consanguinité 27%

Jjack2020

Bonjour

Je suis censé récupérer notre chiot bouledogue français mâle lof payé 1500€ Jeudi, en parcourant votre forum je me suis intéressé de plus en plus à l’élevage et surtout au pedigree / la génétique de notre chiot.

Naïf que je suis, j’ai pensé lof = sécurité ...

Je tombe des nues en simulant l’alliance des parents en découvrant un taux si important (27%) qu’il a fallu une dérogation de la part du club de race.

Pouvez vous me dire mon recours auprès de l’éleveur? car bien sûr j’ai versé un acompte.

En cas de dérogation (le chiot est censé être lof donc l’éleveur a dû l’avoir) quels sont les critères étudiés?

J’ai 2 enfants en bas âge et pas envie de me retrouver avec un chien Déséquilibré ou avec une mort précoce...

Merci de vos conseils

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si cette consanguinité a été autorisé par le club de race y a pas de recours, c’est pas interdit. C’est vrai que c’est quand même abusé de faire autant de consanguinité, pour une race déjà fragile de base.... et non lof ne veux pas dire sécurité, ça veux dire juste la certitude d’avoir ni chien de race.

Après, un fort taux de consanguinité ne veux pas forcément dire, chien gogole et mort précose, mais attendez vous peut-être à avoir un chien plus fragile niveau santé et peut-être une vie plus courte que la moyenne, bon déjà que cette race est fragile de base...

Mais oui demandez à voir cette dérogation, pour les critères étudiés je ne sais pas...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Une question sans méchanceté, un bouledogue sans soucis de santé, cela existe encore ?

Ceux que je croise me donne toujours l'impression qu'ils vont mourrir dix mètres plus loin si on ne leur fourni pas très vite de l'oxygène.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Euh non en effet, ne serais ce que pour respirer...c’est une race (avec le carlin) qui pour moi devrais être revu....ils ont un super caractère qu’il faut conserver, c’est tout.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Balista

27% de consanguinité, c’est un pourcentage supérieur à ce que donnerait un croisement entre un père et sa fille.

Père x fille = 25 % de consanguinité.

On peut donc supposer que ce croisement est issu d’une union d’un père-d’une fille, d’une soeur-d’un frère... qui eux mêmes étaient déjà issus d’une union consanguine.

Eh beh... c’est merveilleux tout ça, surtout chez une race comme le BDF si réputée pour sa longévité et sa bonne constitution...

Mais en vous organisant bien, vous aurez sûrement le temps de lui faire gagner 1 ou 2 concours de « beauté » et de le faire saillir quelques fois pour qu’il mélange ses superbes gènes avec ceux d’une sœur de portée.

Oui, en 3-4 ans d’espérance de vie, c’est faisable...

Bon, sans ironie, je vous déconseille fortement de prendre ce chiot. J’irais même jusqu’à vous déconseiller de prendre cette race en particulier, mais bon, faites comme vous le sentez.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le problème de la scc c’est qu’ils n’ont pas de service juridique, une fois je leur avais envoyé un mail car j’étais tombé sur une annonce de chiot dont les parents n’avais pas 12 mois, un élevage avec affixe. La réponse était qu’en effet c’était pas normal mais que la scc ne pouvais rien faire. A quoi bon alors avoir des règles si on peut les enfreindre en toute impunité ?

Mais comme les éleveurs payent la scc pour que leurs chiots soient au lof (ce fameux saint graal) ils sont en partie protégés s’ils font des conneries (je parle des mauvais éleveurs !!)

Si les mauvais éleveurs étaient punis il ne resterais que les bons.

Le lof a des avantages (comment le postant aurais pu être au courant du taux de consanguinité sans le lof sélect ?) mais la scc est gérée par des incompétents.

(Je conseille le reportage « chien de race, maître fou », ça se passe en Angleterre, pas tellement mieux géré qu’en France)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pour Jjack2020, voyez avec l'éleveur si, au vu du manque d'information préalable il accepte soit de reporter votre réservation sur une portée suivante soit d'annuler votre réservation. S'il refuse, je vois au moins deux moyens de faire annuler votre réservation par voie contentieuse.

Parce que oui, 27% de consanguinité c'est fort de café, surtout que le BF n'est pas une race dont le faible effectif peut le justifier, et que certes une consanguinité maîtrisée peut permettre de concentrer les qualités, mais qu'à ce niveau là on peut surtout craindre qu'elle concentre les tares...

Sinon Kikaah pour la SCC, ils ont bien un service litiges et recours, une commission disciplinaire (qui peut prononcer par exemple un retrait d'affixe, une interdiction d'inscrire les chiots au LOF, tout ça à titre temporaire ou définitif), mais effectivement les moyens d'action sont limités en pratique à ce niveau. Les tribunaux sont bien plus sévères que la SCC pour les éleveurs qui font de la mouise.

Caroline-Eg

Même ma race qui est à faible effectif on déconseille de dépasser les 6 pourcents. Iago est à 1 pourcent de consaguinité. L'éleveur s'engage à ce qu'aucun chien soit visible 2 fois sur un pedigree. Pour moi c'est le minimum. Après le bouledogue français je peux comprendre que ce petit molosse plaise mais les molosses peut être à l'exception du boxer qui reste assez sportif sont quasi tous atteint par des soucis liés à leur museau.

Pour moi si le club de race ne vise pas à préserver la santé des chiens il n'a aucune utilité. Je n'ai pas honte de dire que certaines races devrait de nouveau se mélanger ou disparaitre.

Jjack2020

Merci à tous pour vos retours.

On ne souhaite pas changé de race en revanche on a été naïf concernant le lof.

Clairement on ne veut même pas le faire se reproduire et l’idée pour être clair c’était d’avoir une traçabilité de ces ancêtres justement!!!! Alors là c’est le pompon...

La dame du club des races a été hyper rassurante et m’a presque ri au nez en me disant qu’on allait être heureux avec Notre « petit consanguin » Et que pour elle 25-27% c’était pas hyper haut comme taux.

Bref c’est compliqué puisqu’on a versé un acompte sur nos enfants (-6ans) sont censés nous accompagner pour aller le chercher aujourd’hui à 2h de chez nous on verra sur place.

Dans tous les cas c’est mon premier chien et il y a clairement des erreurs à ne pas commettre apparement.

Merci à tous