"Heu, j'ai dis gwach ici que les eleveurs serieux ne se faisaient pas un centime. Tu viens comme un cheveu sur la soupe, hors tu n'as rien lu de mes propos"
Je n'ai effectivement pas lu tout ce que tu as écris, mais j'ai lu quelques lignes qui m'ont paru assez clair, donc j'y réponds, d'ailleurs tu parles de ne pas tout lire, donc je réponds aussi à ceci:
"Je te parle de spawange, qui dit acheter des jouets avec l'argent des chiots"
Il ne cesse de te répeter qu'il a un mâle, qu'il le fait saillir, mais que, forcément, ce n'est pas lui qui a les chiots (à moins qu'il ait un mâle hermaphrodite, auquel cas effectivement c'est un mâle/femelle qui se saillit et met bas tout seul...), donc lis toi aussi ;-)
"Et pourquoi tu te sens visé gwach avec ton jack ? "
Je ne me sens pas visée personnellement, seulement il y a un moment où répeter et répeter encore et encore les mêmes choses, c'est lassant, usant.
"Pour moi un amateur qui fait reprduire un chien à la mode, c'est pour le fric, point barre, car s'il aimait vraiment la race et vouloir la préserver, il deviendrais eleveur.
"
Je ne suis pas éleveuse, je ne suis pas pro, mais j'ai un Jack Russel LOF, confirmé, qui l'année prochaine fera des concours principalement de travail, le Jack est un chien à la mode mais ce qui m’intéresse, c'est le pur Jack "de souche", "d'origine", donc ce qui m’intéresse, c'est de garder ce coté du Jack (qui devient de plus en plus rare), donc je choisis les femelles, j'étudie la généalogie avant de dire oui ou non, le fait que cette race soit à la mode, certes je le prend en compte, pas pour moi mais pour les futurs chiots, mais je ne profite pas de cet effet de mode pour me faire du fric. Pourtant je ne suis pas éleveuse (c'est en projet pour plus tard, et je sais dans quel élevage je prendrais la femelle), donc non, tous les amateurs qui font reproduire "un chien à la mode" ne le font pas pour le fric.