chiot propre la nuit mais pas le jour

Utilisateur anonyme

Bonjour, et par avance merci à toute personne qui prendra le temps de me lire!

Je vous présente Pépie, notre petite femelle Bouledogue français de 5.5 mois, elle vit avec nous depuis presque deux mois, et c'est chez nous que Pépie a appris la propreté, depuis toujours elle est propre la nuit, lors de nos absences et en notre présence, dès que nous rentrons évidement nous la sortons, souvent quand nous sommes là, elle fait ses besoins sans soucis dehors, jusque là, tout va bien me direz vous, oui, sauf que depuis peu, madame a décidé de faire pipi dans la maison, mais uniquement lorsque nous y sommes!

Rien n'a changé depuis, je ne comprends pas:

- la nuit lorsque nous dormons: elle est propre,

-la journée lorsque nous sommes au travail, elle est propre,

-lorsque nous sommes là: elle fat pipi dedans parfois peu de temps après que nous l'ayons sortie, souvent et partout.

Nous ne la fâchons pas, ne nettoyons pas devant elle, elle la félicitons lorsqu'elle fait dehors.

Je précise qu'elle ne fait jamais caca dedans.

Merci à ceux qui pourraient éventuellement nous donner une piste!

2 réponses
Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Le fait que votre chienne fasse pipi uniquement en journée et quand vous êtes là ne semble pas indiquer une pathologie somatique. C'est déjà ça.

Vous avez les bons réflexes quand vous constatez qu'elle ne s'est pas retenue. Continuez ainsi.

Il faut d'abord surveiller si elle boit beaucoup en période d'activité. Quand un chien est actif, il boit plus et éprouve davantage le besoin d'éliminer. Mais certains chiens peuvent développer un trouble du comportement que l'on appelle potomanie. Ce qui occasionne un prise de boisson excessive en période d'activité.

N'importe comment, commencez par calculer la ration quotidienne d'eau à raison de 30 à 40 ml par kilo du chien.

Ensuite, veillez à nettoyer au maximum les endroits où elle ne s'est pas retenue. Le but est d'éliminer au mieux les odeurs résiduelles qui pourraient lui servir de repère pour faire ses mictions aux mêmes endroits.

J'ignore à quelle fréquence vous la sortez mais basez-vous sur un grand minimum de 3 sorties par jour. Je conseille plutôt 4 voire 5, à raison de 30 minutes par balade. Et par sorties, j'entends de vraies balades à l'extérieur de la maison et non le jardin. D'ailleurs, à ce propos, ne vous servez du jardin qu'au moment où vous revenez de balade avec la chienne.

Un chien qui rentre d'une belle et longue balade éprouve généralement le besoin de boire au plus vite ; ce qui peut provoquer l'envie d'uriner malgré le fait que le chien ait déjà fait ses besoins dehors. Si votre chienne se comporte ainsi, pensez à lui donner accès au jardin juste après qu'elle ait bu.

Sinon, comment décririez-vous le comportement de votre chienne quand vous êtes là ? Semble-t-elle stressée, anxieuse, en hypervigilance ou encore surexcitée ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, et merci pour votre réponse rapide et claire!

Notre chienne boit un bol d'eau par jour soit environ 250 ml (elle fait 7 kilos), nous la sortons une fois au réveil (vers 6h00 pendant 20mn) puis avant de partir bosser (vers 8 h00 5mn), je rentre à 12h00 pour la sortir 15mn, mon mari rentre à 17h00, il la sort tout de suite 30 mn, je rentre vers 18h30, je la sors 5mn, après avoir couché notre fille on la re sort (20h00 10mn) et une dernière fois avant qu'on aille se coucher entre 22h et 23h 10mn. Nous n'avons pas toujours le temps de l’emmener en dehors du jardin, mais mon mari essaye de l’emmener dans le chemin devant chez nous une fois le matin, et le soir (il me dit qu'elle ne fait pas pipi et caca dans le chemin, mais uniquement dans le jardin! et elle ne boit pas systématiquement en rentrant), elle fait pipi dehors systématiquement dès qu'on la sort (dans le jardin), mais dès qu'on rentre même si madame a fait dehors elle s'oublie dedans quand on a le dos tourné! j'essaye d'être vigilante, je surveille les signes annonciateurs pour l'inviter à sortir avant le drame! mais quand nous sommes à table, j'ai pas les yeux dessus!!!

Son comportement me parait normal! à l'heure ou je vous écris elle ronfle dans sa panière les quatre pattes en l'air, en mode détente totale, sinon, elle est contente de nous voir rentrer, elle nous fait une petite fête sans excès (on essaye de ne pas alimenter le jeu!!!), puis se calme, elle nous suit beaucoup, si on est à l'étage, elle monte avec nous, peut être un peu plus fofolle avec notre fille qui joue beaucoup avec elle, mais elle viendra plutôt vers nous pour les câlins ou montrer ses jouets!

Pensez vous que cela puisse être du à un problème de comportement?

Merci beaucoup de vous pencher sur notre cas!