Chute chiot 2 mois, séquelles éventuelles

Pogows

Bonjour, mon chiot de 2 mois ( Bouledogue Français) est tombé 2 fois du lit.. je sais qu'il ne faut pas le mettre dessus mais c'était ma compagne qui s'en occupait, il tombe aussi souvent lors des balades en trébuchant etc... j'ai très peur car je sait que ce sont des chiens fragiles au niveaux du dos et j'aimerais avoir vos avis concernant d'éventuelles séquelles qu'il pourrait avoir, j'ai rdv avec le véto dans quelques jours et je lui en parlerais, merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chien a-t-il montré des signes de douleur ou d'inconfort après ces chutes (boiterie par exemple)? Si c'est le cas, votre vétérinaire pourra faire une radio afin de s'assurer qu'il n'y a pas de fracture ou de traumatisme.

Concernant le dos de votre chien, en effet, certains bouledogues français sont prédisposés à développer des hernies discales. Cependant, les chutes que vous ne décrivez ne semblent pas spécialement inquiétantes. De plus, les jeunes chiots sont très souples et de ce fait, les petits traumatismes de la colonne vertébrale à cet âge-là ne sont en général pas trop inquiétants. C'est plutôt lorsque le chien est adulte qu'il faut faire particulièrement attention à ne pas trop traumatiser la colonne vertébrale (sauts, montée d'escaliers à répétition...).

Dans tous les cas, n'hésitez pas à discuter de vos doutes avec votre vétérinaire !

En espérant vous avoir aidé,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lorna

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de si petites hauteurs...

Chez un éleveur de ma connaissance, les bouledogues grandissent à la ferme avec des ânes, des moutons, des grands chiens de montagne, en totale liberté.

Ceux-ci jouent dans les granges, sautent dans les brouettes et font toutes les cabrioles que font les chiots.

Ils deviennent des adultes en bonne santé.

Utilisateur anonyme

Oui, pareil.

Les chutes lors des balades, ce ne sont que des maladroitesse de chiots. Quant aux 2 chutes du lits, elles ne sont pas dramatiques pour un chiot, plus pour un adultes.

Ce sont des chiens très puissants sur le haut du corps, comme le chien dans les dessins animés tex every ou Tom et Jerry, ils sont très musclé dans le fessier et les cuisses mais entre les deux, il ya un gros déficit de gainage, de souplesse et une fâcheuse tendance à l'embonpoint d'où les problèmes de dos.

À éviter les escaliers et les sauts du lit avec réception sur les pattes avant parce que c'est dans ces moments qu'il pourra se faire mal quand il sera adulte. Évitez aussi, si vous en aviez l'idée de lui soulever les pattes avant comme pour le faire danser, des fois, on le fait pour jouer mais c'est pas bon.

En attendant, je ne vois rien d'inquiétant dans votre récit.

Pogows

ok merci beaucoup ca me rassure vraiment