Bonsoir Peritos,
C'est sûr qu'en étant souvent en déplacement avec son chien, une alimentation crue est beaucoup moins évidente.
Mon précédent chien, un Léonberg, était nourri avec des croquettes Eukanuba sur les conseils de l'éleveuse. Je ne m'étais pas encore vraiment intéressé à la question de l'alimentation à l'époque. J'aurais dû, sachant que les races géantes ont un facteur élevé de risque de retournement d'estomac, et qu'en plus, les croquettes favorisent les retournements d'estomac.
Ce qui est logique quand on sait que les croquettes s'engloutissent (repas trop rapides donc) et contiennent un certain nombre de matières non ou difficilement digestibles ; ce qui provoque fermentation et gaz. Autrement dit, 3 des principaux facteurs de retournement d'estomac sur 4. Le dernier étant une activité intense immédiatement après les repas.
Au bénéfice des croquettes on pourrait ajouter des risques d'obésité, de diarrhée, de mauvaise hygiène dentaire, de diabète, de pancréatite et j'en oublie certainement.
Alors oui, certains chiens vont complètement passer à travers sans le moindre problème. Et c'est heureux !
Mais on ne fait pas une étude en examinant 2 ou 3 cas particuliers. Ça n'aurait aucune valeur. Pas plus que si je dis que depuis que j'ai mis mes chiens au Raw feeding, j'ai pu voir de réels changements positifs.
J'ajouterai juste que dans le cadre de mon activité, les bénéfices comportementaux sont clairement et rapidement observables quand un chien passe des croquettes à une alimentation crue.
" Comportementaliste canin "