Comportement régressif propreté et autres

Lizaroméo

Bonjour, Roméo mon bouledogue français de 1an et 15kg fait des siennes depuis quelques temps et s'il progresse dans certains domaines dans d'autres comme la propreté, il régresse et je voudrais savoir surtout pourquoi ? ! Ce soir après 2 heures de promenade il s'est reposé, restaurer et au bout de 2 heures il n'a même pas manifesté son envie et ait aller faire un pipi dans l'entrée que j'ai vu trop tard pour lui dire que ce n'était pas bien, et peu de temps après il m'en a refait une 2ème ! C'était la 1ère fois qu'il faisait ça depuis son plus jeune âge ! Au pire il fera un petit pipi mais jamais 2 coup sur coup, qu'est ce qu'il se passe? Il s'est très bien que maman va le sortir après sa série favorite ou au moins il se fait comprendre, mais depuis plusieurs semaines il a pris l'habitude que je le sorte environ 2 h après sa dernière promenade et ou il fait les 100 pas ou il se lache dans l'entrée ! En revanche plus de caca depuis bien longtemps ! Que se passe t'il dans sa petite tête adorable? Il est très envahissant, je ne peux rien faire quand s'il ne dort pas, il ne me laisse même pas me doucher tranquille ! Il a tendance à sauter pour mordre sa laisse et ce souvent le soir aussi, rarement la journée ou au retour de la promenade quand on rentre vers la maison ou qu'on ne va pas où il souhaiterait aller ! Voilà il y en aurait encore à dire mais si vous pourriez m'aider à comprendre mon loulou je vous en serais reconnaissante. Merci d'avance à bientôt j'espère. Bonne soirée et bonne nuit. Liza et Roméo

7 réponses

Bonjour

Pour le côté envahissant, lui apprendre progressivement le détachement et le calme tout en maintenant des balades de qualité (liberté, diversité des lieux, congénères...)

Pour le pb de propreté, comme il fait à l'entrée, j'y vois un signe, qq part il a bien prévenu même si vous ne l'avez pas vu ainsi. S'il a du mal à se retenir, ça peut être le coup des émotions (quand il est excité ou quand il est frustré car ne reçoit pas d'attention vu qu'il est très collant).

Aussi ça peut être une infection urinaire

Greylox

Bonjour,

Pour les problèmes de malpropreté, avez-vous consulté un véto ? Ça pourrait être le signe d'une infection urinaire et/ou de calculs (une amie vient justement de rencontrer ce problème avec son chien)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est à noter que quelques problèmes de santé peuvent être à l’origine d’incontinence urinaire. Il pourrait peut-être être intéressant d’explorer c’est supposition.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lizaroméo

Bonjour Pour le côté envahissant, lui apprendre progressivement le détachement et le calme tout en maintenant des balades de qualité (liberté, diversité des lieux, congénères...) Pour le pb de propreté, comme il fait à l'entrée, j'y vois un signe, qq part il a bien prévenu même si vous ne l'avez pas vu ainsi. S'il a du mal à se retenir, ça peut être le coup des émotions (quand il est excité ou quand il est frustré car ne reçoit pas d'attention vu qu'il est très collant). Aussi ça peut être une infection urinaire

Merci beaucoup pour votre aide et votre réponse rapide. Effectivement c'est un bambin qui demande beaucoup d'attention ! Je ne parviens pas à lui trouver un endroit " panier " parce que le dernier a fini déchiqueté ! Que dois-je faire pour lui trouver son endroit ? Il a juste un drap à moitié sur notre tapis, j'ai essayé de le décaler mais il revient vers nous et il dort sur le canapé ! En revanche quand il reste seul il ne fait pas de bêtises ! Encore merci pour votre aide précieuse. Liza. J

Pour le panier detruit, la mienne faisait aussi des trous dans ses couchages, bref ça l'amusait donc je pense pas que c'est par dégoût du panier. Ça peut être pr le fun ou par ennui donc pr s'occuper. En grandissant elle a arrêté de faire ça.

Vous lui donnez des choses à ronger ? Un bois de cerf devrait lui plaire ou autre chose pr ronger, c'est une occupation saine qui entretient les dents et gencives naturellement.

S'il ne fait vrmt aucune bêtise en votre absence, je me dis qu'un tour chez le véto serait bien pr contrôler s'il n'y a pas de dysfonctionnement de l'appareil urinaire.

Lizaroméo

Effectivement quand je le sors à temps pas de problèmes, merci pour tous vos précieux conseils, j'apprécie énormément 🐾👍 maintenant j'aimerais savoir pourquoi et comment mettre un terme au mordillement de la laisse mais surtout sur la dernière sortie du soir, cette fameuse si importante ? ! À l'aller ça va mais au retour je craque ! Merci pour votre aide et à bientôt. Liza et Roméo

Lizaroméo

Merci beaucoup, effectivement le " NON " il le connaît mais il l'ignore ! Comme je le disais c'est le plus têtu des 4 bouledogues français que j'ai eu ! Il est très effronté ! Et lui vu son poids et mon gabarit je ne peux pas me permettre de passer outre ! Je lui dit NON, enfin Roméo non comme on doit le dire mais il insiste et recommence à chaque fois ! La seule option, comme je l'ai vu conseillée ailleurs, c'est une autre distraction. Un bout de bois, une pierre ( il adore), et surtout attendre qu'il se calme ! Mais il n'y a pas toujours ce qu'il faut ou le temps ! Et quand vous lui dites NON, attendiez vous qu'il se calme pour continuer la promenade ? Je sais qu'il ne faut rien lâcher mais des fois je craque ! Je me demande bien comment faire pour qu'il n'aille pas saluer tout le monde quand on est au parc et que je le lâche ? S'il y a des enfants en bas âge impossible il a trop de force et la plupart ont peur, crie et c'est encore pire car il doit les prendre pour des jouets ou un de sa meute, je ne sais pas trop ni comment régler ce problème, avez vous déjà eu ce souci ? Il est super gentil mais trop brusque et même certains chiens prennent sa façon de jouer pour de l'agression ! Comme vous le voyez je ne suis pas au bout de mes peines ! Encore merci à bientôt. Liza et Roméo