Car tu as le choix entre donner des croquettes sans céréales à ton chiot ou lui donner une alimentation naturelle plus respectueuse de son alimentation originel de carnivore et donc du Barf ou du Raw Feeding qui sont relativement simple à mettre en pratique.
Pour les croquettes toujours partir sur du sans céréales ! Les chiens sont des carnivores, donner une alimentation non adaptée à base de céréales qui ne font pas partie de l'alimentation de nos canidés, sont souvent allergènes car mal digérées et trop riche en glucide intoxique nos bêtes à petit feu et sont notamment souvent la cause de diabète, insuffisance rénale et/ou pancréatique, calculs urinaires et j'en passe..
Il faut donc partir sur du sans céréales en évitant les pommes de terre et patates douce (l'amidon étant très mal digéré), l'avoine et la pulpe de betterave. A mon sens le minimum de protéines doit être de 30% et le maximum de cendre 10%.
Les sous-produits d'origine animale sont des abats mais aussi des sabots, des becs, du sang, des plumes, des os etc... Et sont à éviter et bannir au même titre que les "farine de" poulet par exemple ou les "protéines déshydratés de" porc par exemple. Bref il faut savoir lire une étiquette et les ingrédients pour pouvoir proposer une bonne alimentation à son animal.
Si ca t'intéresse je te renvoie ici "L'alimentation industrielle et la santé de nos animaux" > http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-industrielle/110-l-alimentation-industrielle-et-la-sante-de-nos-animaux .
Je rappel qu'aucune croquette n'est parfaite et que les deux meilleures alimentation que tu pourra proposer à ton chien est le Barf et le Raw. Il faut simplement se renseigner et se lancer !
Sur les débuts se sera certes plus coûteux car on préconise toujours de commencer par de la viande blanche crue mais ensuite tu peux te fournir en déchets pour animaux en grande surface (Carrefour, Novoviande...) ou en atelier de découpe.
Pour mes trois loulous (17kg au total) je suis sur un budget de 40€ de base par mois auquel j'ajoute les viandes autre que le boeuf et en promo (cheval, poisson, veau, dinde...). Attention au porc par contre qui doit être d'origine France impérativement.
Pour le congèle j'utilise environ la moitié du mien (il fait 40L de mémoire) et ca me tient le mois. Pour l'organisation je me fais un à deux ateliers boucheries dans le mois ou je découpe, pèse et emballe ma viande, mes abats et mes os par "dose". Une dose correspondant à un repas je décongèle simplement ma dose la veille en la mettant au frigo.
Enfin bon rien de bien compliqué, si ça t'intéresse je te conseil vivement de te renseigner sur cette alimentation naturelle.