Chien peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour les amis!!

Avec ma famille, nous sommes allées dans un petit refuge local et on a complètement craqué!!! Nous avons choisi un bouledogue français qui a presque 2 ans et son petit compagnon qui était dans la même cage que lui, un petit epagneul tibetain de 6 mois! Le chiot sautait sur bouledogue comme qui dit «aller vient on va être adoptés!!»

Malheureusement, le bouledogue français avait été abandonné 😠 et il tremblait de peur en nous voyant, il n'a pas osé nous approcher. Il a dû perdre confiance en l'humain après l'acte impardonnable de son ancien maître 🤧

Avez vous des conseils afin de le mettre en confiance lors de son adoption définitive (ce mercredi) et lui montrer que plus jamais il ne sera abandonné?

Nous voulons que ces deux anges retrouvent le bonheur et la liberté qu'on leurs a arraché!!!

5 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai déjà vu beaucoup de cas comme le votre, notamment une petite chatte qui a été sauvée de la Reunion, elle était comdamnée à être un appât à requin. Heureusement, une femme l'a adoptée en France, cela fait maintenant plus d'un an qu'elle est entre de bonnes mains. Mais la chatte n'a pas tout de suite accordée sa confiance à sa nouvelle propriétaire. Cela à pris 6 mois pour qu'elle se laisse enfin caresser et caliner par sa nouvelle maman.

Tout ça pour dire que tu ne dois pas brusquer ton nouveau compagnon. Laisse le s'habituer lui même. Si il ne souhaite pas te faire de calins, alors ne le force en aucun cas. Prouve lui que tu n'es pas là pour lui faire du mal. Donne lui à manger calmement suivit d'une petite caresse sur la nuque lorsqu'il mange. Quand il va se rendre compte qu'il n'a rien à craindre de vous, il viendra de lui même. :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela va être compliqué de rétablir une relation de confiance avec votre nouveau chien. Abandonné, peut-être battu, il ne sera pas à l’aise avec vous au début. Je vous conseille d’être très calme avec lui, de ne pas le bousculer. Laissez-le prendre ses habitudes. Essayez de l’attirer vers vous avec des friandises très appétantes, et une voix douce et légèrement aigue. Prévoyez un rendez-vous chez le vétérinaire pour vacciner les deux chiens.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Oui elle n'a reson

Docline

Préparez les paniers dans un lieu qui soit un vrai refuge, et prenez le ferme engagement de ne pas aller le déranger lorsqu'il sera dans son petit coin perso

Les chiens se sentent plus en sécurité dans un endroit assez petit, si possible avec un toit sur la tête. Une grande cage de transport - sans la porte bien sûr - pourrait faire office de "niche d'intérieur"

Un chien qui a peur ne doit jamais être bousculé, ni rassuré au moment de la peur

Asseyez vous pas trop loin et restez à ne rien faire

si vous avez une friandise bien odorante dans la main, attendez qu'il s'approche de lui même pour vous la réclamer: ne forcez surtout pas le contact

Avec de la patience et de la bienveillance, tout devrait bien se passer

Utilisateur anonyme

Essaye de fixer des règles des le départ ( exemple: limiter les espaces où le chien à le droit de circuler, comportent calme pour donner a manger...)

Ils sont a la maison :) C'est vrai qu'ils ont des espaces «interdits» et que ça les rassure un peu! Il est un peu agressif envers le chiot et essaye de trouver sa place en s'imposant... il commence de plus en plus a venir vers nous et a nous faire confiance!! (Il se couche dans mes bras et s'endors a côté de moi).

Mais il reste encore beaucoup de travail à faire des deux côtés...