Chiot Mordillement / morsures sur enfant

Jjack2020

Bonjour

Nous avons adopté il y a un mois un bouledogue français mâle : Ruben.

Je vais vous le décrire pour que ça soit plus simple:

Il est câlin, à vite compris le principe de la propreté malgré des accidents encore et c’est normal.

Il dort seul la nuit dans le salon, nous en haut dans les chambre. La journée, ma femme est en congé parental, moi en télétravail. En gros il est rarement seul (moins de 2h/j). Nous avons 2 filles (2 ans et 4ans)

Pour l’instant nous l’avons peu sorti hors jardin (500m2). Il n’écoute pas du tout dans la rue et n’a pas peur. on a une laisse d’1m ou il tire comme un fou. Si le portail s’entrouve il se sauve et court dehors.

Les séances de jeux sont donc dans la maison ou le jardin.

1 jour sur 2 alors qu’on est tous ensemble, nos filles sont mordus. Dont plusieurs fois à sang.

Hier ma grande à la joue, elle jouait avec lui avec un bâton mais trop prêt du visage le temps de lui dire « « relève toi c’était trop tard.

Avec nous il mordait on lui a bien enseigné le non ou aïe et il a continué de mordillé et là il ne mordille déjà presque plus. Souvent il pose sa mâchoire et arrête.

Comment éduquer notre chiot et/avec nos filles pour que ça ne se reproduise pas?

Si j’avais eu idée qu’il pourrait y avoir des accidents de ce type tous les jours on aurai probablement jamais prit de chien, c’était ma plus grande peur.

Merci de votre aide

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bien que le jardin soit un atout, je vous conseille de quand même le sortir en extérieur car il va pouvoir rencontrer d’autres chiens qui lui apprendront à modérer ça mâchoire (un chien enseigne mieux qu’un humain) et de dépensera convenablement (attention à pas trop le faire forcer pour préserver ses articulations).

Montrez à vos enfants comment vous faites pour limiter les mordillements, et à leur apprendre à bien se comporter face à un chien pour éviter justement ce type d’accident.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Prenez le dans un porte bébé ventral, allez au parc et lâchez le

Il est plus que temps que des chiens adultes lui enseignent les bonnes manières: les bonnes approches et le contrôle de la pression des mâchoires

Bref, arrangez vous pour qu'il se fasse recadrer par d'autres chiens tant qu'il est encore jeune!

A la maison, eutilisez l'heure du repas pour lui enseigner à contrôler ses moments d'excitation

Et dans le jeu, ayez le réflexe de le laisser en plan absolument tout seul plusieurs minutes dès qu'il s'énerve un peu trop fort

Balista

Je suis maman de 2 jeunes enfants également (aujourd'hui 4 et 7 ans) et nous avons une chienne de 16 mois.

Malheureusement, je vous dirais que la seule chose à faire, c'est de surveiller +++ vos enfants pour qu'ils évitent de se mettre par terre lorsqu'ils jouent avec votre chien. Votre plus petit (2 ans ) est encore très jeune pour se contrôler et comprendre (bien que c'est avec la répétition qu'on apprend 😉), mais le plus grand de 4 ans devrait pouvoir comprendre😉.

Bien sûr, il faut aussi leur apprendre à respecter le chien (cf. le post de Kikaah au dessus) qui n'est pas une peluche.

Votre chien est encore très jeune et tout foufou. Il ne mordille pas méchamment vos enfants, il veut jouer mais n'a pas encore acquis l'inhibition de la morsure à 100% encore. Normalement, si votre chiot fait mal à un de vos enfants, les cris/pleurs qui devraient s'en suivre devraient lui faire comprendre qu'il a été trop loin. Le truc, c'est d'éviter que ça porte aux parties du corps "à risque" (le visage essentiellement) et donc que vos enfants ne mettent pas leur visage à portée d'un coup de dent ou de patte malheureux.

Après, je vais peut être paraître dure, mais c'est en se faisant mordiller parfois les mains/jambes que l'enfant apprendra ce qu'il faut faire ou non (un chiot ne fera jamais de dégâts terribles non plus).

J'ai eu la chance que ma chienne n'ait jamais eu trop tendance à mordiller, mais ici, c'était les coups de pattes (Labrador = bourrin = grosses pattes = ça fait très mal). Je ne compte même plus le nombre de fois où une des mes filles s'est pris un coup de griffe au bras/jambes/ventre après des jeux trop intensifs, sans compter la + petite qui a dû voldinguer dans les airs bien 2 ou 3 fois quand ma chienne arrivait toute fofolle vers elle en la percutant 🤦 (là, j'engueulais clairement ma chienne car ma file n'y était pour rien).

Finalement, tout ce petit monde a appris à se connaître avec le temps: ma chienne sait désormais qu'on joue doucement avec les enfants et mes filles aussi. Seule ma + jeune me donne encore du fil à retordre parfois quand elle persiste à vouloir se rouler par terre avec notre chienne parce que c'est rigolo 😈.

Jjack2020

@kikaah

Merci beaucoup pour cette petite affiche je l’ai imprimé je trouve que ça reprend bien ce qu’on leur rabâche !

Pour les sorties je pense vraiment qu’on a notre part de responsabilité il a besoin de se dépenser plus sûrement.

@docline les 3 sorties qu’on a fait il n’a rencontré qu’une femelle et il tremblait comme une feuille.

On n’a pas de parc ou je pourrai le lâcher à proximité malheureusement, et dans la rue il se sauve il n’écoute pas du tout pour l’instant avec les voitures ça m’inquiète un peu... j’adorerai le sociabilité avec d’autres chiens ça je suis sure que ça marcherai mais on en a peu autour de nous. 1 labrador dominant qui a déjà mordu au visage un enfant ça m’inquiète un peu, une meute de 5 staffy la propriétaire m’a dit oui pour rencontre 1 à 1 mais pas les 5 face à 1 sinon ça fera effet meute justement.

Et c’est tout...

Jjack2020

@balista

Femme de Jacques qui vous répond ^^

On est inquiet tous les 2 😛

Ça sent le vécu 😊 ma « grande » de 4 ans et demi comprend bien en effet, je dirai qu’hier c’est un accident car elle connaît les limites et les respecte plus bien. La petite en revanche c’est la guerre ! Elle veut un câlin quand il dort (on lui explique la retient mais dès qu’on l’a lâche elle y va, grosse source de punition pour elle) Elle a tenter de lui monter dessus de le faire monter sur elle, le porte par le cou... bref elle le malmène et on surveille vraiment bcp bcp (en général elle n’a pas le temps de finir ses gestes en faite) donc ruben est très très coool avec elle!!!!! Mais le jeu c’est un peu le moment plaisir et ça arrive très très vite et du coup avec les 2 ! Pour bien sûr me faciliter la vie l’excitation dur à contrôler est celle de la préparation du repas ! Ils deviennent tous fous! J’ai pensé à les séparer (chiot en bas avec mon mari ou dans le jardin) et les filles dans le salon. Mais bon j’ai l’impression de le punir gratuitement aussi. Et je suis assez d’accord qu’à force de « petit » accidents les enfants apprennent aussi les erreurs et limites à ne pas commettre...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vaux mieux peu de rencontre mais de qualité que pleins mais mal gérée. S’il peut faire amis amis avec les 5 staffie c’est déjà pas mal.

Ah nordic, tu m’as devancé ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jjack2020

D’accord merci ;)