Bonjour à tous,
J'ai adopté un bouledogue français qui a bientôt 3 mois & j'ai quelques questions pour ne pas avoir de soucis plus tard.
Il est très intelligent, comprends vite, très curieux & énergique.
Depuis quelques temps, il ne m'écoute plus quand je lui dis "viens" en balade, sauf si je lâche la laisse et que je pars. Est-ce que c'est parce qu'il ne sort pas assez longtemps pour rassasier sa curiosité ? Comment est-ce que je peux l’inciter à m’écouter ?
Un gros soucis, il y a des travaux devant mon immeuble & mon loulou mange absolument tout ce qu'il trouve: polystyrène, morceau de plâtre, câble, bois,... Du coup, je suis obligée de le porter (je n'ai pas envie qu'il tombe malade, je le laisse grignoter les végétaux par contre parce que je me dis qu'il découvre le monde). Comment est-ce que je peux éviter ça ? J'aimerai qu'il apprenne à sortir de l'immeuble en me suivant comme les autres chien. Il n'écoute pas mon "non", prends le "donne" comme un jeu où il doit tirer plus fort, et je n'arrive pas à lui apprendre le "lâche" (je ne sais pas comment faire, je m'y prends surement mal). Pour le "donne", ça peut-être un manque de jeu ? Il le comprends bien à la maison quand je le teste avec ses jouets.
Le mordillement pour faire ses dents. Au début, il a très bien compris dans l'appartement mes "non" et je le redirigeais sur les jouets. Depuis quelques temps, il s'en prends à sa laisse, aux sacs à crottes voir même à mes cheveux ou mes jupes... Et le "non" ou "donne" est là aussi pris comme un jeu où il tire plus fort. Qu'est ce que je devrai mettre en place ?
Ça fait aussi 3 jours qu'il n'a pas pu trop jouer avec les autres chiens à cause de la chaleur (nous vivons en caserne gendarmerie), nous ne croisons pas les autres à nos heures habituelles de balade. Est-ce que ça viendrai de là ? Je compense toujours par du jeu avant ou après ses besoin pourtant (courir avec lui, l'embêter, jouer à la corde,...).
Et la dernière chose, dès qu'il voit un humain ou un chien de la caserne (surtout un humain pour les caresses), il se stoppe et ne m'écoute plus. J'ai beau l'appeler, tester des choses à me rendre ridicule, rien n'y fait. Je n'ai pas envie qu'il prenne une mauvaise habitude & fasse ce genre de choses dans la rue. Comment dois-je réagir ?
Merci à vous pour vos précieux conseils. Je souhaite éduquer mon loulou du mieux que je peux pour les prochaines années de sa vie de chien :)