Bonsoir,
Le fait que votre chienne fasse pipi uniquement en journée et quand vous êtes là ne semble pas indiquer une pathologie somatique. C'est déjà ça.
Vous avez les bons réflexes quand vous constatez qu'elle ne s'est pas retenue. Continuez ainsi.
Il faut d'abord surveiller si elle boit beaucoup en période d'activité. Quand un chien est actif, il boit plus et éprouve davantage le besoin d'éliminer. Mais certains chiens peuvent développer un trouble du comportement que l'on appelle potomanie. Ce qui occasionne un prise de boisson excessive en période d'activité.
N'importe comment, commencez par calculer la ration quotidienne d'eau à raison de 30 à 40 ml par kilo du chien.
Ensuite, veillez à nettoyer au maximum les endroits où elle ne s'est pas retenue. Le but est d'éliminer au mieux les odeurs résiduelles qui pourraient lui servir de repère pour faire ses mictions aux mêmes endroits.
J'ignore à quelle fréquence vous la sortez mais basez-vous sur un grand minimum de 3 sorties par jour. Je conseille plutôt 4 voire 5, à raison de 30 minutes par balade. Et par sorties, j'entends de vraies balades à l'extérieur de la maison et non le jardin. D'ailleurs, à ce propos, ne vous servez du jardin qu'au moment où vous revenez de balade avec la chienne.
Un chien qui rentre d'une belle et longue balade éprouve généralement le besoin de boire au plus vite ; ce qui peut provoquer l'envie d'uriner malgré le fait que le chien ait déjà fait ses besoins dehors. Si votre chienne se comporte ainsi, pensez à lui donner accès au jardin juste après qu'elle ait bu.
Sinon, comment décririez-vous le comportement de votre chienne quand vous êtes là ? Semble-t-elle stressée, anxieuse, en hypervigilance ou encore surexcitée ?
" Comportementaliste canin "