Donc il est pas souvent tout seul si j'ai bien compris, c'est quand ta maman part qu'il fait des bêtises. Bon les raisons de la destruction peuvent être diverse, apparemment c'est pas un manque d'activité, néanmoins il ne faut pas punir un chien, même si la bêtise est énorme, on ignore c'est la seule chose que le chien peut assimiler comme une "punition", il mange le mur on lui dit pas bonjour, il le mange pas on lui dit bonjour. En disputant votre chien, il comprend, "mes maîtres rentrent, ils ne sont pas content" il ne fait pas le lien avec le mur, c'est instinctif pour un chien, une chienne ne dispute pas son petit parce qu'il grignote quelque chose, donc on ignore, ne pas avoir d'attention est horrible pour un chien, mais c'est pas violent, de plus en disputant votre chien, un comportement aggressif peut se développer à l'âge adulte, d'ailleurs vous le dîtes vous même qu'avec les autres chiens il est "dominant" si cela va plus que de simple jeu, c'est tout simplement le soucis d'un chien mal dans ses pattes.
Je ne suis pas en train de vous dire que vous êtes de mauvais maîtres, mais tout le monde fait des erreurs, mais il y une leçon a retenir quand on prend un chien et c'est la principale, le comportement du chien se forgent en fonction de son environnement et aussi un peu de son éducation, bien qu'on peut avoir un chien mal éduquer bien dans ses pattes, généralement les deux vont de paires. Donc en gros quand le chien se conduit mal et que le comportement devient répétitif, à moins d'un soucis neurologique c'est toujours de la faute du maître.
Ton chiot fait ses dents, est-ce qu'il a un os (pas de bétail) en cuir à ronger, mon chiot à ça et ne fait plus de bêtise. Généralement tout les chiens aiment ça, ton chiot perd ses dents c'est normal qu'il est envie de grignoter tout ce qui passe à sa porté. Après votre comportement ne l’incite pas à arrêter pour moi, au contraire en le disputant comme vous le faites vous l'inciter à continuer. Voici un article de 30 millions d'amis que j'aime beaucoup et qui résume tout ce qui a été dit, lit le en détail, et je pense que tu trouvera peut-être la solution si toi et ta famille adopte ce comportement. Et surtout ne punit plus ton chien.
http://www.30millionsdamis.fr/mon-animal-et-moi/conseils/comportement/mon-chien-detruit-tout-en-mon-absence.html
Au pire si tu ne t'en sors pas fait appel à un comportementaliste canin.