Chienne anxieuse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté une chienne de bientôt 5 ans il y a un mois, c'est un croisé staffi/bouledogue français. Elle est adorable avec moi, joueuse et câline, mais elle a peur de toute autre personne qui l'approche. Dès que je quitte l'appartement, elle hurle pendant des heures d'après les plaintes des voisins.

Elle a été battue les 3 premières années de sa vie avant d'arriver dans une famille qui ne lui laissait aucune place car leur autre chien était jaloux d'elle et l'empêchait d'approcher quique ce soit. C'est donc une chienne très anxieuse que j'ai récupéré, elle me suit dès que je passe d'une pièce à une autre, elle pleure derrière la porte si je ne la laisse pas entrer avec moi. Quand je pars elle n'est pas du tout destructrice, ne fais pas ses besoins à l'intérieur mais pleure toute la journée et quand je rentre elle me fait la fête mais je sens que c'est plus de la nervosité que la joie de me retrouver.

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider et que les voisins ne s'en plaignent plus, j'ai peur qu'ils aillent plus loin qu'un mot sur la porte. Les friandises comme récompense ne marchent pas du tout avec elle, elle n'y touche jamais. J'ai tenté de l'ignorer quand elle me suit ou quand je sors, mais ça ne change rien.

Les seuls moments où elle a l'air vraiment bien sont les sorties (tant qu'on ne croise pas d'autres chiens) et les instants câlins.

Alors peut-être qu'un mois c'est trop court pour avoir de vrais résultats mais j'ai peur de ne pas faire les choses assez bien, peut-être avez-vous de bons conseils ? A son âge, je ne sais pas s'il est encore possible de vraiment la dresser, la soigner de sa peur d'être seule.

J'ai aussi pensé au collier anti-aboiements, mais est-ce une bonne idée pour un chien anxieux ? J'ai peur que ça la stresse encore plus.

Merci de votre aide, j'en ai vraiment besoin !

4 réponses
Gragra

Vous devez oublier le passé du chien et ne pas éprouver de pitié pour lui à cause de ça.

Pour lui donner confiance en elle : promenade en détaché dans la forêt, promenade en meute avec d'autres chiens (voir les groupes de balade sur facebook).

En bref, la laisser explorer son environnement (les odeurs) par elle même.

Utilisateur anonyme

Cela peut être également de l'hyper attachement, l'HA ne s'exprime pas seulement avec une incontinence et des destructions, cela peut être aussi les hurlements afin de soulager l'anxiété du chien.

Essayez de travailler votre chien lorsque vous êtes présent, changer de pièce en fermant la porte, la laisser hurler, puis dès qu'elle arrête, ouvrir et faire comme si elle n'était pas la, ça régulièrement.

Faites également des simulations de départ, prendre vos affaires et les clés, sortir et rerentrer aussitôt, puis recommencer encore et encore en augmentant la durée du départ (vous pouvez au début rester juste à l'entrée et attendre qu'elle ait fini avant de re rentrer).

Laisser de la musique, des stimulis, et SURTOUT, ne pas la câliner de trop.

Plus vous la câliner, plus vous la réconfortez dans son stress, apprenez lui que c'est vous qui demandez les câlins et pas le contraire.

Par exemple, vous l'appelez, lui faites un câlin, puis vous la repoussez et elle ne doit pas revenir (ignorez la), et ce, jusqu'a ce qu'elle assimile qu'elle a des câlins lorsqu'elle ne réclame pas.

Voila je ne sais quoi dire de plus sur le forum, c'est assez compliqué de donner des conseils via un site virtuel :/

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

essayez le diffuseur adaptil...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline

Pas de collier anti aboiement, non.

Vous n'avez pas un autre animal qui puisse lui faire compagnie ?