Comment gérer la convalescence d'une operation rotule?

Barbz17

Bonjour, ma boubou, Maggie s'est faite opérer de la rotule mercredi. Je vous avoue que je suis assez en stress concernant sa convalescence. En effet comme vous le savez pendant 6-8 semaines elle ne doit pas sauter ni courir.

Je viens vers vous car étant une boubou de 3ans et demi, il est très difficile de l'empêcher de courir et sauter surtout qu'elle a l'habitude d'être sur le canapé et le lit. Pour le lit on a réglé le problème du saut en mettant le matelas par terre. Et pour le canapé on la porte pour monter et descendre. Par contre ce qui me fait le plus peur c'est les moments ou on n'a pas le temps de la porter (par exemple quand sa sonne à la porte ce qui est arrivé hier) car trop rapide pour nous.

Ma question est donc : est ce qu'un seul saut peut compromettre les réparations effectuées par le chirurgien?

Comment avez vous fait pour gérer tout çà ? Et surtout le stress?

Merci a vous.

3 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

oui un saut , peut la renvoyer malheureusement en chirurgie ..

sur le bon coin ou autre , lui trouver un parc pour bébé ..pour la "bloquer" un peu plus ..

c'est dur à faire mais plus prudent ..

Cordialement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme le chirurgien vous l'a sûrement dit, la convalescence est extrêmement importante et la bonne réussite de la chirurgie repose dessus. Il faut vraiment la ménager et éviter tout saut ou toutes occasions y étant propices. Le mieux pour l'éviter est donc de la mettre dans un kennel (cage pour chien avec des tailles variées) ou en parc délimité. Il faut absolument que son environnement soit restreint pour éviter toutes les occasions potentiellement à risque pour ses genoux.

Cela peut vous sembler un peu extrême mais c'est très important qu'elle se repose et qu'elle ne puisse pas effectuer de mouvement pouvant compromettre la chirurgie. Cette situation ne doit pas lui occasionner de stress car vous pouvez lui délimiter un espace suffisant pour bouger légèrement sans danger. Si jamais vous la sentez stressée, il existe des diffuseurs d'odeurs qui apaisent les chiens (leur efficacité n'est cependant pas entièrement prouvée mais vous pouvez essayer).

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Barbz17

Je vous remercie pour vos réponses.