En fait, le problème c'est que ta chienne n'a pas encore compris que dehors c'était bien.
Il y a plusieurs règles à respecter pour la propreté et il faut être strict et ne pas déroger à ces règles :
n°1 : la sortir le plus souvent possible, au moins 20 min après ses repas, si c'est juste après, c'est trop tôt, le transit du chiot est rapide mais pas à ce point là. Et quand tu la sors, même si c'est long et que tu en as marre, il faut que tu restes suffisamment longtemps pour qu'elle fasse. Tant qu'elle n'a rien fait, tu ne rentres pas. Et surtout des qu'elle fait il faut lui faire une fête monumentale, la récompenser en lui donnant une friandise, un jouet ... bref, ce qu'il lui fait plaisir. Tant qu'elle n'aura pas compris que qd elle fait dehors tu trouves ça génial, ça ne marchera pas.
n°2 : quand tu ne l'as pas vu faire (même si elle vient de faire mais que tu ne l'as pas vue !!), surtout ne la grondes pas : ne lui montres pas en lui mettant le nez dedans !!! Ne nettoie pas devant elle, sinon elle trouve ça très drôle de te voir à 4 pattes et prend ça pour un jeu. Donc tu la mets dans une autre pièce sans la gronder.
n°3 : Si tu la vois faire, c'est pas la peine de la gronder, tu la prends le plus vite possible pour l'emmener dehors et si tu as été assez rapide, elle se sera retenue et va finir dehors, tu pourras en profiter pour la féliciter. Par contre quand tu la mets dehors, restes avec elle, si tu la mets dehors et la laisse seule, elle va prendre ça pour une punition.
Pour le reste et pour plus de détails, tu peux aller voir l'article que nous avons publié sur notre blog. En tous cas cette technique est à 100% efficace pour tous les chiens, mais il faut de la patience ! Tous les chiots ne sont pas propre au même âge. Il faut parfois attendre 6 à 7 mois. Le plus important c'est qu'elle comprenne ce qui te fait plaisir.
Bon courage
Fab et Cora
http://canizen.com/blog