C'est quand même un conseil curieux, Peritos.
C'est un peu comme conseiller de manger du Macdo tous les jours ; tant qu'il n'y a pas de problème, tout va bien. En revanche, en cas de problème, il faudrait revenir à une alimentation plus équilibrée et saine.
Ben oui mais ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir ?
Pourquoi ne pas directement conseiller l'alimentation plus saine ?
Sous-entendu, pourquoi prendre le risque d'une alimentation industrielle dont on sait qu'elle favorise un certain nombre de problèmes plutôt que de directement faire le choix d'une alimentation plus respectueuse de la nature d'un chien et donc, plus saine ?
Et à part parce que c'est moins cher et plus pratique pour l'homme, je ne vois AUCUN bénéfice pour le chien à manger des croquettes plutôt que du Barf ou du Raw feeding.
Et quitte à lui conseiller des croquettes, autant lui conseiller les moins susceptibles de causer des pathologies et les plus adaptées aux besoins du chien, non ?
" Comportementaliste canin "
et bien je pense que le mieux est la ration ménagère riz poulet cuit et légumes 1/2 cuillère à café d'huile de colza pas de sel. Tu peux le préparer pour 3 jours le mettre au réfrigérateur et au moins ton petit chien mangera sain et frais.
Comme je vous le disais dans un autre sujet, le riz n'est ni bon ni utile pour le chien.
Le riz est une céréale, et ce n'est pas pour rien que certaines marques de croquettes communiquent de plus en plus sur des croquettes sans céréales. Mais il faut comprendre pourquoi.
Les céréales ont une forte teneur en amidon ; que le chien, dépourvu d'amylase, n'est pas capable de digérer.
De plus, l'amidon est un glucide complexe dont le chien n'a aucun besoin. Comme en plus il ne peut pas le digérer, cela cause des digestions longues et lourdes à cause de la fermentation des aliments non digestibles. Ce qui est susceptible de causer un certain nombre de problèmes.
Mais si vous voulez absolument donner du riz à votre chien, alors il faut le cuire extrêmement afin de dégrader au maximum l'amidon qu'il contient.
Même chose pour les légumes et la cellulose qu'ils contiennent. Sauf que les fibres contenus dans les légumes peuvent être bénéfiques à la digestion. La condition est de les mixer et/ou de les cuire extrêmement et de les donner en toute petite quantité et non comme apport supplémentaire de nourriture.
Je vous invite à lire ceci en ce qui concerne le système digestif du chien : http://www.daickoduboisdeliers.fr/metabolisme%20digestif.htm
" Comportementaliste canin "