Commnt empêcher un chien de tout manger dans le jardin?

Utilisateur anonyme

Notre petite bouledogue de 7 mois ne mange rien dans la maison... mais dès qu'elle sort dans le jardin, tout y passe: pétales, feuilles, fruits... . Nous avons essayé d'ignorer, afin qu'elle ne pense pas que cela soit un jeu de lui courir après pour enlever ce qu'elle a dans la gueule mais si on ne fait rien elle s'installe et mange... Nous savons qu'il est notmal qu'un chien mange de l'herbe... Mais là c'est devenu impossible à gérer. Nous avons un grand jardin, clôturé... Elle ne peut pas sortir au jardin... C'est tellement dommage. Nous craignons pour sa santé si on laisse faire. Des idées? Ajoutons qu'elle a des os à disposition (qu'elle dévore) et elle ignore ses jouets préférés lorsqu'on lui donne au jardin. Toutes suggestions bienvenues!!!

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Scale et bonjour à tous,

je suis confrontée au même problème, impossible de laisser ma bouboule de 3 mois seule dans le jardin, elle croque tout! Même des cailloux et des limaces (Beurk!)

Même si c'est une gourmande, je ne peux pas lui donner + de 150gr de croquettes par jour?

Avant d'en parler à la véto, je fais un tour ici pour glaner des infos...

Merci de vos réponses :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour !

C'est un problème auquel j'ai également été confronté avec ma chienne.

Lorsqu'ils sont chiots, ils ont en effet tendance à manger tout ce qu'ils trouvent, pour découvrir, se faire les dents, etc... C'est un comportement qui finit par passer en général, mais qu'il faut surveiller car il peut être dangereux si le chiot avale des produits toxiques, des cailloux, etc...

Le reprendre ne sert à rien , et parfois amplifie le comportement.. Il est plutôt conseillé de tout faire pour rendre cette activité inintéressante :

Le sortir en laisse pour le reprendre, mais en laisse, lui donner os à mâcher, Kongs remplis de pâtée/croquettes, Jouets... même si je pense que vous y avez déjà pensé !

Le chiot doit aussi avoir de l'exercice et du jeu avec vous.

Il existe des substances à vaporiser sur les aliments que le chiot mange, type répulsive, comme le Copronat (R), ou simplement un vinaigre à odeur désagréable mais inoffensif, au bas des pieds de plantes.

Il est tout de même conseillé en cas de grosse persistance du problème de consulter un vétérinaire, car les chiens qui ingèrent énormément d'herbe sont généralement des chiens qui ont un inconfort digestif, et tentent de se soulager.

Veillez notamment à ce que votre chiot soit bien à jour dans ses vermifuges :

Une fois par mois de deux mois à six mois, puis tous les trois mois à l'âge adulte, à chaque changement de saison.

Bon courage,

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci de votre réponse, je vais essayer ce que vous dites... en espérant qu'effectivement, ça lui passe....

Utilisateur anonyme

Merci poir vos réponses et réactions. Eminath, nous sommes 2 :) Je teste en ce moment un collier qui pulverise de la citronelle dès que j'actionne une telecommande.... Cela la fait stopper et permet en quelques sortes d'appliquer le principe de Pavlov. C'est une version "adaptée" du fameux collier électrique anciennement utilisé par les dresseurs. Au début c'était un simple jet inodore mais après 2 jours cela ne l'empêchait pas de recommencer... Elle s'en fichait. Je suis donc passee a la citronnelle, une odeur que les chiens n'aiment pas (produit special a usage animal). Elle a fait le lien avec le collier et un jour, alors qu'elle ne l'avait pas...elle est filée tout droit aux groseilles.... Elle a donc parfaitement fait le lien et je vais tenter de passer a un collier simple car le simple fait de lui mettre semble vouloir dire pour elle: attention, je te surveille :)

A suivre...