Chiot 3 mois - le "donne" - rappel - mordillements

Spritz

Bonjour à tous,

J'ai adopté un bouledogue français qui a bientôt 3 mois & j'ai quelques questions pour ne pas avoir de soucis plus tard.

Il est très intelligent, comprends vite, très curieux & énergique.

Depuis quelques temps, il ne m'écoute plus quand je lui dis "viens" en balade, sauf si je lâche la laisse et que je pars. Est-ce que c'est parce qu'il ne sort pas assez longtemps pour rassasier sa curiosité ? Comment est-ce que je peux l’inciter à m’écouter ?

Un gros soucis, il y a des travaux devant mon immeuble & mon loulou mange absolument tout ce qu'il trouve: polystyrène, morceau de plâtre, câble, bois,... Du coup, je suis obligée de le porter (je n'ai pas envie qu'il tombe malade, je le laisse grignoter les végétaux par contre parce que je me dis qu'il découvre le monde). Comment est-ce que je peux éviter ça ? J'aimerai qu'il apprenne à sortir de l'immeuble en me suivant comme les autres chien. Il n'écoute pas mon "non", prends le "donne" comme un jeu où il doit tirer plus fort, et je n'arrive pas à lui apprendre le "lâche" (je ne sais pas comment faire, je m'y prends surement mal). Pour le "donne", ça peut-être un manque de jeu ? Il le comprends bien à la maison quand je le teste avec ses jouets.

Le mordillement pour faire ses dents. Au début, il a très bien compris dans l'appartement mes "non" et je le redirigeais sur les jouets. Depuis quelques temps, il s'en prends à sa laisse, aux sacs à crottes voir même à mes cheveux ou mes jupes... Et le "non" ou "donne" est là aussi pris comme un jeu où il tire plus fort. Qu'est ce que je devrai mettre en place ?

Ça fait aussi 3 jours qu'il n'a pas pu trop jouer avec les autres chiens à cause de la chaleur (nous vivons en caserne gendarmerie), nous ne croisons pas les autres à nos heures habituelles de balade. Est-ce que ça viendrai de là ? Je compense toujours par du jeu avant ou après ses besoin pourtant (courir avec lui, l'embêter, jouer à la corde,...).

Et la dernière chose, dès qu'il voit un humain ou un chien de la caserne (surtout un humain pour les caresses), il se stoppe et ne m'écoute plus. J'ai beau l'appeler, tester des choses à me rendre ridicule, rien n'y fait. Je n'ai pas envie qu'il prenne une mauvaise habitude & fasse ce genre de choses dans la rue. Comment dois-je réagir ?

Merci à vous pour vos précieux conseils. Je souhaite éduquer mon loulou du mieux que je peux pour les prochaines années de sa vie de chien :)

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que vous en demandez peut-être un peu trop pour son âge, essayez de vous concentrer sur 1 ou 2 choses à travailler en priorité, les reste viendra plus tard :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Romain_stan

Bonjour Spritz,

Tout d'abord, bienvenue à vous et à votre adorable bouldegoue français !

J'essaye de répondre point par point à vos interrogations mais d'une manière générale : son comportement reste commun ! Il est jeune et découvre son nouvel environnement, il va s'y habituer !!

=> Pour le rappel quand vous êtes en espace publique, continuez à le garder attaché tant qu'il ne vous écoute pas. Travaillez l'ordre "viens" avec un de ses jouets favoris qui fait pouet pouet ça va le rassurer. Pensez également à le récompenser régulièrement avec des friandises ou des compliments pour qu'il assimile le rappel à un ordre positif. Je vous recommande également de travailler cet ordre en binôme avec votre conjoint. Chacun se met à un une dizaine de mètre, le plus loin l'appelle quand au second lâche la laisse. Faites le plusieurs fois sans trop le forcer car à cet âge il se fatigue vite et n'écoute plus.

=> Malheureusement, j'ai le même problème avec mon chiot. Vous avez les bons reflexes, continuez le "Non" et "Pas touché" en tirant sur la laisse ou détournant son attention avec un jouet ou une super friandise. Pour les mordillement, je vous conseille d'acheter une corne de buffle. C'est assez efficace, il va se régaler et se faire les dents dessus.

=> Pour renforcer l'interdiction, vous pouvez mettre des cailloux dans une boite en fer ou plastique. Puis la secouer de façon a le surprendre par le bruit à chaque fois qu'il s'en prend à la laisse, objet voir quand il vous saute dessus pour vous attraper les vêtements ou les cheveux. Il faut vite casser cette habitude sinon il la reproduira sur votre entourage.

=> C'est très bien de sociabiliser votre chiot au plus jeune âge. Néanmoins, s'il ne voit pas ses "copains" durant plusieurs ce n'est pas grave, l'important est l'interaction avec vous comme vous pouvez le faire. =>Je ne vis pas en caserne mais j'ai exactement le même problème avec mon chiot. Il n'écoute plus quand il voit d'autres animaux ou personnes. Actuellement, je le balade en laisse en ville. Quand il y a des "distractions" je continue ma route en ordonnant "laisse", "on avance". C'est un travail de fond qu'il faut répéter tous les jours.

==>> Pour terminer, je ne peux que vous recommander d'amener votre bouledogue français à l'école du chiot. Cela lui permettra d'être en interaction avec d'autres chiens, d'apprendre l'obéissance par mimétisme et d'avoir des conseils d'éducation. Le prix à l'année n'est pas très élevé et vous pouvez tester gratuitement plusieurs écoles afin de trouver le meilleur feeling.

Pour conclure, je partage également mon expérience au travers de mon blog, je vous invite à y jeter un œil. D'autres sujets pourraient vous intéresser : https://lebordercollie.com/border-collie-habitudes/

J'espère avoir pu vous aider et n'hésitez pas à nous partager la progression de votre toutou !

Bonne journée,

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "

Bonjour Spritz

A t il l'occasion de balader en liberté sans attache ? Il peut manquer d'écoute car plus en confiance et plus envie de découvrir... La chaleur y joue aussi, on a plus de mal à rester focus qd il fait chaud, les chiens aussi.

Pour le rappel, essayez détaché en lieu sécurisé pour le suivi naturel et jeu de cache cache et autres. En parallèle dans d'autres lieux, travaillez aussi le rappel mais en longe et peut être ici avec récompenses plus calmes (mais pas moins intéressantes), ça peut plus tard lui apprendre à distinguer qd on appelle pr jouer et qd on appelle pr être plus calme ensemble.

Pour le "laisse", lui apprendre plusieurs fois par jour (même des séances d'1 minute ou 2) en intérieur et extérieur. Regardez qq vidéo YT tuto sur le refus d'appat. L'attitude calme ici est importante car si on pense troquer, négocier... Le chien peut penser "jouer"... J'ai appris sans rien dire au début pr qu'elle réfléchisse toute seule et ensuite en introduisant l'ordre et ensuite de plus en plus à distance. Travaillez avec diverses choses, proche, à distance, calmement et très régulièrement. J'espère que ça marchera pr vous.

Pour son contact avec les autres, vous pouvez rester avec lui à qq mètres, attendre qu'il se calme, avancer d'un mètre ou deux etc... Ça peut lui permettre de se calmer progressivement selon la distance et d'autoriser le contact qd il a le bon comportement selon vous. Bien sûr à cet âge, n'attendez pas un calme à 0 et surtout c'est normal qu'il soit joyeux au contact des autres.

Des copains en balade il en faut... Il faut aussi du calme progressif donc un ptit manque de copains qq jours ne devrait pas le rendre plus foufou tt de même. Profitez pr jouer avec lui et développer votre complicité à travers de vraies séances de jeu, pas slm éducatives.

Bienvenue

Docline

3 mois !

Vous avez des exigences absolument disproportionnées par rapport à son âge.

L'important en ce moment: le suivi naturel en libre,

la multiplication des rencontres (humaines et animales)

Repérer son nom et venir quand vous l'appelez,

mais à cet âge il serait illusoire de vouloir obtenir un rappel correct lorsqu'il y a des sollicitations nouvelles.

Et bien sûr, portez le jusqu'à une zone tout à fait sûre où vous le laisserez se défouler librement, et ensuite vous ferez quelques très courts exercices de marche en laisse (marche contrainte)