatisant qu'être totalement seul

-Panier dans la chambre, mais attention à ce que le chiot dorme dans son panier et non sur le lit si par la suite vous ne voulez pas qu'il prenne l'habitude de dormir avec vous (les miens dorment avec nous sur le lit, mais c'est un choix, si on ne veut pas que ce soit le cas il vaut mieux éviter de laisser le chiot prendre cette habitude)

-panier dans le salon à sa place définitive et on dort sur le canapé les 1eres nuits :)

Bon après il y a quelques chiots qui supportent dès le départ le fait d'être laissé seul dans une pièce pour dormir, mais c'est plutôt rare.

Caroline-Eg

Pour le couchage du chiot tout dépend de ce que vous vous voulez. Il n'y a pas de règles établies, mes chiens dorment avec moi car le logement n'est pas grand et aucun d'entre eux ne fait de la destruction ou de l'hyper attachement, c'est pas comme si je les câlinaient toute la nuit, quand je dors je dors et eux pareil. Je pense au contraire que rassurer un chiot sur sa présence et le fait qu'il n'est pas tout seul est important au départ. Et après une fois qu'il est plus indépendant il peut dormir seul, pour mon berger au bout de 2 mois il choisissait s'il voulait dormir dans la chambre ou dans le salon, pour ma femelle cela s'est fait de suite. Là la configuration du logement, plus d'espace mais une seule grande pièce fait qu'ils dorment avec moi et quand je déménagerai (sous peu) ils pourront choisir et je n'ai aucun doute pour mon berger qu'il choisira le salon et ma femelle le canapé.

Merci pour vos retours!

Nous, de base, nous avions prévu qu'elle dorme avec nous, dans la chambre, mais pas sur le lit effectivement, mais après avoir lu qu'il fallait qu'ils dorment seuls le temps de comprendre qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent, j'ai eu peur qu'en la gardant avec nous, nous n'en ferions pas un chien bien équilibré 😯

Vos réponses me confortent dans l'idée qu'elle dormira avec nous, au départ, dans tous les cas, notre porte de chambre est tout le temps ouverte, comme celle des enfants (ça les rassure), donc elle pourra aller et venir quand elle sera suffisamment sûre d'elle.

Merci 😁

Aggie19

Même point de vue que les autres. Les premiers jours après leur changement d'environnement sont anxiogènes pour des chiots qui sont séparés brusquement de leur mère et de leur fratrie pour se retrouver avec des inconnus. Dès son arrivée il faut tisser le lien de confiance entre vous et le chiot pour qu'il comprenne facilement qu'il peut compter sur vous. Souvent ils manifestent davantage leur peur la nuit quand ils se retrouvent seul. Il me parait donc bien plus judicieux de placer le panier du chiot dans votre chambre pour qu'il se sente en sécurité. Rassurez-vous, il s'éloignera au fur et à mesure qu'il se sent en sécurité.

Mon point de vue personnel, je ne cherche à l'imposer à personne (!), est qu'il vaut mieux éviter de faire dormir le chien avec soi sur le lit ou sur le canapé. Je trouve qu'il est bon que le chien comprenne qu'il habite chez son maître et non le contraire ! J'adore mon chien, mais je trouve que ce n'est pas de la maltraitance de le mettre à sa place de chien, bien au contraire ! Mon loulou a deux super corbeilles bien rembourrées et il s'y plait énormément. Il n'essaie jamais de monter sur le canapé ou sur un lit... sauf une "petite" exception, il a le droit de sauter sur le lit de mon grand dadais de 21 ans pour le réveiller et s'y coucher une dizaine de minutes !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "

bonjour,

Vos avis nous ont confortés dans l'idée de la garder dans notre chambre la nuit, elle aura le choix de naviguer dans tous les cas puisque nos portes restent ouvertes.

Merci en tout cas!